La vie estudiantine n’est vraiment pas un chemin de roses. En plus des cours à assimiler et des petits boulots à faire, certains étudiants font face aux difficultés de la vie en colocation. Ce sont bien évidemment ceux qui n’ont pas beaucoup d’autres choix que de partager leur espace de vie.
La colocation étudiante, c’est un cadre plus spacieux, des loyers à payer beaucoup moins importants. C’est aussi des factures partagées entre colocataires. Tous ces petits avantages font le bonheur des étudiants qui optent pour ce type de location.
Quelles sont les précautions à prendre pour un jeune étudiant qui voudrait vivre dans une colocation ? Voilà toute la question que devrait se poser un universitaire avant de s’installer dans une colocation.
1. Établir des mesures à respecter pour faire régner l’ordre et le respect
En colocation, chaque étudiant doit assurer la sécurisation de ses biens et de sa personne. C’est pourquoi avant de s’installer dans le logement, l’étudiant doit d’abord avoir avec lui, un dispositif pour sécuriser ses effets personnels de valeurs.
À côté de cela, il est important que les étudiants colocataires définissent des règles de vie. Ces règles de vie devront les accompagner durant toute leur colocation. En général, des bailleurs ont toujours leur part de règlement qu’il présente, mais les colocataires doivent établir le leur.
Ces règles devront définir les droits et les devoirs de chacun, les barrières à ne pas franchir. Ce règlement devra aussi contenir un planning qui organise le quotidien commun des colocataires.
2. Bien choisir sa colocation et ses colocataires
Une autre précaution à prendre est celle de bien choisir sa colocation et ceux avec qui vous allez vivre ensemble. Il est bien vrai qu’en louant une habitation qui peut accueillir plusieurs locataires, l’étudiant pourrait profiter des coûts les moins élevés.
Mais le plus important ne doit pas être le niveau des dépenses, mais la qualité des personnes avec qui l’on vit. Alors pour cela, l’étudiant doit se rassurer d’être entouré des personnes qui pourrait avoir sur lui une bonne influence.
Pour cela, il peut proposer la colocation aux membres de sa famille ou à ses amis de confiance qu’il a eu à fréquenter. À défaut, l’étudiant devra prendre la peine de faire connaissance de tout potentiel colocataire qu’il trouvera dans ses recherches.
3. Chaque étudiant colocataire doit avoir un contrat personnel
Dans le champ d’une colocation, les locataires ont le choix entre un contrat de bail collectif ou individuel. En contrat collectif ou unique, tous les locataires partagent les mêmes droits et les mêmes obligations. Le danger à éviter le plus souvent c’est de l’appuyer d’une clause de solidarité.
En effet, en cas d’inclusion d’une clause de solidarité dans le contrat de bail unique, un désagrément (impayé, destruction, etc.) causé par l’un des locataires sera endossé par tout le reste.
Par contre en contrat individuel, l’étudiant bénéficie des droits exclusifs sur la pièce du logement qui lui est assigné. Mais les droits sont partagés pour les pièces communes.