Achetez un terrain en lotissement, c’est acheter un terrain déjà prêt à recevoir une construction. Les terrains en lotissement sont en effet des terrains constructibles du point de vue physique (technique) et du point de vue juridique.

Les terrains lotis offrent effectivement plusieurs avantages. Ce sont des parcelles bornées, des limites sont bien précises. Elles sont également viabilisées c’est-à-dire qu’elles sont rattachées aux réseaux d’adduction d’eau et de gaz, reliées aux réseaux électriques et aux réseaux d’assainissement. En plus, des allées et voies d’accès sont très bien tracées.

Cependant, il ne faut surtout pas rester éblouir par tous ces avantages du moment où vous voulez acheter un terrain en lotissement. En effet, certaines précautions doivent bel et bien être prises en considération au risque d’effectuer une mauvaise affaire.

Quelles sont ces mesures à prendre en considération dans l’achat d’un terrain loti ? Obtenez toutes vos réponses dans les lignes suivantes.

  1. Consulter les règles de construction appliquées

Comme dit plus haut, l’acquéreur de terrain en lotissement doit éviter de se limiter uniquement aux atouts évidents que peut afficher le terrain loti à vendre. Entrez en profondeur en consultant le plan local d’urbanisme et le certificat d’urbanisme.

Le certificat d’urbanisme définit les règles de construction qui doivent être observées sur le terrain. Il a pour objectif d’encadrer le type de travaux de construction qui doivent être réalisés. Il définit les marges des dimensions à respecter (hauteur, longueur, surface de construction, etc.).

  1. Considérer l’orientation que va prendre l’édifice

À côté de cela, considérez également l’orientation que va prendre votre édifice. Ce point compte parce qu’il permet de savoir quelle quantité de lumière de soleil vu pourriez recevoir au cours d’une journée.

Les nouvelles normes de construction écologique préconisent l’exploitation du rayonnement du soleil pour limiter les dépenses d’énergie en zones tempérées ou glaciales. Les rayons de soleil reçus en bonne quantité réchaufferont la bâtisse de façon naturelle. Ce qui profitera à réduire la consommation d’énergie liée au chauffage.

En zones tropicales ou intertropicales qui sont beaucoup plus chaudes, on peut se fier à la direction du vent. L’air qui pénètrera le bâtiment servira à refroidir le bâtiment toujours de façon naturelle.

 

  1. Tenir compte du type de sol

En plus de l’orientation que devra prendre la bâtisse, il est important de mener des études pour savoir à quel type de sol vous avez à faire. Connaitre les propriétés physiques du sol vous donne déjà idée des dépenses que vous allez effectuer au moment de la réalisation de votre fondation.

Il est donc préférable ici afin de réduire vos dépenses, de ne pas choisir un terrain qui a un sol trop meuble ou trop mou. Bref une étude technique menée ou quelques astuces données par un professionnel vous permettront de savoir quelle est la bonne terre.

  1. Bien préparer votre engagement d’achat

Aussi préparez-vous bien aux engagements que vous allez prendre. Généralement, l’achat d’un terrain en lotissement commence par la signature d’une promesse de vente spécifique. Cette promesse de vente porte les indications sur le lot réservé à travers ce contrat. Il définit clairement son emplacement, sa forme, ses dimensions et les aménagements déjà réalisés.

Cet engagement implique le dépôt d’une caution élevée à 5 % du prix de terrain dans un compte bloqué. Ce montant tient lieu d’assurance de votre volonté à acheter le terrain. Le lotisseur ou le vendeur de terrain vous accorde un temps de dix jours, période pendant laquelle vous pouvez vous rétracter.

Au-delà de ce délai, toute volonté à se rétracter sera conditionnée par des dédommagements à payer. Avant d’arriver à la promesse de vente, vous avez aussi la possibilité d’envoyer une offre d’achat au vendeur dans laquelle vous indiquez vos conditions d’achat.

Une réponse vous sera donnée laissant voir le point de vue du vendeur. Au moment de la signature du contrat final face au notaire, le vendeur lotisseur devra vous garantir de la fonctionnalité du terrain.

  1. Tenir compte des premiers critères de choix.

Avant d’acheter un terrain en lotissement, ne manquez surtout pas de tenir compte de vos critères à vous. Les premiers critères auxquels vous pourriez penser et les plus exigeants sont : l’emplacement du terrain, sa superficie et son prix de vente. Si un terrain ne convient pas avec vos critères, demandez simplement au vendeur de vous en propose d’autres.