On aimerait tous bien se sentir agréables dans notre peau, quel que soit le lieu où l’on se trouve. Et à ce besoin, aucune personne n’y déroge et surtout pas les travailleurs. En effet, certaines études menées ont démontré que pour un travailleur, un espace de travail bien aménagé et bien confortable est un facteur favorable à son épanouissement et à sa productivité.

Vous constatez donc que derrière l’aménagement des espaces de travail, se cache tout un mystère. Ce qui nous interpelle tous à nous demander : de quelle façon aménager un espace de travail de manière à ce qu’il soit épanouissant et un facteur de productivité ?

Entre courant de pensée, meubles, équipements électroniques, astuces de décoration et personnalité, voici 10 idées géniales pour bien aménager son espace de travail. Il faut :

  1. Effacer les imperfections de son espace de travail nu

Avant d’aménager dans votre bureau, commencer tout d’abord par dire à dieu aux petites imperfections du local de travail à nu. Effectuer donc les petits travaux de restauration du local et par la suite des travaux de rénovation.

  1. Exposer son bureau à la lumière du conseil

La lumière du soleil est indispensable pour la santé et le bien-être de l’homme. Non seulement elle a un effet tonifiant et équilibrant, mais elle maintient aussi l’esprit éveillé. Les rayons de soleil apportent de la vivacité, du punch. Elle est donc nécessaire pour tout travailleur.

Ainsi, exploiter toutes les ouvertures par lequel le soleil pourrait pénétrer dans votre bureau ou cuisine pour des cuisiniers. S’il n’en existe pas et qu’il est possible d’en créer, faites alors de bien larges ouvertures. Au cas où possibilité vous n’en avez pas, installez une source lumineuse dont la lumière apparente celle du soleil.

Vous pourriez par exemple, utiliser une source de lumière à effet thérapeutique utilisée pour corriger les dépressions saisonnières.

  1. Disposer le bureau de travail parallèlement à la direction du soleil

La lumière du soleil est bien, mais se placer de face ou de dos à la trajectoire de celle-ci pourrait mettre votre santé en danger.

  1. Donnez une bonne orientation à son espace de travail

En fonction des ouvertures qui doivent donc laisser entrer la lumière du soleil, accorder une bonne orientation à votre local de travail. Pour cela, veillez particulièrement sur deux choses.

  • Premièrement, à ce que la lumière du soleil éclaire entièrement l’intérieur. N’oubliez que cela participe aussi à réduire des factures d’énergie
  • Deuxièmement à ce que l’espace de travail soit le mieux exploité c’est-à-dire aéré et facilement circulable.

 

 

  1. Bien illuminer son espace de travail

Hormis la lumière du soleil qui doit éclairer votre espace, installer un dispositif d’éclairage sophistiqué qui vous permettra de travailler sans aucun souci en temps sombre.

  1. Maximiser ses meubles de rangement

L’un des fondements capitaux du travail c’est l’ordre. L’ordre fait partie des points importants dans le travail. Une fois de plus, des études menées sur le travail ont relevé qu’un mental a beaucoup plus d’aisance à se focaliser dans sa tâche lorsqu’il est dans un espace ordonné que dans un espace désordonné.

De ce fait, vous devez équiper votre espace de travail d’un nécessaire de meubles de rangement. Privilégiez pour cela, des grands meubles à pieds ou de suspension ou pour réduire l’encombrement des sols.

  1. Opter pour une installation et un équipement ergonomiques

Le but lorsque vous aménagez votre espace de travail, c’est de le conformer à des conditions qui amélioreront votre rentabilité. Fondé sur cet objectif, vous devez donc placer dans votre bureau privé, votre espace de coworking ou votre espace professionnel d’équipements confortables, faciles à utiliser et de bonne qualité, et, disposer les de façon à réduire des mouvements lents et inutiles.

Par exemple, pour votre chaise de bureau, prenez une chaise avec laquelle vous pourriez rester des heures longtemps assises sans aucun souci d’inconfort. Ou encore, rapprochez des meubles importants près de vous.

  1. Peindre son bureau aux couleurs de son logo

Utilisez les couleurs de votre logo pour repeindre les murs de votre bureau. Cela rend vivant votre entreprise et donne un effet de tangibilité aux visiteurs. Si le logo a un seul fond de couleur, mariez-le avec des couleurs convenables.

  1. Décorer avec de petites touches personnelles

N’hésitez pas à faire des décorations sur les murs de votre espace de travail. Vous pourriez faire usage des tableaux, des graphismes, des papiers peints, etc. Évitez surtout la saturation.

  1. Délimitez son espace de travail

Divisez votre espace de coworking, bureau ou autre en plusieurs secteurs ou parties pour une meilleure organisation. À vous d’affecter une fonction à chaque secteur.

 

Voici pour ce qui est de nos 10 idées géniales pour aménager un espace de travail. Pensez à les approfondir afin de mieux aménager votre espace de travail.