Notre vie est un parcours fait de choix. Et bien sûr, chaque choix est justifié par un certain nombre de facteurs. C’est dans ce sillage qu’apparaît le dilemme acheter ou louer un appartement. Quel type d’appartement dois-je louer pour vivre confortablement seul ou avec ma famille ? Quel type d’appartement dois-je choisir au cas où je suis plutôt dans le besoin d’acheter ? Et pourquoi ce choix ?
Au-delà de ce que l’on pourrait penser, se loger est véritablement indispensable au bien-être de l’Homme. C’est la raison pour laquelle nous devons prendre la peine de bien spéculer en ce qui concerne le choix de notre logement. Vous faire découvrir à travers cet article des indices de discernement, des conseils qui vous aideront à mieux réaliser votre choix d’appartement qu’il s’agisse de l’achat ou de la location, est le but dont nous nous sommes fixés.
Rappel : c’est quoi un appartement et quels sont les types d’appartements ?
Avant d’atteindre le fond du sujet, expliquons tout d’abord ce que c’est qu’un appartement. Alors qu’est-ce que c’est qu’un appartement ? Un appartement est une unité de compte des logements dans un site d’habitation collective (immeuble, hôtels…). Quels sont donc les différents types d’appartements ?
Non tous identiques en raison de leur architecture et leur superficie, il existe plusieurs formes d’appartements. Leur appellation diffère selon leur plan et la zone géographique. En effet, vous verrez que les conceptions pour un même appartement ne sont pas uniques sur tout le globe terrestre. Ainsi, vous pouvez distinguer les types d’appartements suivants :
- L’appartement de type T1 ou F1
Il s’agit d’un logement à une seule pièce principale. Cette pièce joue en même temps le rôle de chambre et de salon. Vous retrouverez aussi un coin-cuisine ouvert à la principale pièce et une salle de bain avec W.C. Dans la zone Afrique francophone, on parle plus de chambres modernes. Est-ce le cas chez vous ?
- L’appartement de type T1 bis ou F1 bis
Comme son nom l’indique, il s’agit toujours d’un appartement de type 1 auquel on y a simplement mis une touche particulière. Ici, la pièce principale est divisée par une murette pour pouvoir créer une petite chambre. On parle encore d’appartement studio ou studio en plus court.
- L’appartement de type T2, T3, T4 et T5
Rappelons que dans le système de nomenclature, la lettre T indique le type, F forme, et le chiffre le nombre de pièces principales escomptées la cuisine et la salle de bain et W.C. ainsi, un appartement T2 est un logement qui a deux pièces principales c’est-à-dire un salon et une chambre ; un appartement de type T3 possède évidemment trois pièces principales 1 salon et 2 chambres, et un appartement de type 4 dispose de 1 salon et 3 chambres, soit 4 pièces principales.
- Les multiplex
Un multiplex est un style d’appartement construit sur plusieurs niveaux. Les liens de jonction entre ces différents niveaux sont des escaliers internes. Selon le nombre de niveaux, on peut rencontrer entre autres les :
- Souplex : C’est un appartement ou ensemble d’appartements construit avec sous-sol.
- Duplex : il est construit sur deux étages.
- Triplex construit sur trois niveaux.
- Quadruplex : il possède quatre niveaux. Emprunté au système anglo-saxon, vous entendrez encore parler de Quadplex ou Fourplex.
Comme dit plus haut, la conception des appartements n’est pas la même sur tout le globe terrestre surtout en ce qui concerne les multiplex. En Amérique du Nord par exemple, les multiplex sont plutôt considérés comme des bâtiments de plusieurs appartements différents soient superposés, soient alignés les uns à côté des autres.
De plus, vous devez noter que ces appartements peuvent être munis de certaines commodités comme les balcons, les terrasses…
Ce que vous devez considérer avant d’acheter ou de louer un appartement
Qu’il s’agisse de l’achat ou de la location d’un appartement, vous devez tenir compte de certains facteurs, de bien les analyser avant de vous engager afin que votre projet soit solide et durable. Ces critères vous permettront de mieux asseoir votre projet et de mieux contourner les imprévus de l’avenir. Cela passe entre autres par des moyens financiers mis en jeu, nos préférences personnelles, nos projections et notre style de vie.
En ce qui concerne la location
Commençons par traiter l’aspect location. Vous désirez prendre un appartement en location, alors que devez-vous considérer ? Quels sont les éléments à prendre en considération ? Voici pour vous quelques éléments de réponse.
Quelles sont vos ambitions ?
Ici, nous regroupons les motifs qui vous poussent à vouloir louer un appartement et les objectifs que vous vous êtes fixés. Nous vous invitons pour cela à répondre à une ligne de questions que nous vous proposons. Demandez-vous alors :
- Pourquoi vouloir vivre en location ? Est-ce pour les études, le travail, le voyage ou la vie en plein temps ou comme résidence secondaire ?
- Pour combien de temps comptez-vous y demeurer ? Allez-vous y rester seul ou avec votre partenaire ? Avez-vous déjà des enfants ?
- Avez-vous un emploi stable ? Pour combien de temps comptez-vous vivre dans cet appartement ?
- Quels sont les facteurs qui peuvent vous pousser à déménager ?
Répondre à toutes ces questions vous permettront de mieux définir la durée du contrat de bail que vous aurez à signer et de mieux vous orienter vers le type d’appartement qui vous conviendrait.
Quelles sont vos attentes ?
Établissez une description de ce que vous aimeriez avoir comme appartement. Cela doit concerner la superficie de votre appartement, le nombre de pièces que cela doit avoir, l’emplacement de l’appartement, les aménagements relatifs au confort (terrasse, balcon, parking, ascenseur), son architecture et son aération. Envisagez aussi dans quel état limite vous pouvez tolérer louer un appartement. Dans quelle marge d’état des lieux vous pourriez donc accepter vivre dans un appartement ?
Toutefois, n’oubliez pas de tenir aussi compte des distances par rapport à votre lieu de services, vos lieux de divertissement, de commerces, votre église et l’école de vos enfants. Nous vous rappelons de ne pas surtout oublier le plan sécurité, salubrité et silence de l’environnement.
L’emplacement de l’appartement
Tenez toujours garde de la localisation où doit se trouver l’appartement que vous avez à louer. Choisissez-en un qui vous sera profitable pour vos déplacements. Demandez-vous donc si son emplacement facilitera vos déplacements pour le travail ? Est-ce que cela vous rapprochera des lieux de commerce, des lieux de détente, des centres hospitaliers, de votre église ? Le petit plus que vous gagnerez en trouvant un appartement dans une position stratégique c’est la réduction des dépenses du carburant et le contournement des embouteillages.
Un autre aspect sur lequel vous devez aussi veiller sous ce pan, c’est le voisinage et la sécurité de votre appartement. Ayez de la préférence pour des emplacements qui garantissent la sécurité de vos biens, vos enfants et votre personne. Choisissez un environnement qui assurera un équilibre à vos enfants. Éviter des zones réputées pour les violences, les drogues et le grand banditisme.
Quels sont les moyens dont vous disposez ?
Prenez de la peine pour savoir si les moyens dont vous disposez pourront vous permettre de mener votre projet d’achat ou de location jusqu’à terme. Si vous envisagez louer un appartement, vérifiez si vos moyens pourront vous permettre de vous garantir un abri pendant un long bout de temps. Ceci vous aide à éviter des risques d’expulsion et d’avoir une marge de temps assez large pour vous construire d’autres projets. En effet, nous vous conseillerions si vous voulez louer de payer pour un an de loyer.
Par contre, en payant un bail d’une très courte durée, des unexpected circumstances (situations imprévues) peuvent surgir et vous mettre en état d’incapacité de continuer à solder votre loyer. Aussi ne cherchez pas trop chic, trop glamour quand vous voulez louer tant que vos poches ne vous permettent pas un pareil luxe. Commencez du moindre, mais confortable vers le haut en attendant de grandir financièrement et d’avoir une sécurité économique, c’est-à-dire l’assurance de pouvoir maintenir ce rythme de vie. Commencez par exemple avec une chambre moderne (un appartement T1) si vous vivez seul.
Pour ce qui concerne l’achat d’un appartement
Pareillement à la location d’un appartement, plusieurs facteurs doivent retenir votre attention quand vous devez investir dans l’achat d’un appartement. Pensez en effet à votre budget, à vos projets, au temps pour lequel vous comptez y vivre. Voici juste ci-dessous des questions qui vous aideront à trouver plus de détails.
Quels sont vos besoins de logement et vos projections ?
Ce point concerne le type d’appartement qui répondra au mieux à vos besoins. Vous devrez être bien capable de distinguer quelles sont vos préoccupations actuelles et quelles seront vos préoccupations futures. À partir de là et en plus de votre budget, vous saurez si l’achat de l’appartement que vous effectuerez sera pour un temps ou alors définitif. Pour vous aider, nous vous proposons de nouveau une suite de questions.
- Pendant combien de temps envisagez-vous y vivre ?
- Que comptez-vous faire de votre appartement à la longue ? Le revendre ou le louer ou le maintenir ?
- Avec qui comptez-vous vivre dans votre appartement ?
- De quelle superficie avez-vous besoin ? De combien de chambres ?
- Assurerez-vous son entretien ? Et les taxes ?
Quel doit être l’état de l’appartement ?
Pour un investissement plus rentable et bénéfique, jugez toujours le rapport qualité-prix de l’appartement qui vous est proposé. Est-il encore en bon état ? De combien d’années remonte sa construction ? Quel est l’état des installations électriques, du mobilier, des escaliers, des murs, de la façade et bien d’autres. Estimez aussi les dépenses liées aux travaux de rénovation et de réaménagement que vous devriez effectuer. Si acheter neuf est préférable il n’est cependant pas pareil pour les coûts du loyer. Le coût d’un appartement nouvellement construit peut-être parfois très exorbitant. Ces prix varient en fonction de la position, la taille et l’architecture de l’appartement.
Où doit être situé mon appartement ?
Quelle préférence de localisation avez-vous pour votre appartement ? Êtes-vous de ce style de personnes qui adore le calme ? ou aimez-vous des lieux animés et tolérez le bruit ? Où travaillez-vous et dans quelle école vont vos enfants ? À combien serez-vous des espaces de détente et commerce, de votre lieu de culte, des centres hospitaliers et de la famille aussi ? Ces différentes questions vous donnent des orientations vers où cibler votre appartement. Privilégiez aussi le côté sécurité et confort de la zone ciblée.
Ce que vous devez aussi savoir en tant que futur propriétaire, c’est la loi fiscale relative à l’immobilier applicable dans la zone où vous aurez ciblé votre appartement.
Quelle est la consistance de votre budget ?
De ce qui concerne l’achat d’un appartement, vous ferez mieux de vous rassurer que le budget alloué pour la circonstance vous permettra de boucler l’affaire. Faites des inspections pour savoir quel standing d’appartement correspond avec votre budget, en considérant les dépenses autres que le prix de l’appartement les frais du notaire, de l’agent immobilier, etc. De plus, vous devez prospecter sur le style d’appartement que vos moyens vous permettront d’avoir. Est-ce que cela correspond à vos besoins actuels ? À vos projections pour le futur ?
Le style d’appartement que vous devez louer ou acheter
Quel style d’appartement vous conviendrait ? Si vous avez bien lu notre questionnaire et avez pris la peine de bien le répondre, vous devez donc être apte à savoir déjà quel type d’appartement vous convient. Nous poursuivons notre guide d’achat ou de location d’appartement en vous proposant des catégories d’appartement selon vos nécessités. Ce ne sont que des propositions qui vous serviront à confirmer votre choix.
Pour la location
Elle varie en fonction de la durée de bail et de vos moyens financiers. Ainsi, si vous êtes étudiants, voyageurs vivant seuls, un appartement de type T1 ou T1 bis est idéal pour vous. Il pourra répondre à vos attentes de confort, de minimum d’espace. Vous pourriez en trouver de très conviviaux à des prix abordables aux alentours du centre-ville. Si le temps de location n’est pas assez long (3 mois environ), prendre un appartement déjà meublé jouera plus à votre avantage.
Si pas contre, vous n’allez pas y vivre seul, selon vos moyens, nous vous suggérons de choisir entre les appartements T2 et plus. Par exemple, si vous êtes en couple et prévoyez l’arrivée des bébés durant la période de location, pensez à prendre au moins un T3. Au cas où vous avez une famille bien plus grande, un T4 avec des chambres assez spacieuses pourra vous faire l’affaire. Si vous avez suffisamment de moyens pourquoi ne prendrez-vous pas un duplex ou triplex pour plus de convivialité et de chic.
Pour l’achat
SI vous achetez un appartement comme résidence principale, optez pour quelque chose qui pourrait être définitif à la longue et facilement revendable. Visez haut à partir d’un T4 pour une vie de famille plus épanouie. Cela revient à une chambre parentale et deux autres pour les enfants de sexe opposé. Si vous avez suffisamment de moyens, vous pouvez l’acheter sous forme de souplex, duplex ou bien même triplex. Pensez aux appartements avec parking et jardin.
N’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité d’acheter un multiplex sous forme de bâtiment regroupant plusieurs appartements, pour occuper un de ces appartements et louer le reste. Cela peut être un Fourplex ou Quadplex. Seulement demandez-vous si cet investissement est rentable et s’il vous permettra de rembourser vos crédits à temps.