L’objectif d’une contre-visite d’un bien immobilier est celui de vérifier les observations que vous y avez faites lors de la visite précédente. Il n’y a pas de raison à se précipiter lorsque vous voulez faire un achat immobilier. En effet, l’acquéreur doit prendre la peine d’étudier le bien immobilier qu’il désire avoir. Cependant, pour que l’objectif puisse être atteint la contre-visite nécessite donc une bonne préparation au préalable. Nous vous proposons donc ce guide qui indique comment faire une contre-visite pour vous aider à réussir et à bien mener votre contre-visite immobilière. Suivez juste les 5 conseils mentionnés.

  1. Faire une checklist de points à vérifier

Vous allez effectuer une contre-visite dans un bien immobilier tout comme un policier va faire une inspection. À cet effet, votre regard se doit d’être minutieux et vos gestes objectives. Et pour cela, vous vous devez de préparer une liste d’éléments que vous aurez à contrôler ou à inspecter. D’extérieur comme d’intérieur, tous ces éléments devront être passés au peigne fin.

Nous vous proposons de vous inspirer de notre liste suivante :

  • À l’intérieur
  • Le dispositif d’éclairage
  • Le nombre et la position des prises
  • Le nombre et la position des interrupteurs
  • L’état des fils électriques
  • État de la climatisation du chauffage
  • État des sols, murs et plafonds
  • Dimensions des différentes pièces
  • À l’extérieur
  • État des parties communes
  • Salubrité
  • Sécurité
  • Voies de déplacement
  • Le parking
  • Catastrophes potentielles (effondrement, glissement, inondation)

 

  1. Amener le matériel convenable

Vous allez effectuer votre contre-visite afin d’inspecter le bien immobilier

Emporter avec vous le matériel nécessaire pour réaliser votre inspection. Pour vous rendre dans un bien immobilier pour une contre-visite, prenez sur vous du matériel pour noter (crayon, carnet, gomme), du matériel pour mesurer (mètre), du matériel pour éclairer des zones mal visibles, du matériel pour capturer des images.

 

  1. Aviser le propriétaire pour qu’il mette à votre disposition la liste d’éléments à vérifier

Contre-visiter un bien immobilier ne s’arrête pas à la vérification des aspects intérieurs et extérieurs du bien immobilier. La contre-visite va au-delà de cela. En effet, outre les détails directs du local, le contre-visiteur possède le droit également le droit de lancer un coup d’œil dans toute la paperasse relative au bâtiment. Il peut donc demander au vendeur de présenter des documents tels que les factures d’eau, d’énergie, le chauffage. Il peut aussi solliciter les factures de taxes foncières et d’habitation et le diagnostic de performance énergétique.

Ceci est donc la raison pour laquelle, il faut informer le vendeur à l’avance afin qu’il mette ces différents documents à votre entière disposition. Autrement, il sera dommage pour vous de n’avoir pas eu à saisir l’opportunité de parcourir ces différents documents.

  1. Choisir un horaire différent de celui de la première visite

Il est bon pour réussir votre contre-visite, de choisir un moment de la journée différent de celui de la précédente visite pour aller la faire. Cela va vous permettre ainsi d’avoir un aperçu de l’atmosphère du bien immobilier à deux instants distincts de la journée. Ce qui est par exemple appréciable de jour ne le sera pas encore forcément de nuit. C’est où réside tout l’intérêt de différencier l’heure de la contre-visite à celle de la toute première visite.

  1. Se faire accompagner par un tiers

Faites-vous également accompagner dans votre contre-visite par quelqu’un d’assez averti. La présence d’une seconde personne peut être importante pour une observation et une analyse plus claire et nette. Car, ce que vous pourriez constater tout seul ne sera pas pareil à ce que peuvent observer quatre yeux.

Ce tiers qui vous accompagne peut — être un professionnel de l’immobilier. En plus de vous donner des remarques, il pourra vous aider dans l’estimation de la valeur des travaux de rénovation ou de restauration à réaliser.

 

Conclusion

Aucun acquéreur de bien immobilier ne devrait se passer de faire des contre-visites. Elles sont tout aussi importantes pour celui qui ne voudrait pas après avoir acheté un bien immobilier et s’y être installé, avoir de mauvaises surprises. Bien mener et réussir votre contre-visite vous garantit donc un cadre satisfaisant. Cependant, que diriez-vous de confier votre contre-visite à des agents immobiliers.