Le concept de ville intelligente ne cesse de prendre de l’ampleur dans l’esprit des urbanistes du monde. Indissociables des avancées technologiques, les villes intelligentes promettent à l’Homme un environnement de qualité et une meilleure qualité de vie à partir de ces nombreuses découvertes technologiques. Le plan des villes intelligentes pour ce qui concerne les bâtiments présente de nombreux aspects positifs. Et nous, nous nous engageons à vous faire découvrir les multiples attraits de ces nouvelles formes de villes pour les investisseurs immobiliers.
Comment comprendre le concept de villes intelligentes ?
L’idée innovante de rendre intelligentes les villes est apparue depuis plus d’une décennie. Conçue pour répondre aux problèmes que connaissent les citadins, l’intelligence urbaine a pour visée d’optimiser le développement durable des villes. Smart city, cyber ville, éco-city, ville numérique, green city, ville connectée sont les différentes dénominations des villes intelligentes. Ce concept est encore implémentation dans nos modes de vie.
Avant de toucher les potentiels des cyber cities par rapport aux investissements immobiliers, il faudrait d’abord connaître ce que c’est que ces cyber cities. En vous intéressant aux socles et aux caractéristiques des villes intelligentes, vous comprendriez mieux de quoi il s’agit.
Ses repères
La fondation de ces villes repose sur trois piliers principaux à savoir : les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), des systèmes écologiques et les stratégies gouvernementales. Voici plus d’éclairement sur ces détails.
Un système écologique
Les smart city ont des ambitions écologiques. Elles ont le dévolu de protéger et développer des espaces verts, de baser également leur production d’énergie sur les ressources naturelles renouvelables et de développer pour protéger l’environnement. Ces green cities développent également des stratégies pour offrir à ses occupants un milieu de vie saine et propre en minimisant au maximum les facteurs de pollution (déchets, émissions de gaz à effet de serre).
Des nouvelles technologies de l’information et de la communication
Pour atteindre ce statut d’intelligent, ces villes du numérique déploient et multiplient des techniques d’interconnexion, des techniques d’automatismes et de contrôle à distance. En effet, les villes intelligentes misent leur essor sur les technologies de la communication et de l’information.
Elles rassemblent toutes les données relatives au besoin de la population et aux moyens de facilités puis traitent ces informations pour proposer des solutions correspondant aux défis actuels et futurs. Les moyens sont axés autour de la domotique (automatisme appliqué à l’usage domestique), des capteurs de signaux pour des contrôles automatiques et une gestion à distance et bien d’autres.
Une bonne stratégie gouvernementale
La stratégie de gouvernance adoptée par le gouvernement se présente comme le souffle vital des villes connectées. Ce sont les administrations l’épicentre de création et de réalisation des projets d’intelligentiser les collectivités territoriales. Ce sont elles qui pensent et définissent toutes les structures de ces villes.
Les administrations ont pour mission d’inciter les populations à participer au développement des villes en favorisant par exemple la formation, de planifier les projets d’économie durable, de numérisation et d’écologisation de la ville, de rendre accessible et facile les moyens et voies de transport, ainsi l’accès à l’énergie et l’eau de qualité.
Ses caractéristiques
Nous vous proposons trois caractéristiques principales qui vont vous permettre d’identifier facilement une smart city.
L’informatisation et l’automatisation des systèmes et des services
Les villes intelligentes vont se faire reconnaître par le développement des réseaux de communication locale et à l’internationale, l’informatisation et l’autonomisation des services tels que la gestion du trafic routier, de l’énergie et de l’eau. On notera également une programmation et automatisation des systèmes de surveillance et de contrôle.
Des approches écologiques
On notera une progression de ces villes vers l’utilisation des énergies bio et des programmes zéro Co2. La ville intelligente promeut des lois de protection de l’environnement, de minimisation des productions de déchets et une maximisation des systèmes de recyclages.
Une population participante
Les villes intelligentes impliqueront davantage la population dans la résolution des problèmes, la réalisation des projets de développement durable. Elles stimuleront l’éveil économique et productif de leur population.
Les facteurs favorables des villes intelligentes pour les investisseurs immobiliers
Des constructions écologiques et durables
Pour les villes intelligentes, l’idéal serait des constructions s à long terme et faciles à déconstruire. Ces constructions auront également pour objectif optimiser l’économie de l’énergie et de l’eau. Elles devront aussi offrir un confort de vies à ses occupants, ce qui attira beaucoup plus la clientèle.
Une réduction des charges
Les green cities adopteront des systèmes qui limiteront les dépenses excessives d’énergies et d’eaux. On peut citer pour rappel des constructions écologiques qui raréfient les entretiens, des automatisations de distribution d’eau et d’électricité. Ceci va du coût réduire les charges liées à l’entretien et impacter sur le gain tiré des loyers.
Une réduction de vacances locatives
Avec les moyens de facilitation de vie qu’offrent les smart cities, les vacances locatives risquent de n’être plus que de lointains souvenirs. En effet, les quartiers écologiques de ces villes développeront des systèmes qui fidéliseront les locataires et faciliteront le contact avec ceux-ci. Il s’agira du confort dans ces quartiers et la vulgarisation des moyens de communication encore couteux aujourd’hui.
Des atouts sur la fiscalité
Les villes intelligentes vont déployer de nombreuses stratégies pour attirer des investisseurs pour son plan immobilier. On pourra donc observer une défiscalisation partielle ou totale pour des investissements neufs ou anciens. Des opportunités fiscales peuvent donc être observées.
Des villes intelligentes sont nos villes de demain. Il est donc important que chaque investisseur s’intéresse aux potentiels qui pourraient en tirer et aux différentes façons d’y investir.