Il est possible pour vous d’avoir en votre possession un ou plusieurs domiciles distincts du lieu où vous vivez. Ces domiciles sont dits secondaires. Vous souhaitez certainement investir dans ce type d’initiatives, mais vous avez encore des doutes. Plus de soucis, c’est la raison de notre présence et vous ne serez pas du tout déçu. Vous allez dorénavant achetez votre résidence secondaire comme un pro, ayant toutes les informations nécessaires et déjouez tous les pièges de cette aventure.

Aussi, il est bon de rappeler en avant-propos, qu’il existe deux possibilités conventionnelles d’entrer en possession d’un domicile secondaire. Ce sont l’achat et la location. En retenant l’option achat uniquement, nous allons donc, dans ce qui va suivre, vous fournir des arguments assez solides susceptibles de repousser vos hésitations d’en acheter.

Qu’entend-on par résidence secondaire ?

Avant d’entrer dans le but du sujet, il est important que vous sachiez ce que c’est une résidence secondaire. Alors que peut être une résidence secondaire ? Votre résidence secondaire peut être un appartement, une villa, un duplex, etc., autre que notre maison principale. On l’appelle aussi maison des occasions ou maison de seconde main. Les émigrés qui ont une maison dans leur pays d’origine ou d’accueil peuvent mieux comprendre ici, de quoi il s’agit. Aussi, la plupart des gens préfèrent chercher leur résidence secondaire en campagne ou près des édifices naturels comme les plages, les chutes, les montagnes.

Ainsi, une maison secondaire peut vous servir comme lieu de rencontre, de détente, de retraite, de vacance. Ce qui nous introduit de plain-pied dans les fonctions et avantages d’une résidence secondaire.

Fonctions et avantages des résidences secondaires

Au risque de ne pas tout confondre, il est important de bien distinguer ici les fonctions des avantages. Les fonctions correspondent aux rôles portés par les résidences secondaires et les avantages, c’est-à-dire le plus qu’elles pourraient apporter. Si cela semble encore flou, en lisant, vous percevrez très vite la différence.

Les fonctions d’une résidence secondaire

Beaucoup d’entre vous qui parcourez cette page sont sûrement en train de se demander à quoi servirait encore une deuxième maison. Voici donc pour vous les fonctions que peut remplir une seconde maison.

Une résidence secondaire pourrait vous servir de :

  • Lieu de détente, d’évasion
  • Lieu de rencontre
  • Future maison de retraite
  • Espace de vie

Maison de vacances

 

En quoi une résidence secondaire vous avantage-t-elle ?      

Avoir un logement qui seconde notre lieu de vie permanente offre de nombreux atouts exceptionnels. Que ce soit économiquement parlant, socialement parlant ou encore plaisamment parlant.

Les détails pour ces divers plans sont les suivants :

  • Sur le plan social

On peut aisément noter deux aspects positifs qu’offre la multiplication de résidences sur le plan social. Il s’agit de l’élargissement du patrimoine et le gain de notoriété.

  • Élargissement du patrimoine

De manière spontanée, acquérir une nouvelle maison c’est avoir un plus dans son patrimoine. En effet, si vous ajoutez une demeure de plus à votre résidence permanente, c’est-à-dire à celle dans laquelle vous vivez, vous apportez un petit plus aux biens que vous possédez déjà. De ce fait, vous ne laisserez pas votre progéniture bredouille ; elle possèdera déjà une assurance pour demain. Vos enfants auront ainsi, un toit où vivre ou une source de revenus.

  • Gain de notoriété

Par similitude, avoir une maison de plus apporte un nouveau regard de la société vis-à-vis de vous. Posséder plus d’une maison de nos jours n’est pas accessible à tout le monde. Si vous achetez donc une nouvelle résidence, vous pourriez gagner en estime de soi et de ceux qui vous connaissent ou même pas. Surtout si votre demeure se trouve dans une banlieue prestigieuse comme la banlieue parisienne ou un quartier huppé de New York.

  • Sur le plan économique

En ce qui concerne le plan économique, achetez une nouvelle maison vous donne la possibilité d’avoir une éventuelle source de revenus. Vous aurez en effet l’opportunité de vous faire de l’argent en mettant votre résidence secondaire en location. La location d’une résidence secondaire est assez particulière. Vous avez l’occasion de la mettre en location pour quelque temps, sans avoir à payer des taxes. Le plus bénéfique, c’est que cela peut certainement vous aider à couvrir certaines dépenses. Songez donc à l’entretenir constamment, car certaines restaurations comme la peinture et autres pourraient faire augmenter le coût de la location.

  • Sur le plan du plaisir

Il s’agit ici de la disponibilité. Avoir une deuxième habitation permet de se déplacer sans avoir à se soucier de quoi ce soit. Par exemple aller en vacance ou encore prendre un temps de retraite. Vous pouvez constater que c’est souvent un stress pour beaucoup de personnes lorsqu’il s’agit de penser à un quelconque déplacement. Mais avec une habitation secondaire, vous aurez une vie beaucoup plus fluide. Elle pourra même aussi vous servir pour lieu de rencontre familiale ou amoureuse.

Les inconvénients liés à l’achat d’une deuxième maison

Comme toute chose a un revers, vous comprendrez que s’il y a des avantages liés à l’achat d’une seconde maison, il y aura aussi quelques points d’ombre auxquels vous pourrez faire face. L’origine de ces désagréments peut soit être au niveau du déplacement, soit au niveau des dépenses d’entretien, soit au niveau de l’emplacement de la résidence.

Les dépenses liées au coût d’achat

Tout comme la première maison, une seconde est souvent un budget assez considérable. Selon le confort de la demeure, le prix pourra avoisiner des millions de dollars. C’est pourquoi il est donc important de bien se préparer lorsque l’on s’engage dans une initiative pareille. Le plus important est surtout de bien réfléchir avant de se lancer, car il ne sert à rien d’investir dans une initiative qui ne vous rapportera rien de bon.

Les dépenses liées au coût d’entretien

Avoir une deuxième maison implique également un entretien supplémentaire. Vous devrez par exemple tondre le gazon, refaire la peinture et autres. Il faut surtout noter que tout ceci doit être fait même si vous ne vivez pas dans cette dernière. En plus de cela, vous devrez aussi penser à des frais d’assurance pour protéger la maison en cas de problème. Ce qui est très logique, car vous vivez loin et ne pouvez pas toujours être présent pour surveiller tout ce qu’il faut.

La distance

Vous pouvez également rencontrer des problèmes si votre deuxième maison est considérablement distante de votre lieu de résidence. Vous ne devrez par exemple pas vivre dans un pays et acheter une résidence secondaire dans un autre pays. Les dépenses s’avèreront plus importantes. Pour parvenir à cette dernière, vous aurez certainement besoin de dépenser énormément. N’oublions pas également de signaler que cela peut aussi être bénéfique dans le cas où vous souhaitez vous rendre dans cette destination pour des vacances ou pour un travail.

Le sentiment d’insatisfaction

On peut souvent se sentir insatisfait par rapport au climat et autre. En effet, lorsque vous avez une seconde maison que vous souhaitez utiliser, vous pourrez avoir besoin d’y vivre en été ou en hiver. Ce qui peut souvent devenir un problème, car on ne maîtrise pas toujours les changements climatiques d’un lieu. En plus, on est jamais sûr de la sécurité de son habitation secondaire, car on n’est pas toujours à côté pour veiller sur elle.

La complexité des taxes

À partir d’un certain seuil, la durée pour laquelle vous mettez votre maison en location est conséquente pour les impôts que vous devrez payer. Il n’est pas facile de maîtriser le calcul de ces impôts. Vous devrez donc obligatoirement avoir recours à un comptable et ceci va obligatoirement impliquer des dépenses, car vous devrez le payer.

Des questions à se poser avant d’acheter une maison secondaire

Avoir une résidence secondaire, c’est une chose tentante. Cependant, il est important de se préparer. C’est pourquoi il faudra se poser un certain nombre de questions avant de se lancer. Voici donc quelques idées qui pourraient vous aider à ne pas faire ce genre d’investissement de n’importe quelle façon.

Le choix de l’emplacement

Tout dépendra d’abord de ce que vous voulez. Souhaitez-vous avoir une maison de campagne, en bordure de mer ou autres. C’est très important dans le cadre où vous souhaitez gagner quelques bénéfices de cette dernière. Vous devrez donc opter pour un assez bon emplacement, car les personnes qui voudront la louer auront certainement des motivations. Vous devrez déjà penser aux différents moyens de transport disponible dans le coin, les magasins et autres. Bref, une maison secondaire devra être correctement desservie pour être rentable.

Bien penser la fiscalité

Les secondes maisons ne bénéficient pas toujours d’une subvention de l’État. Cependant, vous pourrez avoir droit à des exonérations fiscales. Vous n’aurez également pas droit à un rabais lié aux impôts ici. C’est pourquoi il est important de bien penser la chose avant de se lancer. Si possible, faites-vous accompagner par un expert. Vous pourrez tout de même profiter de certains crédits d’impôt pour l’entretien de votre deuxième logement. C’est pourquoi il faut bien se renseigner avant votre achat.

Anticiper ses frais d’entretien

Certaines personnes ont souvent des problèmes à ce niveau. En effet, les frais de restauration d’une maison secondaire sont toujours assez importants. Vous ne vivez pas ici tout le temps ! Vous devrez donc parfois changer la toiture, la peinture et autres. Il faut donc songer à improviser ces dépenses avant votre achat, car elles peuvent très vite vous ruiner. Vous devrez avoir un compte prévu pour la circonstance. Généralement, le coût d’entretien d’une maison secondaire est souvent compris entre 1 et 3 % des frais d’achats. C’est pourquoi la location temporaire vous sera très bénéfique ici.

Comment trouver une bonne résidence secondaire ?

Pour avoir une résidence secondaire de qualité, il est important de ne pas se lancer tout seul dans l’initiative. Sauf si vous êtes un expert dans le domaine. Mais généralement, vous aurez des services qui pourront vous être d’une aide importante. Vous pourrez par exemple consulter un agent immobilier, vous pourrez consulter des journaux, certains sites web et autres. Une chose est certaine, internet vous aidera à trouver des services adéquats.

Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’achat d’une résidence secondaire. Nous espérons que tous ces conseils vous ont été d’une aide capitale. Bonne chance !