Vous avez déjà fait le choix de vivre en colocation, par contre vous sollicitez des conseils et des idées pour réussir à trouver et à louer la colocation qu’il vous faut. Vous cognez à la bonne porte. Nous vous proposons au travers de cet article, une liste non exhaustive d’idées, de moyens et de conseils qui vous aideront à avoir le logement de colocation qu’il vous convienne. Prêtez-nous votre attention et allons-y.

  1. Comprendre le concept de colocation

Il est important de bien s’informer avant de se lancer dans une affaire. Ici, vous devez savoir ce que c’est que la colocation, quels sont les principes et les règles de fonctionnement. Vous pouvez percevoir la colocation comme l’occupation d’un même logement (chambre, appartement, studio, maison, garçonnière), par plusieurs locataires en tant que résidence principale. Elle a été mise sur pieds pour résoudre le problème de pénurie de logements dans certaines localités et d’incapacité à payer un séjour individuel. Les avantages de la colocation sont donc :

  • Les charges partagées : le loyer, les factures d’électricité, les factures d’eaux
  • La vie en communauté : solitude ou isolement plus ou moins absent
  • Meilleure gestion de son revenu : dû au partage des charges

D’un autre côté, la colocation affiche quelques inconvénients notamment la restriction de son intimité, l’incompatibilité et les dérèglements des colocataires. Si vous décidez de vous engager dans une colocation, sachez qu’il en existe plusieurs types. On distingue :

  • La colocation estudiantine celle qui rassemble des étudiants
  • La colocation en couple pour les personnes unies
  • La colocation senior pour des personnes âgées
  • La colocation des familles monoparentales qui associe des fa
  • La colocation quelconque pour des salariés et autres
  • La colocation mixte

 

  1. Ne pas confondre colocation et sous-location

Ne vous y trompez du tout pas. La sous-location n’est pas la colocation. En effet, comme beaucoup, vous pouvez confondre de pédale. Pour ce qui est de la colocation, elle se particularise par la signature d’un contrat de bail entre le nouvel occupant du logement et son propriétaire. Par contre en ce qui concerne la sous-location, c’est le locataire occupant des lieux, qui prend la fonction de bailleur. C’est-à-dire qu’il décide de sous-louer son espace de vie. Voilà, ne vous y trompez plus.

  1. Faites vos recherches sur des sites internet convenables

Pour trouver votre colocation, les sites internet restent votre allié incontournable. Les sites internet sont des moyens faciles et accessibles par tous. Seulement pour des recherches plus convaincantes, utilisez des sites de référence, ceux qui sont reconnus et spécialisés. Vous pourriez avoir une liste de sites de colocation toujours sur le net.

  1. Parcourez des annonces universitaires

Pour vous étudiants qui êtes à la recherche d’un logement de colocation, une solution plus proche s’offre à vous. En effet, pour avoir la chance de tomber sur une annonce de logement de colocation, rendez-vous au sein de votre campus ou campus voisin pour fouiller les babillards. La raison c’est que certaines œuvres universitaires ou partenaires immobiliers y imposent parfois des affiches d’annonces.

  1. Trouver sa colocation sur des réseaux sociaux

Une autre possibilité qui s’ouvre à vous pour avoir une colocation, ce sont des réseaux sociaux. En dehors de vous connecter au reste du monde, vous pourriez profiter de vos réseaux sociaux pour mener vos recherches. Vous tomberiez peut-être sur les comptes d’utilisateurs des promoteurs immobiliers en lançant la recherche sur la colocation.

  1. Utiliser les bonnes vieilles méthodes de recherche

N’oubliez pas l’existence des bonnes vieilles méthodes pour trouver votre logement de colocation. Il s’agit ici de passer des moyens conventionnels tels que les journaux, le bouche-à-oreille et les plaques de signalisation. Ainsi, vous n’aurez qu’à consulter les journaux spécialement ceux de la localité où vous voulez trouver votre colocation ou visiter ses coins pour dénicher une plaque. Vous pourrez également passer l’information à votre entourage.

  1. Prendre la précaution de s’informer sur ses futurs colocataires

Vivre avec des personnes inconnues c’est mettre sa vie en danger. Raison pour laquelle vous devez investir des recherches pour découvrir qui sont ceux avec qui vous allez vivre. Ne ménagez aucun effort pour avoir le plus d’informations possible sur vos futurs colocataires. Rapprochez-vous d’eux-mêmes ou de leurs proches pour savoir quels sont leurs défauts, leurs qualités et leurs déboires. Ces actions pourraient passer pour péjoratives, mais elles sont nécessaires. Par elles, vous saurez à qui vous auriez à faire, prendre des dispositions pour cela.

  1. Ne faites pas des arrangements à distance

Méfiez-vous des arrangements à distance. En effet, nous vous déconseillons d’opérer toutes transactions à distance pour vous acquérir d’une colocation au risque de vous faire arnaquer. Vous pourriez dans vos recherches, tomber sur des sites de personnes qui vous proposent des visites virtuelles de logement de colocation et de régler le bail en ligne. Ne vous y lancez pas.

De préférence, il sera mieux de vous rendre à l’endroit où l’appartement, la maison ou la villa qui vous est proposé se trouve. Puis une fois sur place, procédez aux démarches pour la signature du contrat de bail. Utilisez vos relations pour négocier si vous n’avez pas de possibilités pour vous y rendre.

  1. Utilisez des critères pour choisir et pour négocier le prix du loyer

Bien vrai que vous allez déjà profiter des avantages d’une colocation en termes d’économie, n’hésitez à trouver encore des pistes de négociations. Comme critères pour négocier et choisir votre colocation, nous vous proposons l’emplacement, le nombre d’occupants et la superficie, l’état du logement et la distance à votre travail ou école.

  1. Rapprochez-vous du propriétaire et faites le choix du bon type de bail

Afin d’éviter d’avoir à faire à un faussaire, veuillez entrer directement en contact avec le propriétaire du logement pour louer. Deux possibilités de bail s’offrent à vous pour une location : le bail de contrat collectif et le bail de colocation individuel. Pour ce qui est du bail collectif, les signatures et les noms du propriétaire et tous les colocataires sont imposés sur un même contrat. Contrairement au bail individuel qui est signé entre le propriétaire et chaque locataire.

Pour conclure, la colocation peut être considérée comme une manne tombée du ciel pour tous ceux qui éprouvent réellement des difficultés à payer et à trouver un logement. Cependant, ne vous précipitez pas dans vos recherches au risque de tomber sur des colocations regrettables.