Lorsqu’on a en sa possession des logements, ou alors des projets d’en construire et qu’on souhaite les mettre en location, il survient toujours le problème de savoir quelle sera notre potentielle cible. « Dois-je les mettre à la disposition des étudiants ou des travailleurs ? ». Tel est l’interrogation que l’on se pose. Ne vous inquiétez pas du tout ! Lorsqu’on exerce dans le domaine du logement, on fait toujours face à ce type de dilemme. Si vous vous trouvez dans ce genre de dilemme, alors sachez que vous tombez bien par ici. Nous allons avec vous, essayer de faire une analyse du cas étudiant. Soyez prêt ! On décolle.
Quel est le profil des étudiants ?
Il est important avant de plonger dans le but du sujet, de nous intéresser avant tout sur ce qui caractérise notre cible. De ce fait, les étudiants sont des personnes qui suivent des cours d’une université, ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur. Généralement, on les classe en deux grandes catégories selon leur niveau. Ainsi, nous avons le premier cycle et le second cycle.
Tout d’abord, la première catégorie c’est-à-dire le premier cycle est celle des plus jeunes. Elle s’étend de la première année à la troisième année. De plus, la tranche d’âge y est approximativement comprise entre 18 ans et 24 ans. En ce qui concerne la deuxième catégorie qui est le second cycle, on y retrouve les plus âgés. Elle commence avec la quatrième année et va jusqu’au doctorat. Dans la moyenne, l’âge des étudiants de cette catégorie commence à partir de 21 ans. En plus, il peut parfois arriver qu’on ait des étudiants du troisième âge. Ce qui n’est souvent pas très fréquent.
Leurs critères de choix du logement
Les étudiants jugent un logement selon plusieurs critères avant de le prendre. Pour un étudiant, les facteurs les plus déterminants sont les suivants :
La distance au lieu des cours
Beaucoup d’étudiants sont regardants en ce qui concerne le trajet pour l’école. Ils préfèrent des logements qui donnent un accès facile au campus. Ce qui leur permettra de faire de petites économies
La proximité aux sites de loisirs
Après une journée voire une semaine entière difficile et chargée, tout le monde voudrait bien passer du bon temps, s’évader. Rassurez-vous ! Les étudiants ne font pas du tout exception à la règle. Alors quoi de mieux que des logements non loin des lieux de plaisir ?
La proximité des espaces commerciaux
Eh bien ! tenez-vous tranquilles ! Les étudiants ont généralement besoin de renouveler leur garde-robe, de trouver facilement de quoi manger. Pour répondre donc à ces besoins permanents, ils opteront beaucoup plus pour des logements les rapprochant des commerces.
La sécurité
Les étudiants en raffolent des espaces sécurisés. Bien évidemment, craignant pour la sécurité de leur vie et de leurs biens, ils recherchent leurs locaux vers des lieux épargnés de vandalisme et de banditisme. Aussi, ceci leur permettra de se déplacer librement et de mieux s’épanouir.
La propreté
Tout être humain voudrait bien vivre dans un environnement bien propre. C’est également le cas des étudiants. Si vous désirez fournir des logements aux étudiants, vous gagnerez donc à veiller sur la propreté et au confort de vos locaux. De plus, vous pourriez aussi si possible assainir les alentours. N’oubliez pas ! L’esprit se déploie mieux dans un milieu sain.
Le voisinage
Lorsque vous avez le projet de construire un logement pour les étudiants vous gagnerez à le construire tout proche des campus universitaires. En effet, ceci permet à ces derniers de pouvoir vivre en étant émancipés, car ils seront proches de leurs semblables. Votre locataire pourra aisément collaborer et échanger avec les autres étudiants.
Louer aux étudiants : quels avantages ?
Vous vous demandez certainement pourquoi certaines personnes préfèrent souvent investir dans les logements pour étudiants. Voici donc quelques raisons qui vous pousseront certainement à faire la même chose. Vous comprendrez très vite qu’il est assez bénéfique d’avoir des apprenants comme locataires.
La forte demande
Il est généralement connu que le monde estudiantin est assez nombreux et régulier. Vous aurez donc la chance d’avoir toujours des étudiants en quête de logement. C’est donc l’un des premiers atouts pour tous ceux-là qui ont pensé à investir dans les logements estudiantins. C’est par conséquent un meilleur moyen pour placer son investissement, car on est sûr de ne jamais perdre.
Le gain assuré
La plupart des étudiants sont sponsorisés par leurs parents ou tuteurs, ou par des bourses. Vous pouvez donc toujours être sûr d’être payé à temps lorsque vous logez un étudiant. C’est un problème que rencontrent souvent beaucoup de personnes qui accordent leurs maisons à louer à des particuliers. Il peut arriver dans ces cas-là que votre locataire n’arrive pas à vous payer. C’est une situation que vous n’aurez presque jamais en misant sur les logements estudiantins.
L’aisance pour l’ameublement
Même lorsque vous choisissez de louer des chambres ou des studios meublés aux étudiants, vous n’aurez pas beaucoup de mal, car cet investissement ne demande pas beaucoup. En effet, un étudiant n’a pas la même exigence en meuble qu’un couple ou un travailleur. Vous aurez donc l’avantage de pouvoir offrir des logements bien meublés. Tout ceci à des coûts parfois moindres.
La colocation
Si vous avez des chambres assez spacieuses, cela pourra vous être plus bénéfique. En effet, vous pouvez choisir de faire des chambres pour deux. On trouve d’ailleurs ce système dans plusieurs pays comme les USA. Les étudiants s’entendront donc pour vivre en colocation. Ceci peut être avantageux pour le bailleur qui pourra avoir des revenus plus considérables sur les chambres doubles. Par exemple, lorsque vous louez votre chambre à un étudiant seul à 2000 dollars, si elle est vaste, vous pourrez plutôt la louer à trois étudiants qui payeront plutôt 750 dollars chacun. Ce qui vous donne un plus à gagner de 250 dollars.
Quels inconvénients de louer à des étudiants ?
Comme toute chose a toujours des revers, la location estudiantine présente elle aussi quelques désavantages. Vous êtes peut-être sur le point d’investir dans la location estudiantine. Avant de le faire, il est aussi important de prendre connaissance des inconvénients que ce secteur d’activité peut avoir. Voici plus bas, quelques-uns des inconvénients. En vous les appropriant, vous serez mieux fixés sur les risques que cela peut avoir.
Le risque de manquer à gagner
Comme dit plus haut, la majorité des étudiants sont des jeunes sans emploi fixe. Imaginez donc un instant que l’un de leurs sponsors vienne à leur lâcher. Alors dans ce cas, les occupants de vos locaux se trouveront dans l’incapacité de solder votre loyer.
L’irresponsabilité
Étant jeunes et seuls dans leur espace, certains étudiants affichent parfois de comportements exécrables. En effet, les jeunes, lorsqu’ils vivent seuls notamment sans surveillance parentale, agissent de manière incontrôlée et irresponsable. Dans ce cas de figure, il s’agit entre autres de la consommation abusive de l’alcool et des stupéfiants, des bruits incessants… donc, si vous voulez loger des étudiants sachez en tenir compte.
Le mauvais usage de vos locaux
Être jeune implique être immature. Beaucoup d’étudiants vivent seuls pour la toute première fois. De ce fait, ils sont pour la plupart inexpérimentés dans l’entretien des locaux. Imaginez — vous vous retrouvez avec des cas pareils. Quel sera l’état de vos locaux une fois ceux-ci partis ? Il faudrait donc y penser avant de prendre des étudiants pour locataire.
La saturation
Comment réagirez-vous si vous louez vos locaux à une seule personne puis, revenez-y trouver plusieurs ? Tel est donc le cas souvent avec les étudiants. Les étudiants sont en effet, doués en l’art de la cohabitation. Ils peuvent parfois, sur une longue période héberger leurs connaissances. Préparez — vous donc à rencontrer ce style de problème lorsque vous prenez des étudiants.
La difficulté à combler le vide en cas de vacances
Il peut arriver que certains étudiants décident de déménager prématurément. De ceci va découler le problème de trouver de nouveaux occupants. Tâche qui n’est pas souvent facile lorsque nous sommes en plein cours de l’année académique ; chacun étudie ayant déjà une demeure. C’est donc un problème que rencontrent beaucoup de bailleurs étudiants.
Quelques conseils pratiques
Je voudrais me consacrer à la location pour étudiant comment faire pour palier aux inconvénients ? Alors c’est tout simple ! Nous vous proposons de soumettre vos locataires étudiants à des règlements. Vous pouvez en effet inclure dans les clauses du contrat, des règles dûment établies qu’ils seront contraints de respecter.
De plus, vous pouvez comme cela se fait d’ailleurs d’accoutumée, exiger une caution pour la réparation en cas de dommages. Cette caution lui sera remboursable en cas de non-détérioration de votre logement.
Pour finir, la location pour étudiants est un secteur prolifique d’emblée d’avantages, mais aussi d’inconvénients, car ceux-ci rencontrent très souvent des soucis financiers et ont du mal à vivre seul. Cependant, pour être un bailleur tout à l’aise fixé avec eux des mesures à suivre.