Le souhait de tout bon propriétaire de bien immobilier serait d’accueillir dans son local, le locataire idéal. Ce fameux locataire qui possède une bonne capacité de solvabilité des loyers mensuels, un sens de l’hygiène et de l’entretien, et de bonnes attitudes de vie en société. Une autre caractéristique qui définira votre locataire idéal, ce sera la durée d’occupation du bien immobilier. En effet, un bon locataire dit idéal doit pour un bon bout de temps, vous mettre à l’abri de la vacance locative.

Vous êtes, vous aussi, propriétaires d’appartements, de maisons, de murs commerciaux ou d’espaces bureaux et vous désirez lors de votre entretien avec les différents potentiels locataires décrocher ce locataire qui sera l’idéal. Voici, pour vous aider à donner réalité à votre désir, des conseils et des astuces à observer pendant votre quête de locataire.

Elles vont vous servir à maximiser votre chance à trouver le locataire convoité.

  1. Soyez précis et clair dans votre annonce

Pour avoir votre locataire parfait, utilisez la voie de la réciprocité. En effet, pour faire venir vers vous des locataires sérieux et fiables, ayez la peine de commencer tout d’abord, par soigner le contenu de vos annonces afin d’être vous-même fiable. De ce fait, vos annonces doivent être de qualité. Précises et claires, elles doivent donner des détails nets sur votre bien immobilier mis en location.

Le locataire en recherche d’un immobilier doit être de retrouver dans votre annonce un prix de loyer juste, un plan de votre maison, appartement, bureau ou espace de commercial, une description du bien immobilier, une localisation bien décrite, les atouts et inconvénients qui entourent votre bien immobilier.

  • Le prix du loyer doit être un montant justifiable qui tient le coup en fonction de la superficie, la construction, la facilité d’accès et l’emplacement.

 

  • Le plan détaillé du local doit faire ressortir la surface du bâti, le nombre d’étages et le nombre de pièces.

 

  • La localisation du bien immobilier doit être concise. On peut aussi y ajouter les différentes voies d’accès et une petite description de l’environnement où il se situe.

 

  • Une description réelle de l’état de l’immobilier doit concerner les murs, la toiture, le plafond, le sol et les équipements.

 

  • Les atouts et les inconvénients de votre immobilier : Beaucoup de propriétaires ont tendance à ne pas du tout signaler les inconvénients de leur propriété. Faites donc la différence en les signalant dans votre annonce. En étant de plus assez clair et exigeant, vous ramènerez vers vous des personnes sérieuses.

 

  1. Utilisez la méthode de la recherche inversée

De manière conventionnelle, ce sont les propriétaires qui faisaient des annonces pour attirer vers eux, des locataires intéressés. Mais aujourd’hui, où la demande en immobilier est supérieure à l’offre, ce sont des locataires qui passent par des sites internet ou des réseaux sociaux pour poser leur profil et trouvent leur logement.

En passant donc par cette méthode, vous, propriétaires, aurez la possibilité de recenser tous les profils qui vous intéressent, de contacter toutes ses personnes et d’échanger avec eux en leur posant toutes vos questions. Ce qui est avantageux avec cette méthode est que vous avez la certitude que votre bien convient aux personnes que vous contactez et qu’en plus, vous effectuez rapidement un tamisage de tous ses différents candidats. Attention ! il faudra toujours vérifier plus tard les informations qui sont données par ces acquéreurs de logement, de murs de boutique, de parking ou de bureaux.

 

  1. Exigez des documents de candidature suffisants

Demandez auprès des différents candidats intéressés par votre bien immeuble, un dossier qui contient tous les documents qui vous permettront de vous rassurer de leur bonne foi. C’est-à-dire des documents qui pourraient prouver leur capacité à régler vos différentes factures de loyer, d’eau, d’électricité et de gaz.

Vous pourriez par exemple exiger d’eux en plus de leur pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire, carte de séjour), un justificatif de leur emploi ou de leur source de revenus, leur bulletin de salaire le plus récent et l’adresse de leur précédent logement. En plus de cela, vous pouvez solliciter des garanties de solvabilité en cas d’incapacité de payer vos différentes factures de loyers. Si possible, demandez également la présentation d’un certificat médical et un extrait du casier judiciaire.

Le traitement de ces informations ne doit pas être fait suivant des critères discriminatoires au risque de vous faire poursuivre en justice. Faites l’effort d’être le plus professionnel possible.

  1. Quelle est votre préférence : locataire sédentaire ou mobile ?

Beaucoup de ceux qui louent leur bien immobilier ont des points de vue divergents au niveau du caractère stable de leur locataire.

Pour certains, la préférence est portée pour des locataires sédentaires c’est-à-dire ceux qui sont presque toujours présents. La raison qu’il accorde à cela c’est qu’étant continuellement présents, les locataires accordent plus d’entretien à leur bien immobilier qu’ils occupent.

D’un autre côté, d’autres bailleurs jettent leur dévolu pour des locataires mobiles ou instables, car ceux-ci n’occupent pas leurs biens immobiliers en plein temps, et par conséquent les abîment moins. À vous donc de juger et de voir si à jamais vous aurez une préférence.

  1. Prenez des renseignements auprès de son dernier bailleur

En dehors de la capacité à régler les différentes factures des locataires candidats, vous avez également à vous rassurer de leur aptitude à bien entretenir vos locaux et à vivre sans nuire au voisinage. Pour cela, une option s’offre à vous, celle de vous renseigner auprès des précédents bailleurs. En effet, l’envie des autres propriétaires qui ont aussi eux à louer leur bien immobilier à votre potentiel futur locataire doit être prise en considération.

Autrement dit, vous devez vous référer sur leur dernière expérience avec leur précédent bailleur afin d’en tirer celui ou ceux qui ont de très bons rapports. De ce fait, essayez de vous rapprocher auprès du dernier bailleur grâce à l’adresse fournie pour recueillir ces informations.

 

  1. Fixez plusieurs rendez-vous pour observer le sens de l’ordre et de l’assiduité

Votre locataire qui doit être l’idéal ne doit pas seulement répondre au critère de loyer payé à temps. Vous devez également repérer chez lui d’autres qualités qui vous permettront de bien cheminer ensemble une fois le contrat signé. Voici une astuce qui vous permettra de remarquer chez un potentiel locataire du sérieux et de l’ordre. Vous pourriez multiplier des rendez-vous pour faire visiter votre bien immobilier ou simplement pour faire des entretiens.

À partir de là, vous pourriez faire des observations sur les heures d’arrivée et l’assiduité. Par la même occasion, vous pouvez profiter pour observer le sens de la relation. Un candidat qui est vraiment intéressé par votre bien immobilier doit faire montre d’engouement et d’excitation à chaque visite.

  1. Passez des appels pour vous faire une meilleure idée de qui vous avez à faire

Une autre astuce pour dénicher votre locataire qui gagnera votre cœur sera d’entrer de temps à autre en communication avec vos candidats afin d’essayer de mieux cerner leur personnalité. Par la manière de vous répondre, de vous parler, vous pourriez déjà avoir une meilleure idée de leur tempérament, de leur attitude et de leur enthousiasme. Vous remarquerez un locataire engagé et qui peut tenir longtemps l’occupation de votre bien immobilier par sa promptitude à vous décrocher et son intéressement dans vos dialogues.

Sachant que l’humeur du jour peut très souvent jouer à notre désavantage et que l’apparence nous joue aussi souvent de sales tours, ne vous limitez pas juste sur vos premiers contacts.

  1. Ne laissez pas tout le soin à vos agents immobiliers

Le choix de votre locataire peut vous paraitre assez complexe et vous pousser à solliciter les services d’un pro de l’immobilier. Cette action n’est pas mauvaise, mais seulement, ne laissez pas tout le soin à ces professionnels de conclure votre contrat de bail. Demandez suffisamment d’informations sur l’avancée de leurs recherches, et demandez-leur surtout à avoir des moments d’entretien avec le locataire qu’ils vous auront déniché pour vous, afin d’en tirer vos propres conclusions.

  1. Mettez-vous d’accord avec le locataire sur les clauses de votre contrat

Le locataire qui sera l’idéal pour vous devra être en parfait accord avec les clauses mentionnées sur le contrat que vous devrez tous les deux signer. En effet, le locataire presque parfait doit respecter les exigences du contrat et s’y soumettre sans aucune contrainte. Il devra durant son occupation de votre propriété, vivre sans les enfreindre.

Prenez donc la peine de bien rappeler durant les visites ou les échanges avec les potentiels locataires, toutes vos différentes attentes. Attention de ne pas aller au-delà de leurs droits lorsque vous établirez vos règlements !

 

En guise de conclusion, nous tenons à rappeler que vos exigences ou vos attentes envers le locataire qui sera votre idéal, ne doivent pas du tout s’apparenter au besoin d’une personne à contrôler, et qui obéira à tout ce qui vous passera par la tête. Car un locataire même s’il occupe votre espace immobilier conserve son autonomie, son indépendance, ses droits et sa dignité.