Vous avez quitté votre pays natal, soit pour poursuivre le travail, soit pour suivre la famille, cependant, vous songez, bien qu’étant à l’étranger, faire un investissement dans l’immobilier locatif dans votre patrie. Vous désirez ainsi agrandir votre patrimoine, préparer votre retour en temps de retraite. Comment alors procéder ? Comment faire un investissement sûr ?

La difficulté et la crainte pour beaucoup de non-résidents sont l’acquisition et la gestion à distance du bien immobilier convenable (la mise en location, le recrutement des locataires, le recouvrement des loyers et la gestion des charges). Comment donc contourner ce problème qui est un frein pour beaucoup d’expatriés qui veulent investir à distance ?

Voici donc nos 7 conseils pour investissement locatif pour expatriés et non-résidents.

  1. Faites une description de votre projet

Le premier conseil que nous vous prodiguons c’est celui de bien définir votre projet immobilier. Il vous revient ici de poser les bases de votre investissement, c’est-à-dire de bien déterminer le motif de l’investissement, de choisir votre cible de même que la fonction de l’immobilier locatif (immobilier commercial, de travail, d’habitation…), de déterminer le lieu où réaliser votre investissement, de définir la durée maximale de réalisation de l’investissement et de déterminer les fonds de financement.

  1. Rassurez-vous du choix de l’emplacement et de votre type de bien

Une fois donc que vous aviez posé les jalons de votre projet, débutez avec l’étape suivante qui est celle de l’étude de votre marché.

Bien qu’étant à l’étranger, vous possédez au moins de petites informations sur votre pays d’origine qui vous permettront d’avoir au moins une bonne idée du lieu où vous voudriez réaliser votre investissement.

Rassurez-vous de la compatibilité entre l’emplacement et le type de bien choisis. Pour que votre investissement soit une réussite, il faudrait en effet que le bien immobilier que vous voulez acquérir convienne avec la localité choisie.

Par exemple, si le site que vous visez possède des atouts touristiques, le mieux serait peut-être d’investir dans l’immobilier de vacances. À vous donc de faire selon les capacités des régions de votre pays natal.

  1. Estimez le rendement locatif de votre bien immobilier

Un autre point très important à tenir en compte, c’est de vous rassurer que votre investissement soit rentable. Pour cela, trois grands facteurs doivent être considérés. On peut citer entre autres :

  • La population
  • Le niveau de vie
  • La législation fiscale

 

 

La population

La population renvoie à la demande potentielle que suscite cette localité tout particulièrement sur le type d’immobilier sur lequel porte votre choix.

Le niveau de vie

Le niveau de vie des populations locales porte sur leur pouvoir d’achat. Il vous est d’autant plus profitable lorsqu’il est grand.

La fiscalité  

Il s’agit des charges que la loi locale vous oblige à supporter en tant que propriétaire de bien immobilier. Elles joueront à votre défaveur si elles sont lourdes et si la loi ne prévoit pas des mesures d’allègement.

 

  1. Étudiez les risques de votre investissement

Avant d’engager la réalisation de votre investissement, vous devez également penser aux éventuels risques auxquels pourra être exposé votre investissement. Parmi ces risques, vous devez noter la situation économique et la situation politique de votre terre parentale, et ainsi investir au bon moment.

  1. Comment pourriez-vous en toute sécurité acquérir un immobilier locatif ?

L’un de vos soucis majeurs pour vous qui êtes expatriés, c’est de réussir à acquérir en toute sécurité un bien immobilier locatif étant à distance. Comment faire si vous n’avez pas une personne de confiance dans votre terre natale ?

Alors, il existe des entreprises qui sont spécialisées dans les quêtes d’immobilier locatif. Grâce à elles, vous pouvez devenir propriétaire d’un bien immobilier locatif acheté ou construit, dans votre pays d’origine.

Vous n’aurez plus qu’à les joindre via leur site internet.

 

  1. Comment gérer la mise en location ?

Avec l’avancée de la technologie, il est désormais très possible de gérer la mise en location de votre bien immobilier virtuellement. Vous pouvez avoir sur notre site des moyens pour pouvoir faire visiter votre bien immobilier à distance.

Vous avez également la possibilité de passer par les services d’une agence immobilière.

 

  1. Comment gérer les loyers et les charges ?

Notre dernier point concerne la gestion de votre bien immobilier à distance. Pour cela, vous pourriez encore également vous rapprocher de ses services d’une entreprise de gestion immobilière dans votre pays ou alors de développer des systèmes informatisés qui vous permettront d’avoir le contrôle de votre immobilier étant à distance. Vous pourriez par exemple installer des portes à ouverture commandée.

Pour authentifier vos contrats avec des opérateurs, pensez à les faire signer par un notaire. Des entretiens pourront se faire par vidéoconférence, le contrat de vente ou de bail pourra vous être parvenu par courrier recommandé pour l’imposition de votre signature. N’oubliez pas de faire intervenir un cabinet d’huissier en temps opportun. Bien que tout cela engendrera des frais supplémentaires.