Investir dans l’immobilier n’est aujourd’hui pas une affaire qui prend de la poussière. En effet, de nos jours divers acteurs se lancent dans ce domaine avec pour objectif d’habiter, de louer ou de revendre. Mais, bien avant de construire, il est tout d’abord nécessaire d’avoir sous sa main un terrain constructible.

Ainsi, vous désirez investir dans un terrain constructible, mais il vous manque de l’expertise pour arpenter tout seul cette voie. Pour vous soutenir dans cette conquête de terrain bâtissable, nous vous proposons cette liste d’idées et d’astuces qui vous seront certainement très utiles.

  1. Commencer par choisir un canal fiable pour repérer votre terrain

Avoir à choisir un terrain à bâtir pour l’acheter est une étape qui suit au préalable une autre très importante : celui de trouver un terrain fiable. Alors, plusieurs voies et moyens vous permettront de repérer des terrains constructibles qui ne feront pas de vous des victimes des arnaques. Comme voies et moyens fiables à utiliser, nous vous proposons :

  • Les lotisseurs aménageurs

Mettez-vous à la recherche des lotisseurs aménageurs accrédités par loi pour avoir la chance de trouver un terrain à construire fiable. Ces lotisseurs sont professionnalisés dans l’achat des grandes parcelles de terrain et leur viabilisation. Ainsi, la délivrance des titres sera légale.

  • La presse 

Une autre façon pour vous de tomber sur des terrains exempts d’inégalités, vous pourriez consulter des journaux ou alors des magazines qui traitent des sujets liés au bâtiment, à la construction ou à l’urbanisme ou au commerce. Inutile de regarder vers la mode, le glamour.

 

  • La télévision ou la radio 

Vous avez également la possibilité de vous servir de votre téléviseur ou de votre poste récepteur dénicher la bonne information sur des terrains à construire à vendre. Un média qui se respecte vraiment ne laissera pas circuler la mauvaise information à travers ses antennes. Ainsi, la communication faite sur les terrains constructibles à vendre via ces médias sera rassurante.

  • Agence immobilière 

Vieille et connue de tous, une agence immobilière se prêtera à toute vos questions et toutes vos préoccupations concernant les terrains constructibles. À vous de choisir une agence de véritables professionnels.

 

 

 

 

  1. Opter pour l’emplacement idéal

Il fera beau vivre pour vous, si vous réussissez à joindre stratégie et confort dans le choix de votre parcelle de terre.

En effet, un terrain est acheté pour un but bien précis et c’est ce but bien précis qui mène vers le terrain qu’il convient de choisir. Mais toutefois, nous vous conseillons de ne pas dissocier l’objectif d’achat, du bien-être qui doit se fait ressentir.

Un emplacement idéal correspondra donc à :

  • Des voies d’accès faciles
  • Un temps d’accès réduit
  • Une vie sereine et confortable
  • Un meilleur taux de rentabilité pour une construction locative
  • Des conditions de location relatives à la fonction du local remplies

 

  1. Ne pas s’éloigner des besoins urgents

Il est convenable de choisir un terrain qui vous garde à une bonne distance des centres de santé, des espaces commerciaux, de l’aéroport ou d’une gare, des écoles et bien d’autres.

En plus, n’oubliez pas de choisir une zone qui est couverte par les différents réseaux de communication.

  1. Ne pas se précipiter

Certes le besoin d’acquérir le terrain peut être extrêmement urgent, mais toujours est-il qu’il faut rester vigilant. Suivez toutes les procédures nécessaires pour acquérir un terrain afin de ne pas tomber dans la duperie.

  1. Avoir la pensée de la revendre

Gardez en mémoire l’idée d’acheter pour revendre. Pourquoi ? Parce que cette pensée vous poussera à être plus accroché aux moindres détails concernant le terrain à choisir. De ce fait le choix du terrain sera de manière à satisfaire la masse et donc vous-mêmes.

  1. Effectuer des contre-visites

Visitez le terrain par plusieurs fois afin d’avoir davantage des appréciations plus claires et nettes du terrain. En effet, effectuer des contre-visites du terrain à des moments différents de la journée vous permettra de poser un meilleur jugement sur le terrain et son environnement.

  1. Déterminer les risques du terrain

Outre les éléments précédents, l’acquéreur doit être à mesure de connaitre tous les potentiels risques auxquels peuvent être exposés du site où se trouve son terrain (les inondations, les glissements, les séismes, les feux de forêt, les avalanches…).

C’est pourquoi il est parfois préférable d’acheter son terrain après des saisons rudes (été, hiver, saison de pluie) ou de se prendre simplement des renseignements.

 

  1. Éviter des reliefs trop accidentés

Aussi, les terrains trop accidentés ou trop rocailleux vous causeront certainement de la peine pour réussir à les rendre viables. Par exemple, il est plus difficile de construire sur un terrain avec une pente très prononcée que sur des surfaces planes. De ce fait, vous risquerez de dépenser en plus du prix d’achat du terrain des montants réellement colossaux pour sa viabilisation.

 

  1. Mener une étude du sol

En plus du relief, vous devrez mener des études pour percer tous les mystères du sol. Grâce à cette étude vous pourriez découvrir toutes les propriétés du sol ses défauts et ses qualités et savoir à quel type de terre vous aurez à faire. Par conséquent cela vous mettra à l’abri d’éventuels risques comme les glissements, les effondrements. Pour ce fait, vous pourriez contacter une équipe de topographes professionnels.

  1. Étudier le plan local d’urbanisme

En dehors de l’étude du sol, il est d’un intérêt capital que vous consultiez le plan local d’urbanisme en abrégé (PLU) de la commune où se trouve le terrain. Ce plan vous confirmera le statut de constructible du terrain, et vous dévoilera toutes les règles et les limites de construction imposées dans cette zone.

En plus, ce plan vous permettra également d’avoir connaissance du tracé des différentes desservitudes du terrain.

  1. Demander un certificat d’urbanisme

Comme autre conseil, vérifiez l’authenticité du titre foncier auprès du cadastre de la mairie. De plus, vous pourriez demander par la suite un certificat d’urbanisme de votre lot de terrain à la même mairie. Vous y retrouverez les marges du droit de préemption, le programme d’évolution de l’environnement et l’information sur les charges foncières du terrain.

Aussi vous aurez toutes les informations sur les différentes servitudes, sur les risques et sur le plan d’aménagement du site de votre terrain.

  1. Opter pour un terrain de bonne taille et de bonne orientation

Lorsque vous voulez acheter un terrain, tenez toujours en compte de retenir le terrain qui a une surface qui correspond au moins à votre besoin. Et ceci, faites-le quelque en sera son emplacement c’est le plus important.

Mais pour avoir la véritable forme et le véritable dimensionnement du terrain, vous devez appel à des géomètres professionnels. À côté de cela, pensez à l’orientation de votre terrain.