Vous avez envie de donner de la valeur à votre maison pour la revendre à un coût plus élevé. Vous avez vraiment envie des conseils et des astuces d’un des experts du domaine pour en profiter. Nous vous proposons donc de découvrir par notre intermédiation des idées et astuces fantastiques de professionnels pour pouvoir réussir en un coup de baguette magique, à rehausser la splendeur de votre domicile et à le vendre à un prix exceptionnel.

Parcourez-les alors et faites de votre maison, un bien immobilier absolument irrésistible.

  1. Faire de la propreté à l’intérieur et l’extérieur de la maison

Le point initial par lequel vous devriez commencer c’est le nettoyage de toute la maisonnée. En effet, ce par quoi vous devez c’est le grand nettoyage. Videz donc la maison de toutes vos affaires personnelles qui ne peuvent pas faire partie de l’élément à vendre. Nettoyez tous les espaces (chambres, cuisines, escaliers, jardins…), en ne laissant trainer aucun élément inutile. Pensez également à faire de la propreté dans le jardin en taillant vos arbres, vos fleurs et en tondant la pelouse au cas où il y en aurait. En bref, faites de l’espace au maximum en dégageant tout ce qui serait encombrant ou en mauvais état.

  1. Réhabiliter votre toiture

Après le grand nettoyage, passez à l’étape de réhabilitation ou de rénovation. Votre plafond et votre toiture peuvent avoir subi des affres du temps et des intempéries. Il peut se remarquer sur le plafond des marques d’humidité ou de la vieillesse, et sur la toiture un défaut d’étanchéité ou de ses égouts. Alors, prenez votre hâte de vite vendre votre maison en patience. Menez donc des travaux de restauration, en émoussant les tuiles de la toiture, en changeant des égouts défectueux et en entreprenant des travaux de correction d’étanchéité de la toiture.

  1. Donner un nouveau visage à votre plafond

Après les travaux de votre toiture, revenons sur le plafond ou la dalle intérieure. Si votre plafond ou dalle intérieure mérite d’être retouché, profitez-en pour en faire un véritable décor pour votre intérieur. Vous pourriez utiliser pour revêtir votre plafond ou dalle :

  • Un tissu plafond : en plus d’un embellissement aiguisé qu’il vous procurera, il vous aidera à recouvrir les imperfections de votre plafond.
  • Le staff ou plaquette de plâtre : vous pouvez également utiliser cette méthode qui peut donner à votre plafond une image tout autre avec des formes et des styles assez particuliers.
  • Des lambris : En bois, PVC ou métal, les lambris doivent être fixés sur une ossature préalablement suspendue.
  • Un enduit au plâtre, ciment, chaux, terre ou argile.
  • Crépi ou de la peinture.

À vous de faire votre choix dans cette liste. Si vous voulez faire le travail de vous-mêmes, veiller à très bien faire les étapes de préparation. Pour cela, vous pourriez à nouveau prendre des conseils sur le net.

 

 

  1. Repeignez vos murs intérieurs et extérieurs, portes et antivols

Tout comme votre plafond, vos murs méritent également de subir un changement nouveau.  Décorer votre maison pour une valeur vénale relevée ne saurait se faire sans la rénovation de l’état des murs. Des idées pour décorer vos murs sont diverses, mais avant, vous devez revoir les différentes possibilités de corriger ses imperfections (coup d’humidité, creux, fissure).

Voici néanmoins quelques idées que vous pouvez prendre pour donner un décor général plus éclatant à vous. Vous pourriez :

  • Repeindre vos murs intérieurs avec des couleurs vives qui tendent surtout vers le blanc. Le blanc est une couleur de joie, neutre et qui donne un aspect de paix, de grand. Pour l’extérieur, une couleur unique pourrait suffire. Les couleurs utilisées pour les portes, murs et fenêtres doivent bien sûr aller ensemble.
  • Faire également le mariage de deux ou plusieurs couleurs pour donner un paysage diversifié. Vous pourriez réaliser sur des parties centrales des graphismes avec de multiples couleurs.
  • Recouvrir une grande partie d’un côté du mur par des miroirs. Par exemple le mur opposé à la porte principale, il donnera une impression plus profonde.
  • Recouvrir aussi les murs de papier peint de façon intelligente pourrait changer l’allure de votre maison. Seulement, il faudra choisir de jolis motifs.
  • Changer s’il n’est plus d’actualité le carrelage les murs de cuisine et des toilettes. Prenez des carreaux correspondants au décor de chacune de ces pièces.

 

  1. Revoir le revêtement du sol

La décoration d’une maison ne se limite pas au niveau des murs et du plafond. Le sol de la maison où sont posés pieds et meubles doit aussi avoir fière allure. Si donc vous désirez vendre votre maison en maximisant votre gain et que l’aspect du sol ne soit pas enchantant, procédez à sa rénovation. Tenez, voici quelques astuces pour vous permettre d’apporter un nouveau décor à votre maison :

  • Moderniser le carrelage du sol avec des carreaux en tendance
  • Recouvrir le sol de vinyle ou de PVC en choisissant celui qui porte un magnifique motif de pierre, de bois ou de parquet.
  • La pose des parquets stratifiés en bois ou en pierre pourra également faire une bonne affaire.

 

  1. Restaurer ou rénover les meubles

 Une autre étape consistera à vous attaquer aux meubles de rangement que vous laisseriez dans la maison à vendre. Il faudrait qu’ils soient également présentables. Vous devez donc les remettre comme neuf.  Vérifiez leur solidité et appliquez pour une nouvelle fois une couche de vernis ou de peinture. Ou à défaut, voir comment vous pouvez y coller quelques morceaux de papier peints.

  1. Créer de larges ouvertures

Une maison est d’autant plus belle qu’elle est aérée, illuminée par le soleil et qu’elle laisse une grande vue sur le paysage extérieur. Agrandissez alors la porte principale si elle est étroite et si c’est possible puis faites de plus larges fenêtres.

 

  1. Bien aménager le jardin et l’extérieur

Notre dernier point repose sur la décoration extérieure. Pour rendre l’extérieur de votre maison belle, vous pourriez aménager ou créer un jardin, ou tout simplement poser de la pelouse sur le sol. Mettez dans votre jardin des plantes à saveurs aphrodisiaques et des plantes décoratives. Bétonnez les allées, ou posez-y des dallettes ou des pavés. En agrandissant aussi vos fenêtres, vous obtiendrez un décor exceptionnel.

 

La décoration à faire pour un plaisir personnel est différente de celle faite à l’occasion d’une vente. Celle réalisée à l’occasion d’une vente pour une plus-value énorme doit en effet être neutre au maximum, sans trop de touches personnelles.