Vous désirez vous investir dans l’achat d’un Mobil home, mais hélas vous manquez d’expérience pour faire le bon choix. Pas la peine de stresser ni de vous décourager, car notre équipe se propose de vous accompagner dans votre achat. Nous allons vous montrer dans ce guide d’achat ce qu’il faudra choisir comme Mobil home, les pièges cachés à éviter et les éléments que vous devez prendre en considération.

Ces maisons d’occasion généralement constituées de chambres à coucher, d’un séjour avec coin cuisine, une salle de bain, un w.c. et des meubles de rangement ont forte réputation en certaines saisons de l’année. Prêts à accueillir des personnes parfois irrégulières, ces types de maisons doivent donc être d’une certaine qualité. Voici comment faire son bon choix.

Ce que vous devez savoir avant l’achat d’un Mobil home ?

Il est important avant toute action, d’avoir des prérequis qui vous permettront de justifier clairement l’action que vous allez poser. De ce fait, certains points reposant autour du Mobil home sont à connaître avant de passer au choix d’un Mobil. Ces pré éléments d’achat vous permettront d’avoir des idées plus claires sur l’action que vous envisagez poser.

Ce que c’est qu’un Mobil home ?

C’est quoi en réalité un Mobil home, est la première question à vous poser. Un Mobil home est une maison amovible. Contrairement à nos maisons ordinaires, les Mobil homes ne plantent pas leur fondation dans le sol. Elles sont faites ou construites sur un plancher non condamné ou sur un châssis remarquable. Les Mobil homes prennent couramment une forme rectangulaire et la surface de leur base varie très souvent en moyenne entre 21 m² et 40 m². Aussi vrai, que l’on peut rencontrer de plus petits Mobil homes et de plus grands.

Les Mobil homes sont le fruit de l’évolution des petites caravanes mobiles faites de bois et utilisées dans les campagnes. Aujourd’hui, les maisons mobiles sont produites par des industriels et suivant des normes. Elles ont de nos jours une vocation écologique et économique. Pour qu’ils soient toujours considérés comme Mobil home, ces maisons doivent même installées conserver leurs moyens de mobilité.

 

Où installer mon Mobil home ?      

Selon votre volonté, vous pouvez poser votre Mobil home sur un emplacement pour un temps temporaire ou définitif. La règlementation des espaces pouvant accueillir votre Mobil home dépend du pays dans lequel vous êtes. Les choix peuvent s’opérer entre l’espace de camping approprié, des parcs résidentiels de loisirs ou des villages de vacances. Le placement de ces Mobil homes hors des zones réservées pour la circonstance, risque lui concilier un statut de bien immobilier. Le cas observable avec des terrains constructibles privés, des terrains non constructibles et agricoles.

Un petit conseil, lorsque vous voudriez positionner votre Mobil home dans des campings ou villages, faites-le avant les périodes de vacances, car en cette période de l’année, les espaces deviennent saturés. De plus, en fonction de vos besoins et nécessités, vous aurez la possibilité de choisir les campings selon leurs étoiles et des parcs avec des commodités pour vous et pour vos enfants.

 

 

 

Quels sont les usages d’un Mobil homes ?

L’emplacement des Mobil homes peut déjà vous indiquer leurs fonctions. Ainsi à partir de ces différentes possibilités d’emplacements, on comprend très aisément que les Mobil homes peuvent servir de maison de résidence principale, de résidence secondaire, d’hébergement touristique. Vous pouvez donc en acheter et le mettre à la disposition des touristes ou vacanciers.

Comment choisir son bon contrat de bail pour son Mobil home ?

Beaucoup de propriétaires de Mobil home ont tendance à se tourner vers des campings pour loger leur Mobil home. En particulier, peut-être vous aussi seriez tenté de faire pareil ? Si c’est le cas, nous devons vous donner quelques conseils pour décrocher le meilleur contrat possible pour votre maison mobile. La différence avec les maisons conventuelles et qui est un tout petit peu étrange est que dans ce cadre, le propriétaire de la maison devient un locataire du terrain où sa maison se trouve.

Ainsi, il est à la recherche d’un emplacement à louer pour sa maison. Comment ça marche ? Vous devrez faire face à deux éléments selon lesquels il va falloir orienter vos recherches : le droit d’entrée et le bail. Vous n’aurez donc qu’à comparer plusieurs différents campings et en juger le plus favorable. Attention, le montant n’est pas la critique limite. Vous devez également tenir compte de certains avantages.

Le droit d’entrée

Le droit d’entrée que d’autres appellent commission est le montant exigible avant le dépôt de votre maison mobile dans un camping. Ce montant varie en fonction du site et du standing du camping choisi. Il inclut les frais d’enregistrement et les frais de raccordement aux différents réseaux. Il n’est donc payable qu’une seule fois. Il peut être directement géré par votre distributeur au moment de la livraison si vous le laissez l’inclure dans le devis de votre Mobil home.

Le bail

Le contrat de bail comprend deux essentiels : le montant du loyer et les clauses convenues. Le loyer imposé à votre Mobil home est relatif à ses dimensions et aux critères du camping. Les campings fixent leur loyer en fonction de leur standing, leur emplacement, leurs services et leur réputation. Le bail porte généralement sur une durée de 12 mois renouvelables. Avant de le signer, il faudrait que tous les éléments qu’il inclut vous conviennent.

 

Les grandes catégories de Mobil home

Une assurance que vous pouvez avoir lorsque vous voulez acheter votre Mobil home, c’est que vous aurez toujours la possibilité de trouver un Mobil home correspondant à votre budget et à vos exigences. Pour que vous puissiez piocher le bon, il faudrait en aval que vous soyez sur le terrain. Voici pour vous situer sur le terrain les types de Mobil homes. Les connaissant vous n’aurez qu’à effectuer votre choix.

 

  1. Les Mobil homes élémentaires

Les Mobil homes élémentaires ont deux défauts. Le premier est celui de la dimension. Ils offrent un espace restreint soit 18 m². Les maisons mobiles élémentaires font partie des Mobil homes largeur simple, c’est-à-dire ceux qui sont constitués d’un seul bloc. Le second inconvénient est qu’il ne comporte pas de toilette intégrée. Ce qui complique un peu la vie avec celui-ci. Il a un peu un avantage en termes de coût et la décoration d’usine est très simple, mais appréciable.

Avec les Mobil homes élémentaires passer de bons moments de congés ou avoir un toit digne n’est pas refermé aux bourses modestes. Ce type de maison accueille bien les familles peu nombreuses ou les vies solitaires.

  1. Les Mobil homes classiques

Cette catégorie de mobile home se situe à l’entremise des Mobil homes largeur simple et des Mobil homes largeur double. Avec les Mobil homes classiques, toutes les pièces sont intégrées à l’intérieur. L’espace de vie disponible est un peu plus grand que le premier. La décoration intérieure est également un peu plus prononcée que le premier. Leur surface varie entre 21 m² et 27 m².

Les Mobil homes classiques conviennent à ceux qui veulent faire un investissement moyen et profitable. Ces classiques sont aussi habitables par un groupe de 4 ou 5 personnes. Ils vous donnent un style de vie plutôt cool.

 

  1. Les Mobil homes premium

Les Mobil homes premium ou haut de gamme sont les derniers bijoux des fabricants. Les premiums sont les Mobil homes de luxe. Ils séduisent par leur surface plus grande, une décoration et installation plus prononcée. On les appelle encore les largeurs doubles et ils peuvent atteindre une superficie de 40 m². Ainsi, les premiums sont plus confortables et conviviaux. Ils accueillent un plus grand nombre de personnes.

Les Mobil homes premiums répondent donc aux caractéristiques de ceux qui ont leurs moyens et veulent un confort plus distingué. En plus, ils sont idéaux pour vous qui avez un grand nombre de membres de familles (6 ou 7 personnes).

Les différentes possibilités d’achat de Mobil home

En tant qu’acquéreur de Mobil home, deux possibilités s’offrent à vous. La première possibilité concerne l’achat des Mobil homes nouvellement confectionnés. C’est l’achat neuf. La seconde possibilité concerne l’achat des maisons mobiles déjà utilisées. On parle de l’achat d’occasion. Ces possibilités d’achat se font soit auprès des distributeurs agréés des Mobil homes auprès des usines de fabrication, soit auprès des responsables de parcs résidentiels ou des campings qui soldent ces maisons de loisirs neuves ou anciens présentes sur leurs parcs.

 

 

 

L’achat de Mobil home neuf

De particulier à particulier ou de professionnel à particulier, l’achat d’une maison mobile exige un savoir négocier. L’avantage avec neuf de particulier à professionnel (distributeur agréé) est que vous avez la garantie d’avoir quelque chose de bien, mais également la possibilité d’avoir une remise ou une réduction. Le distributeur peut également vous proposer des emplacements pour votre Mobil home dans ses campings partenaires avec un service de livraison.

D’un autre côté, la possibilité de l’acheter directement auprès des campings réduit ce problème de transport et d’emplacement. Par contre, toutes ses charges seront considérées dans le prix qui sera fixé.

 

L’achat de Mobil home d’occasion

Les Mobil homes d’occasion sont d’habitude proposés par des propriétaires de mobile home qui veulent se séparer de leur maison mobile après achat ou utilisation. Ils lèguent généralement la gestion de cette affaire de revente aux responsables des campings qui trouvent un vendeur et peuvent profiter d’une contrepartie.

Les avantages qui figurent là sont : les coûts de ces Mobil homes revendus sont réduits, une solution possible au futur problème d’emplacement et de déplacement. L’inconvénient se situe au niveau de l’état de cette maison préfabriquée parfois très différent de l’état à neuf. Si vous opérez l’achat de votre Mobil home sous cette condition, n’omettez pas de faire un contrôle et de bien étudié le contrat si vous voulez le renouveler.

 

Les critères à partir desquels choisir son Mobil home

Une fois les différents types de maisons caravanes et les différentes possibilités de les acheter sont présentés, intéressons-nous à présent aux critères de choix auxquels il faudra répondre.

L’état du Mobil home

Le premier élément sur lequel doit reposer vos critères de recherche, c’est l’état du Mobil home. Il faudra faire une inspection générale et stricte du Mobil home qui vous est proposé, même si celui-ci est vendu à l’état neuf. Cette inspection est faite pour limiter les risques de conclure une mauvaise affaire. Il va falloir donc :

  • Vérifier l’état des murs, du sol et du plafond

Il reviendra ici à surveiller les tranches d’infiltration d’eau dans le plafond, sur les murs et au niveau du plancher. Il faudra également vérifier leur robustesse et leur éclat.

  • Inspecter les étanchéités de la cuisine et la salle de bain

D’occasion ou neuf, il faudra que vous effectuiez une vérification de l’étanchéité des pièces humides de votre maison mobile afin de détecter tous les désagréments que peut occasionner le passage de l’eau. Vous devrez donc contrôler particulièrement le coin cuisine et la salle de bain.

 

  • Vérifier les portes, meubles et accessoires intérieurs

Le contrôle doit se poursuivre jusqu’au niveau des accessoires intérieurs et des portes. Les poignets, la facilité d’ouvrir et de refermer, l’état des placards, du matelas, des meubles de rangement, des installations électriques et sanitaires, tout cela compte.

  • Contrôler le châssis et les aménagements extérieurs

Pour que la maison puisse être déplaçable à tout moment, il faudra jeter un coup d’œil sur les moyens de mobilité du Mobil home. Autrement dit, vous devez contrôler l’état des roues, du châssis et de la remorque. En plus de cela, vous devrez aussi faire un contrôle du bon état des aménagements extérieurs au cas où ces derniers sont installés.

Le type de modèle et ses options

Le second critère de choix repose sur le modèle de Mobil home et ses différentes options qui l’accompagnent. À chacune de vos attentes correspond un modèle de Mobil home. En prenant connaissance de ce qui caractérise chaque modèle, vous trouverez sûrement le modèle qui vous convient.

Le coût de la location de l’emplacement dans le camping

Un autre élément qui peut conditionner le choix de votre Mobil home, c’est le coût de la location dans le camping où il sera déposé. Puisque le prix du loyer d’une parcelle de terre dans un espace de camping dépend du modèle de Mobil home, vous pourriez faire un choix de maison mobile en fonction du loyer que vous allez verser. Si vous avez préparé un budget énorme, vous n’aurez donc pas de souci à vous faire à ce niveau.