Investir dans les terres constructibles demande une certaine expertise. En effet, l’achat de terrain constructible nécessite que plusieurs paramètres de nature physique et financière soient pris en compte. Que vous vouliez acheter pour bâtir votre logement principal ou votre immobilier locatif ou soit pour revendre après des morcellements, vous devez marcher suivant une certaine ligne.
Pour vous aider dans la réussite de votre investissement en terrain constructible, nous vous proposons ces suites de conseils à découvrir toute la contenance dans les lignes suivantes.
- La localisation
Le premier point repose sur la localisation de votre terrain constructible. La position géographique de votre terrain doit bien sûr correspondre avec le projet entrevu. Pour les immobiliers de villégiature, il serait certainement mieux de choisir un terrain isolé ou un terrain dans un espace propice au contact avec la nature.
Pour les immobiliers d’entreprise, acheter un terrain à bâtir dans une zone d’affluence serait l’idéal. Quant à la construction d’un logement principal, un terrain constructible rapproché des commodités semble être l’adéquat.
Comme dit plus haut, l’emplacement du terrain à acheter doit convenir avec votre ambition. Il doit répondre aux critères de bien-être et de rentabilité pour les immobiliers locatifs.
- L’accessibilité
Si votre intention porte sur la construction d’un immobilier, le deuxième paramètre que vous devez considérer ce sont les voies d’accès qui desservent le terrain. Sont-elles facilement praticables toutes les saisons ? Voilà la principale question à vous poser.
Aussi, deux autres préoccupations doivent être la disponibilité des transports en commun dans la zone où est localisé le terrain et la distance au centre-ville. Combien d’heures faudra-t-il pour se rendre dans une école, dans un hôpital, dans un aéroport… ?
- Le dispositif fiscal
Quelle que soit la finalité de votre projet d’investissement, vous devez réussir à trouver la bonne combinaison qui devra vous permettre de moins subir le poids de la fiscalité en vigueur. Selon votre pays et votre ville, plusieurs lois fiscales tournent autour de l’achat de terrain, la construction d’un bâtiment. Il est donc nécessaire que vous preniez connaissance de toutes ces lois afin de choisir la stratégie qui vous sera le plus profitable.
- La catégorie de terrain à acheter
Les terrains sont généralement vendus suivant deux catégories à savoir les terrains isolés et les terrains en lotissement. Acheter un terrain constructible isolé offre l’avantage de plus d’espaces disponibles, de coût et de flexibilités. Mais seulement, il est très difficile de trouver un terrain constructible isolé viabilisé. Il faut donc penser mettre d’autres moyens en jeux pour des travaux de raccordements.
Par contre, l’achat de terrains constructibles en lotissement garantit une certaine sécurité et une certaine facilité. On note l’existence des servitudes publiques, les rattachements au réseau d’énergie, d’eau et de gaz. L’achat d’un terrain constructible en lotissement donne en plus droit à un permis de bâtir.
- La constructibilité
La précaution de vérifier le statut de constructibilité d’un terrain à vendre doit être une priorité avant la conclusion de la promesse de vente. Pour cela, vous devez vous rapprocher de la commune où est situé le terrain afin de solliciter le plan local d’urbanisme et le certificat d’urbanisme.
Cela vous permettra de connaître également les limites de construction imposées sur la parcelle ainsi que les aménagements publics réalisés. Il serait également prudent de votre part de vous éloigner des zones à haut risque comme des terrains situés près des volcans actifs ou des zones sismiques, des terrains situés dans des zones inondables… Une étude de terrain peut être nécessaire.
- Le financement de l’investissement
Assurez-vous d’avoir tout d’abord la confirmation du statut de constructibilité de votre parcelle de terre avant d’engager la phase de financement du terrain. Vous devez également vous rassurer que votre projet de construction est compatible avec le terrain.
Il est possible de solliciter un prêt bancaire pour financer votre projet d’investissement. Mais il serait mieux de demander un prêt pour un investissement levier comme la division parcellaire qui rapporte de manière plus rapide ou la construction d’un immobilier locatif. Dans le dernier cas, un financement global peut être demandé. Attention aux conditions imposées.