Selon le dramaturge et scénariste français Sacha Guitry, << être parisien ce n’est pas être né à paris, c’est y renaitre>>. Pour lui, le parisien n’est pas celui qui est natif de Paris, mais plutôt celui qui a réussi à s’adapter aux conditions de vie qu’impose la Ville lumière. Pour vous donc qui voulez vous y installer ou rêvez le faire un jour, il est important de recueillir des conseils. Nous vous proposons ainsi sur cette page, des conseils bien pratiques pour préparer votre installation dans un logement de la ville de la mode.

Voici alors pour vous, nos meilleurs conseils pour pouvoir bien s’installer à Paris la capitale de la France.

 

Quelques conseils : cas général

Avant d’arriver sur Paris la grande et belle ville du monde, certains éléments sont nécessaires et primordiaux et il est donc important que nous les rappelions en amont de cet article.

Il s’agit entre autres de :

  1. Prendre des informations nécessaires sur la ville

Il est impératif de savoir avant de se déplacer où on va, comment ça fonctionne là-bas, et à quoi s’y attendre. C’est pourquoi lorsque vous avez pris la décision de vous installer à Paris, vous devez réunir suffisamment d’informations qui vous aideront à déjà y être sans même pour autant avoir encore fait le déplacement.

Informez-vous sur le climat, l’histoire de la ville, le comportement des habitants, le coût de vie dans la ville (transport, nutrition, éducation, logement et santé), les atouts et les inconvénients de Paris, le système immobilier et judiciaire. Bref, cherchez à connaitre comment fonctionne la ville en tenant compte que ce qui s’apprend par des intermédiaires est souvent très loin de la réalité.

  1. Préparer toutes vos pièces nécessaires

Pour pouvoir être à l’abri des conflits avec les forces de l’ordre, rassurez-vous que vos disposez de toutes vos pièces d’état civil nécessaires, car la sécurité dans l’Île-de-France est de rigueur. Vos papiers comme on les appelle communément vous permettront de circuler facilement, d’avoir accès à un logement et un emploi.

  1. Chercher un emploi

Puisque la ville à Paris est très dure et très chère, vous ne pourrez pas suivre le coût du train de vie sans avoir à travailler. Il vous faudra donc avoir un boulot. Vous pouvez postuler sur internet sur les sites de recrutements avant de vous installer sur Paris et si votre dossier est intéressant, vous serez surement recontacté. La possession de toutes les pièces pour un expatrié facilitera l’accès au travail.

 

Comment avoir un logement dans l’un des quartiers de Paris ?

Cela fait, revenons à présent sur notre problème far celui d’avoir un logement dans l’un des arrondissements que compte la ville de Paris. Quelle qu’en soit votre raison de vouloir vivre à Paris, vous aurez obligatoirement besoin d’un endroit où reposer votre tête. Il revient de savoir comment et où trouver un logement à louer ou à acheter, quel type choisir selon son budget.

Voici nos quelques conseils en forme de question-réponse pour vous aider à bien emménager à Paris. Vous devez donc savoir :

 

  1. Dans quel endroit choisir son appartement à Paris ?

Paris la ville du glamour, est repartie sur 20 arrondissements chacun correspondant à un standard. Ce que vous devriez savoir ici c’est que le prix des immobiliers décroît selon que l’on progresse du centre de Paris vers sa périphérie. Tenez par exemple, entre le premier et le huitième arrondissement où les immobiliers sont plus coûteux, et pareil pour le 16e arrondissement, il faut débourser entre 40 euros et plus pour louer le m². Tandis qu’entre le 18e, 19e et 20e arrondissement où le prix de la location est plus doux, il faut dépenser autour des 30 euros pour le m².

Si ces prix ne vous conviennent pas, vous aurez encore la possibilité de trouver des appartements bon marché à louer dans les coins les plus reculés du centre–ville de Paris souvent 2 fois plus moins cher que là. Ainsi si vous désirez chics et luxueux visez les quartiers tels que les Champs-Elysées, Avenue Foch, Odéon et Saint-Germain, et Montmartre, La Chapelle pour des logements moins chics.

  1. Quels critères pour choisir selon votre budget ?

Concernant à présent le type d’appartements à choisir nous vous suggérons de n’avoir ni de critères d’emplacement ni de critères de standard endurcis si vous ne disposez pas de grands moyens. Pensez uniquement au strict minimum d’espace qui vous suffira, car à Paris la vie n’est pas du tout chose facile. Malheureusement, c’est même plutôt les critères sélectifs des bailleurs vis-à-vis des locataires qui comptent pour pouvoir entrer en possession d’un logement.

La chance c’est que dans Paris, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez vous pouvez facilement vous déplacer et rallier le centre-ville. Ne vous souciez surtout pas de comment vous déplacer, car Paris c’est près de 1500 lignes de bus, 300 stations de métro et 1000 km cyclables. Paris vous offre également l’opportunité de vous abonner à tout le réseau de transport commun. Soit 76 euros chaque mois.

  1. Quel type de logement pour étudiants ?

Pour vous qui désirez vous installer sur Paris pour les études, trouver un logement à Paris n’est pas du tout du lait à boire plus particulièrement en période de rentrée. L’obtention d’un logement par les étudiants est également rendue difficile par les contraintes imposées par les bailleurs du privé. Ce qui est recommandé aux étudiants, ce sont les appartements de type T1 ou T1 bis c’est-à-dire les studios. Pour un studio près d’une université, comptez entre 650 et 1500 euros environ à débourser selon l’emplacement et la taille.

Les étudiants moins nantis peuvent opter pour la colocation. Ce qui est une option plus économique, mais nuancée. Les étudiants internationaux ont également l’option de postuler pour les logements du CROUS (centre régional des œuvres universitaires de l’État) et profiter d’un studio de qualité à prix bas.

 

 

  1. Quel type de logement pour travailleur, touriste et autres ?

Quant aux travailleurs, les possibilités de logement dépendent selon que vous allez vivre seul ou en famille. Dans l’option où vous vivrez seuls, un studio jouera aussi l’affaire. Concernant les familles qui viennent emménager sur paris, vous pouvez choisir louer ou acheter un appartement de deux trois pièces soit un appartement de type 2 ou 3. Pour avoir une estimation du coût du loyer, multiplier le nombre de m² que vous souhaiteriez occuper par les tarifs que nous avons mentionnés plus haut.

Le secteur touristique de Paris est l’un des plus développés au monde. Pas donc trop de soucis à vous faire si vous souhaitez vous y installer le temps d’un tourisme. Pour vous touristes, les possibilités d’hôtels et d’auberges s’offrent à vous.

  1. Louer ou acheter meublé ou vide à Paris ?

La durée de votre séjour à paris est déterminante par rapport au choix de la location à vide ou meublée. Ainsi, il est préférable de louer meublé dans les conditions où soit vous ne venez pas de loin, soit êtes étudiants, soit en mission pour une courte période et bien sûr touriste. Il faudra vous préparez à débourser pour un appartement meublé, un excédent avoisinant les 30 % du prix de cet appartement à vide.   La location à vide est idéale pour ceux qui envisagent de rester très longtemps à Paris.

  1. Quel type de bail choisir ?

Les étrangers qui arrivent sur Paris et qui veulent louer un logement ont la possibilité de signer différents baux. S’agissant de la location meublée, ils ont le choix entre le bail mobilité, le bail résidence secondaire et le bail location résidence. Le bail mobilité correspond avec ceux qui sont très flexibles. Il a une durée maximale de 6 mois. Le bail location résidence va avec ceux qui s’installe à Paris pour un temps long, mais veulent le meublé. Le bail résidence secondaire est pour ceux qui en permanence font des va-et-vient sur Paris, mais passent de longs moments dans la ville.

Pour le compte de la location à vide, un seul type de bail est possible. Il est signé par ceux qui désirent vivre sur l’Île-de-France pendant un temps très long. Il est renouvelable et peut être accordé sur 20 ans.

  1. Comment acheter l’immobilier à Paris pour s’y installer ?

L’immobilier à Paris est un bien très précieux, y trouver un appartement, un immeuble ou un terrain à vendre n’est donc pas chose facile. Pour pouvoir entrer en possession d’un immobilier, faut être prêt à dépenser un gros paquet d’argent. En fonction de la localisation, le prix du m² peut osciller entre 7000 et 12 000 euros et plus. Vous trouverez plus de modalités sur les sites web immobiliers.

  1. Comment trouver son logement ?

Pour trouver un domicile dans lequel vivre à paris, mettez-vous à vos claviers. En effet, il vous suffira de lancer la recherche d’un moteur pour tomber sur les sites d’agence immobilière. Par exemple, entrer dans le moteur Google « se loger à paris » vous aurez une pléthore d’agences immobilières pour vous aider. Aussi, vous pouvez passer par un proche qui vit dans la région parisienne et qui fera ce boulot de vous trouver un domicile. Faites juste attention à ne pas vous faire arnaquer !

Prenez la peine de multiplier les propositions de logements afin d’effectuer un meilleur choix selon le rapport qualité — prix. Surtout à cause de la disponibilité très réduite des logements à paris, ne vous accrochez point à vos préférences et exigences si vous tenez réellement à vous installer dans Paris. Vous pouvez au cas où cela serait possible, vous rendre de vous-même sur Paris pour trouver votre logement.

 

Pour conclure, rappelons que Paris la belle est une ville cosmopolite qui accueille tous ceux qui veulent s’y installer. Seulement, ne vis pas à Paris qui veut, mais qui peut. Vous devez vous préparer aussi bien moralement et physiquement que financièrement. Nous espérons gaiement que nos conseils que vous venez de lire vous aideront à déposer vos bagages sur Paris.