En tant qu’investisseur, débutant ou réputé, l’objectif que nous visons est de rechercher un marché financier qui maximisera son gain de revenu. C’est dans cet ordre de vue que tout détenteur de capitaux se demandera de l’immobilier et de la bourse, quel est le marché qui offre le plus d’atout ?
Après avoir comparé le marché boursier au marché immobilier, nous avons pu relever les points de différences entre ces deux marchés financiers. Voici, dégagées de cette comparaison, 4 raisons d’investir dans l’immobilier plutôt que la bourse.
- L’immobilier : l’effet levier
Investir dans l’immobilier a ce côté de facilité et d’unicité. L’immobilier est le seul actif financier du monde à pouvoir être constitué à partir d’une dette. Le seul c’est-à-dire les bourses exclues. En effet, vous avez la possibilité grâce à un crédit immobilier de vous garantir un capital futur.
Cette possibilité se réalise en investissant dans un bien immobilier locatif sous des conditions aboutissant à un meilleur taux de rentabilité. Dans ce sens, la dette se rembourse à partir des revenus issus des loyers et au bout de ce remboursement vous en êtes l’ultime propriétaire.
Il faudra cependant avoir un esprit ouvert lors de l’établissement de votre plan d’action afin d’éviter les pièges liés aux charges que va induire l’immobilier (la fiscalité à appliquer sur l’immobilier locatif, taxe et charge d’entretien) et au mauvais choix du type d’immobilier.
- L’immobilier, un investissement rassurant
Avoir un immobilier c’est avoir un bien physique réel, palpable et à long terme. L’investissement en bourse, entraine un certain stress, une certaine inquiétude. Cet état d’esprit peut se justifier par la peur de voir ses actions perdre leur valeur ou même partir en fumée.
Or face à la bourse, l’immobilier se présente comme un investissement visible, tangible, statique et durable. Ce qui rend l’investisseur plus serein.
- L’immobilier : Des conditions de gain restreintes
Les retours d’un investissement réalisé dépendent de certains facteurs de l’environnement économique, social et politique.
Un investissement fait dans la bourse vue de façon générale, porte beaucoup plus sur l’international, comparé à un investissement fait dans l’immobilier. Si donc on s’attarde sur les risques qu’encourent ces investissements, il est fort de constater que la bourse est exposée à beaucoup plus de risques que l’immobilier.
Ainsi un investissement immobilier présente plus de chances de réussite qu’un investissement en bourse. Voici un tableau qui rassemble les risques d’investissement en bourse et dans l’immobilier.
| Risques pour bourse | Risques pour immobilier |
| – Période électorale – Déflation – Volatilité – Pénurie – Instabilité politique – Crise sanitaire – Relation diplomatique (conflit) – Instabilité économique (déflation, etc.) | – Pression fiscale – Incendie – Guerre – Impayés |
.
- Immobilier : multitudes de possibilités d’investissement
Il est possible de réaliser un investissement dans l’immobilier sous plusieurs façons différentes et à des coûts plus modestes. En effet, un investisseur immobilier dispose de nombreuses possibilités de réaliser son projet. Tous dépendant de votre disposition financière. On peut énumérer :
- Les parkings
- Les mobile homes
- Les terrains agricoles
- L’immobilier d’entreprise
- Immobilier de commerce
- Immobilier de résidence
- Immobilier de luxe
- Immobilier de vacances…