C’est tranquille d’habiter longtemps quelque part, mais surviennent les ennuis quand le moment de déménager arrive. Nous mettons à la disposition du grand public, ces astuces qui parlent de comment réussir son déménagement sans trop stresser. Vous y trouverez toutes les réponses à vos différentes questions pour que votre déménagement soit moins lourd et moins pénible: comment préparer son déménagement ? Comment s’organiser ? Comment bien déménager soi-même ? Quelles astuces pour déménager avec un déménageur ?
Quelques conseils pour un temps lointain
Une fois l’idée ou l’envie de déménagement conçue, voici quelques conseils à suivre immédiatement pour commencer à vous préparer au grand jour du déménagement. Alors que faut-il faire ?
- Préparez-vous psychologiquement
Devoir se séparer d’un lieu où l’on a vécu, passé de bons moments, un lieu qui renferment tous nos souvenirs, les tristes, les joyeux est très difficile à admettre pour beaucoup. Et c’est à raison. Si donc il advient que vous devez partir du lieu où vous vivez soit à cause du travail, soit pour gagner votre maison à vous, soit pour toutes autres raisons, commencez par vous y faire. Réalisez que tout est passager, rien n’est éternel. Vous pouvez vous faire aider par un proche ou un psychologue si cela est vraiment difficile.
- Fixez la date du déménagement
Une fois l’idée de déménagement admis, pensez à un jour pour votre déménagement. Le mieux serait de vous accorder un intervalle de temps qui sera assez suffisant à tout remplir pour le jour j. Il serait aussi bon de prévoir faire votre déménagement pendant la journée pour avoir moins de stress, car la nuit on a très souvent la pression parce qu’il ne faut pas arriver tard. Songez aussi à jeter un coup d’œil sur la météo pour vérifier si les conditions atmosphériques du jour vous seront favorables.
- Faites des tris provisoires
Vous déménagez bien évidemment pour vous installer dans un nouvel endroit. En fonction de l’espace de votre future demeure, commencez par envisager ce que vous allez emporter avec vous parmi vos meubles, vêtements et appareils. Vous pourriez faire une liste de tous vos équipements en séparant ce que vous allez emporter de ce dont vous souhaiterez vous débarrasser. Regroupez-les par catégorie meubles, chaussures, électroménager, et bien d’autres. Faites également des tris pour votre garde-robe. Cette étape de présélection rendra facile la mise en carton de vos affaires le moment venu.
- Réfléchissez à comment vous débarrasser de ce qui va rester
Après que vous ayez provisoirement dressé la liste de ce qui va être emporté avec et de ce dont vous allez vous séparer, envisagez comment vous allez vous en débarrasser. N’oubliez, vous aurez la possibilité de vendre certains à travers des vide-greniers ou sur des sites internet. Vous pourriez également envoyer ce qui n’est plus d’aucune utilité à la poubelle ou offrir ceux qui sont encore utilisables.
- Pensez au moyen de déplacement
Les étapes présentes passées, pensez à comment vous transporterez vos effets. Puisque vous auriez déjà effectué des tris provisoires, il sera facile pour vous d’évaluer le nombre et la grandeur des véhicules qui pourront transporter vos choses. En plus, vous devez également songer à comment contenir ce qui va être transporté.
Dans quoi mettrez-vous votre réfrigérateur, votre téléviseur, vos bouquins pour ne citer que ça ? Prévoyez comment vous procurer des cartons, des sacs plastiques, des valises, des sacs, des boites vides, des papiers journaux et aussi des poches d’air, des housses, des cornières pour protéger ce qui doit l’être pendant l’emballage. Évaluez le nombre qu’il en faudra avec une majoration.
- Choisissez entre déménager par vous-mêmes ou par un déménageur
Déménager est une affaire qui est très souvent stressante et qui demande beaucoup de concentrations et d’applications. Néanmoins si vous êtes disposé et avez des aptitudes physiques et organisationnelles, vous pourriez vous-même faire votre déménagement. Il vous faudra par exemple savoir organiser, dévisser, ordonner et être capable de déplacer les équipements lourds. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de faire appel à des experts du déménagement qui feront tout le déménagement ou interviendront seulement pour une partie de cela : les déménageurs.
Conseils à suivre à l’approche du déménagement
Lorsque la date du déménagement fixée approche, vous devez passer des prévisions à l’acte. Dans ce qui suit, nous vous produisons des recommandations selon deux contextes différents. Pour un premier temps, il s’agira des conseils pour un déménagement réalisé par vous-même, et ensuite des conseils pour un déménagement fait par des professionnels de la circonstance : les déménageurs.
Pour un déménagement fait par soi-même
Au cas où vous préfériez réaliser vous-même votre déménagement, voici quelques conseils qui vous concernent durant l’approche du jour du déménagement.
- Renseignez-vous sur les contraintes du trajet
Dans le cadre où vous traverseriez les frontières de votre État avec votre déménagement, il nécessaire que vous soyez informés de toutes les exigences douanières. Vous devez aussi chercher à connaître toutes les voies de contournements du trajet principal pour prévenir les potentiels bouchons ou hors services du trajet le jour du déménagement. Avoir aussi une sur les intempéries du jour du déménagement peut jouer en votre faveur.
- Rassurez-vous que vous vous êtes acquitté de vos obligations
Si vous êtes en location, rassurez-vous alors qu’avant de quitter votre local vous vous êtes acquitté de toutes vos obligations. Ceci est également valable si sous d’autres conditions, vous avez des contraintes (factures d’électricité, de gaz, d’eau…).
- Approvisionnez-vous en matériels de déménagements et apprêtez vos affaires
Une fois que vous avez déjà connaissance de quel moyen vous pouvez avoir des cartons, boites vides, rubans adhésifs, bref tout le matériel pour votre déménagement alors approvisionnez-vous-en. Commencez par nettoyer vos meubles, vos appareils. Limitez vos approvisionnements en produits à conserver aux frais. Lavez, séchez et rangez le linge, classez la vaisselle. Ordonnez vos affaires. Mettez de côté les produits inflammables et les objets délicats. Rassemblez vos documents importants : pièces d’état civil, diplômes, contrats, documents bancaires…
- Emballez vos affaires en marquant le contenant
Pour une bonne gestion qui vous évitera de vous embrouiller, il sera bon pour vous de mettre vos objets dans des cartons ou sacs qui porteront leur nom. En effet, cela donnera une facilité à gérer la vérification de vos affaires et leur déballage dans votre nouvelle destination.
N’oubliez surtout pas de protéger vos appareils que vous emballerez. Vous pourriez vous servir de housses ou de papiers bulle ou encore de cornières profilés. Vous pourriez également recouvrir vos tableaux ou tout autre objet délicat à l’aide des papiers journaux ou d’un de vos linges. Vous avez la possibilité de suivre sur la toile, les techniques d’emballage des objets à transporter.
- Réservez un camion et un espace de stationnement
Une fois vos affaires à emporter classées et emballées, vous pouvez faire la réservation d’un camion qui transportera vos effets. Au regard de tout cela, vous pouvez estimer sans trop vous tromper le gabarit du camion qu’il vous faudra. N’oubliez pas de reconfirmer le rendez-vous avec votre transporteur deux à trois jours avant le jour du déménagement, ce qui vous laissera le temps si besoin s’impose de contacter un autre transporteur. Vous devez également prévoir des manutentionnaires pour vous aider à charger le camion.
Pour les pays développés et où obligation exige, pensez également à réserver un espace de stationnement auprès de votre mairie ou des services indiqués.
- Rangez bien vos cartons et établissez une liste
Le camion réservé et les choses déjà encartonnées, rapprochez les cartons et les paquets vers un endroit du local qui permettra de facilité leur embarcation, un jour avant le déménagement au moins. Rassemblez-les tous de préférence dans un même endroit.
Établissez une liste qui vous servira de vérificateur. Il vous suffira de cocher les éléments qui sont prêts à l’embarcation et une seconde fois de cocher ceux qui sont embarqués. Une fois tous les éléments cochés, alors vous êtes fort sûr que vous n’avez rien oublié.
- Alertez les personnes et les services
Communiquez votre nouvelle adresse à vos amis, aux membres de la famille et aux connaissances que vous jugez importantes. Pareillement, informez tous les services de livraison et tous les fournisseurs auxquels vous êtes abonnés de cette adresse. Notifiez également l’école de vos enfants s’ils sont en période de classe, votre médecin de votre changement d’adresse. Bref, toutes les relations qui dépendent de votre adresse.
Pour un déménagement fait par un déménageur
Les déménageurs sont des personnes dont la fonction est de gérer les déménagements. Ils rangent, emballent et transportent les affaires à déménager. Ils peuvent aussi s’occuper du déballage et de l’installation de vos bagages dans votre nouveau local. Si vous avez opté pour les services d’un déménageur, vous devez néanmoins prendre quelques précautions.
- Faites inventorier le coût de votre déménagement
Rapprochez-vous auprès de plusieurs agences de déménagement afin d’avoir différents couts de votre déménagement et d’optimiser votre choix. Vous pourriez choisir entre les formules manutentions, forfaits rangements, emballages et tout compris. Tout dépend du degré d’implication dans votre propre déménagement. Adressez-vous surtout à des déménageurs certifiés.
- Informez-vous sur le déroulement du déménagement
Demandez aux professionnels qui feront votre déménagement le plan de déménagement qu’il compte appliquer. Informez-vous sur leur méthode pour démonter les meubles, décrocher les choses du mur par exemple, sur le temps que prendra votre déménagement, sur le trajet pour le nouveau logement qui sera pris et sur la durée du parcours. Exposez-leur toutes vos préoccupations et toutes vos doléances. Arrangez-vous sur les moindres détails.
- Mettez à part les effets que vous transporterez par vous-mêmes
Vous n’aurez certainement pas envie de laisser ces si bons déménageurs tout transporter à votre place. Mettez à part les choses qui vous sont chères, précieuses et privées. Cela peut être des objets de famille, vos bijoux ou tout autre chose personnelle. Vous pouvez également demander à vos enfants de dresser leur valise à effets personnels.
- Mémorisez l’état de vos effets restants
Le contact avec votre déménageur déjà pris, informez-les du jour du déménagement et n’oubliez pas de noter leur numéro pour pouvoir leur rappeler. En attendant le jour du jugement, vous devez garder en mémoire l’état de vos biens dont vous laissez aux déménageurs le soin de transporter (appareils, meubles, etc.). Vous pourriez prendre des photos de ceux-ci ou noter leurs imperfections sur un bout de papier. Ceci vous aidera à réclamer des dédommagements au cas où l’un de vos biens viendrait à être endommagé.
- Exigez une couverture assurance pour vos biens
Au cours du déménagement orchestré par des professionnels des incidents pourraient se produire : vol, cassure, accident. Il faudrait donc pour protéger vos choses au risque de quasi tout perdre, vous tourner auprès d’une assurance pour la couverture de vos biens. Renseignez-vous également auprès des déménageurs que vous auriez préalablement choisis de la couverture qu’il vous propose.
- Rappelez les déménageurs pour reconfirmer le rendez-vous
Deux à trois jours au moins avant le déménagement, appelez vos déménageurs pour reconfirmer le rendez-vous. Rappelez-leur l’heure d’arrivée et les dernières informations nécessaires. Le fait de reconfirmer votre rendez-vous vous permettra de contourner les imprévus.
Conseils à suivre le jour du déménagement
Le jour fatidique est arrivé, alors comment vous organiser ? Comment vous comporter ? Les réponses sont tout de suite dans ce qui va suivre.
Pour un déménagement fait par vous-même
Pour vous qui avez au finish décidé de déménager par vous-même, voici ce que vous avez à faire le jour du déménagement.
- Appelez votre transporteur
Dès les premières heures du jour, vous devez à nouveau recontacter celui qui doit transporter vos affaires pour vous rassurer à nouveau de sa présence.
- Faites un dernier tour des lieux
Faites un dernier tour de votre logement ou local pour vérifier que vous n’avez rien oublié. Parcourez toutes les pièces de votre maison ou local sans rien négliger.
- Veiller au chargement soigneux du camion
Une fois le transporteur arrivé, procédez au chargement du camion en veillant à ce que les cartons délicats soient soigneusement placés. Vérifiez que tous les éléments de votre liste vérificateur bien avant dressée soient tous cochés. Une fois le chargement terminé, pensez au nettoyage des lieux que vous laissez derrière. Faites pareil à l’arrivée dans votre nouvelle demeure.
Pour un déménagement fait par un déménageur
Voici ce que vous devez faire le jour du déménagement lorsque vous engagez un déménageur.
- Confirmez avec vos déménageurs leur heure d’arrivée
Appelez vos déménageurs de bonne heure pour reconfirmer leur heure d’arrivée ou heure de début de travail et pour rappeler et donner vos dernières recommandations.
- Soyez présents pendant le déménagement
Soyez présent pour contrôler le travail si vous le pouvez ou commissionnez quelqu’un d’autre. Dès l’arrivée et l’installation dans votre nouveau domicile, vérifiez bien minutieusement vos affaires.
En définitive, tous les conseils qui vous sont prodigués peuvent être appliqués pour tous vos déménagements de bureau, de maison ou tout autre local. Au cas où vous auriez choisi parmi les forfaits du déménagement : démontage et rangement, conditionnement et transport ; vous joindrez les conseils des deux possibilités de déménagement vous limitant juste à ce qui vous concernera. Nous espérons que grâce à nos conseils, votre déménagement sera réellement un succès. Bonne chance.