On ne cessera jamais de le dire, investir dans l’immobilier est pluriel. Autrement dit, il n’existe pas une seule façon de concevoir des projets rentables en immobilier. De manière conventionnelle, on pense le plus souvent à construire ou à acheter un bien immobilier. Le Crowdfunding comme beaucoup d’autres nouveaux systèmes d’investissement vient briser la règle.

Si vous souhaitez savoir davantage sur ce système d’investissement immobilier d’un autre genre, cet article va vous plaire. Découvrez dans ses lignes, tout ce qu’il y a à connaître avant de vous y lancer.

Définition du Crowdfunding immobilier

Ramené à la traduction française, le mot anglais Crowdfunding signifierait un financement massif. On connaît tous des financements de projets où plusieurs personnes interviennent, mais le Crowdfunding a quelque chose de particulier. Il ne se déroule pas par des voies physiques, mais à travers des plateformes sur internet. Le Crowdfunding immobilier est donc un financement de masse d’un projet immobilier porté par un promoteur.

En effet, les progrès de la technologie ont poussé l’esprit humain à concevoir de nouvelles stratégies de rapprochement, de partage et d’interconnexion. À cet effet, d’autres vont en profiter pour développer des stratégies de financement de projets à travers la toile. D’où la création des plateformes de Crowdfunding immobilier.

Explication du concept

Rapprocher tout éventuel investisseur immobilier d’un porteur de projet immobilier et vice-versa, c’est ça l’objectif du Crowdfunding immobilier. Il s’agit pour un porteur de projet de trouver des fonds de financement à son projet, d’aller à la rencontre des potentiels financeurs qui se trouvent sur les réseaux sociaux et les plateformes appropriées.

En d’autres termes, le concepteur propose son projet à des personnes qui peuvent s’y intéresser et décider d’y participer financièrement surtout, en revanche d’une contrepartie.

Par contre, le financeur quant à lui, recherche des projets intéressants avec de fortes chances de réussir pour y mettre des actions. Les deux camps mis en évidence une fois convenus l’un avec l’autre arrivent à la conclusion d’un contrat. Le contrat inclut le montant versé, la date de retour, le taux d’intérêt et autres détails nécessaires.

Certaines Plateformes de Crowdfunding immobilier opèrent à un tri de projets pour permettre aux investisseurs particuliers d’investir en toute sécurité. Elles se basent parfois sur la garantie de réalisation et l’aspect juridique proposés par le concepteur du projet.

Avantages du Crowdfunding

S’engager en Crowdfunding, c’est saisir l’opportunité de s’ouvrir sur plusieurs avantages. D’un côté, on a le concepteur de projet qui profite d’une capitalisation de son projet, d’un réseautage plus élargi et d’une capacité à mieux gérer ses crédits. De l’autre, on a le financeur qui a la possibilité de faire varier son portefeuille, d’avoir l’impression d’être omnipotent et d’où rassuré.

Des fonds pour son projet vs diversification de son portefeuille

S’il faut demander pour en avoir, alors avec le Crowdfunding, vous promoteur, pourriez avoir tout à fait ce qu’il vous faut pour votre projet. Face au promoteur, l’investisseur lui départage son portefeuille. Il peut financer plusieurs projets et avoir des retours diversifiés.

Un réseautage plus élargi vs un agrandissement du champ de financement

Le Crowdfunding est le moyen pour les porteurs de projet de découvrir de nouvelles personnes et de nouer de nouvelles relations qui leur seront utiles. C’est aussi le moyen pour les investisseurs de se faire présent dans multiples projets.

La capacité de mieux gérer ses crédits vs un financement rassurant

Les banques ont généralement tendance à durcir leur crédit immobilier. Le crowdfunding vient donc côté promoteur, élargir ses possibilités d’emprunt et améliorer la gestion des crédits. Côté investisseur, le crowdfunding vient le rassurer de ses retours.

Inconvénients du crowdfunding

Les inconvénients du crowdfunding immobilier vont entre une impossibilité de cession, une collette de fonds insatisfaisant, des taux de rendement moyennement faibles, un endettement plus important

Une impossibilité de cession vs une collecte de fonds insatisfaisant

Côté investisseur, on note comme premier désavantage une impossibilité de retirer les fonds qu’on investit. Il faudra attendre son achèvement. Face à cela, on a un porteur de projet qui peut ne pas atteindre l’objectif visé.

Des taux de rendement moins élevé vs un endettement plus important

Un investisseur peut faire face à des projets qui remportent moins et le promoteur à des dettes plus importantes.

Conclusion

Le crowdfunding se présente comme une opportunité pour beaucoup de porteurs de projet et pour des détenteurs de fonds en quête de projets où y placer leur argent. On rencontre là tout une nouvelle façon de concevoir, financer et réaliser sans limites.