Avoir une idée de la valeur de son bien immobilier sur le marché pourrait nous être utile à tout bout de champ. Cependant, il se pose le problème de savoir comment estimer un bien immeuble : terrain, villa, studio, duplex, magasin, bureau, boutique et bien d’autres.

Quels sont les critères sur lesquels se baser pour donner une estimation de la valeur de son bien immobilier ? Quels les méthodes et les moyens par lesquels passer pour pouvoir avoir une estimation de son immobilier ? Pourquoi est-il important d’avoir une estimation juste de son immobilier ? Ce sont les réponses à ces différentes questions qui vont cadencer cet article.

Les différentes valeurs que peut avoir un bien immobilier

Un bien immobilier peut avoir deux valeurs : une valeur locative et une valeur vénale. Ces deux valeurs ne sont pas indépendantes, car à partir de l’un on peut avoir une déduction de l’autre. Ceci est facile pour celui qui s’y connait dans l’immobilier.

Voici ce que l’on entendrait par valeur locative et valeur vénale.

La valeur locative

La valeur locative d’un bien immobilier est le prix auquel ce bien immobilier peut se faire louer au cours d’une année. Quoique le bien immobilier soit meublé, vide, occupé ou libre, il existe toujours des façons d’avoir une valeur idoine de cet immobilier.

La valeur vénale du bien immobilier

La valeur vénale d’un bien immobilier est le montant qui correspond au prix auquel un bien pourrait être vendu sur le marché.

À quoi sert le fait d’estimer un bien immobilier

Avoir une idée bien précise de la valeur locative ou vénale d’un bien immobilier est d’une importance capitale pour le propriétaire et vous allez comprendre tout de suite pourquoi.

  • Premièrement, la valeur d’un bien immobilier est un point repère pour établir le prix du loyer que vous pouvez récupérer d’un potentiel locataire dans le cadre d’une mise en location et un prix de vente que vous pouvez en tirer dans le cadre d’une mise en vente.

 

  • Deuxièmement, la valeur d’un bien immobilier vous permet de justifier le montant des impôts auxquels est soumis votre bien immobilier. En effet, le service chargé des impôts de la commune où se trouve le bien immobilier impose le propriétaire du bien en fonction de sa valeur de vente. Si le bien est en location, le bailleur propriétaire des locaux est imposé en fonction de la valeur locative.

Les éléments de base d’une estimation immobilière

Les experts de l’immobilier prennent appui sur de nombreux facteurs pour pouvoir fixer la valeur locative ou vénale d’un bien immobilier. Ces facteurs ne sortent pas de l’extraordinaire, ce sont des éléments réels qui ne sont pas inconnus de tous. Voici pour vous, tous ces éléments de base livrés sur un plateau.

  • L’emplacement du bien immobilier

L’emplacement est un critère incontournable dans l’immobilier. Critère de sélection dans la recherche de l’immobilier, la localisation d’un bien immobilier intervient également dans l’estimation de sa valeur. Les prix sont habituellement élevés lorsque l’immobilier en question est rapproché des centres hospitaliers, des campus universitaires, des écoles, des centres d’activités et des lignes de transport. La valeur d’un bien immobilier est plus remarquable dans les périphéries des centres-villes.

  • La surface d’occupation

Un autre élément sur lequel il faudrait vous baser pour réaliser une estimation du prix de votre immobilier, c’est bien la superficie sur lequel repose l’immobilier. Les prix des terrains nus et des logements aussi : maison, appartement, garçonnière sont calculés en premier à partir de cette mesure. En effet, une première estimation du prix de l’immobilier est posée en multipliant la surface qu’occupe ce bien immobilier par un tarif appliqué dans la région.

  • La taille et le nombre de pièces

De plus, il serait important, bien vrai que les choses semblent être similaires, de faire une petite distinction entre la taille du bien immeuble et la surface qu’elle occupe. Ici, on veut s’intéresser à la taille et au nombre de pièces qui constitue l’ensemble du bien immobilier. Concernant la taille des pièces, il s’agit de la grandeur des pièces prises là de façon individuelle. Cette caractéristique en plus du nombre de pièces rentre également dans la liste des facteurs qui influencent la valeur d’un bien immobilier.

  • L’atmosphère du milieu

On ne saurait citer les éléments qui conditionnent le calcul de la valeur d’un bien immobilier sans parler de l’atmosphère du milieu. Si pour un logement on valorise plutôt des milieux tranquilles, propres et chics, pour un magasin et une boutique, on estime plus des milieux d’affluences, accessibles à tous.

  • L’état du bien immobilier

Voici le critère qui vient clôturer notre liste. Poser un bilan d’inspection du bien immobilier va jouer en faveur ou en défaveur de la valeur de ce bien. Bien évidemment, un bon état des lieux serait favorable pour des couts plus poussés et un mauvais état réduirait sa valeur. Dans ce cas, des travaux de rénovation et d’entretien devraient être faits. En plus de cela, d’autres facteurs entrent en jeu comme la présence de certaines commodités : l’étage, ascenseur, jardin, parking, piscine, terrasse, etc.

Les méthodes d’estimation d’un bien immobilier

Les méthodes pour pouvoir estimer votre bien immobilier sont très variées, mais nous vous proposons ces alternatives : une méthode qui peut être faite de manière personnelle : la méthode hédoniste et l’estimation professionnelle.

La méthode hédoniste

C’est une méthode basée sur une technique comparative. Le modèle se sert d’une mémoire (regroupement d’informations) de réalisations de mise en location ou de vente de biens immobiliers. Il recense toutes celles qui présentent plus de critères communs au bien à estimer et puis à partir de là, des déductions comme le prix du m² peuvent se faire pour avoir la valeur du bien. L’avantage avec cette méthode est qu’elle est moins couteuse et l’inconvénient est la difficulté à évaluer des biens immobiliers d’exception.

 

L’estimation professionnelle

Elle se fait par un professionnel de l’immobilier. Il passe par une étude minutieuse des détails liés au bien immobilier (plan architectural, emplacement, registre foncier, solidité de la construction et bien d’autres). L’expert à partir de toutes ces analyses peut arriver à la conclusion d’une valeur plus justifiée de votre immobilier.

 

Pour conclure, avoir une valeur erronée d’un bien immobilier est problématique pour le marché. Il faudrait donc se faire aider par un professionnel. Une action externe joue également sur la valeur du bien de l’immeuble ; c’est celle de la commune avec par exemple l’aménagement d’une rue qui boosterait le prix.