Après avoir cherché et trouvé le bien immobilier de votre choix, vous avez maintenant à passer à l’étape de l’achat qui débute par une offre d’achat. Le défi auquel la plupart des gens font à cette étape est celui de savoir comment faire une offre d’achat d’un bien immobilier. Et c’est là que nous avons décidé d’intervenir. Pour vous aider à braver toutes les procédures relatives à l’étape d’achat de biens immobiliers, nous avons choisi de vous proposer 5 bons conseils pour faire une offre d’achat parfaite d’un bien immobilier.

  1. Choisir entre une offre orale ou une offre écrite

Vous aurez à faire le choix entre deux formes d’offre achat. Revenons tout d’abord sur la signification d’une offre achat. Qu’entend-on par offre d’achat ? Une offre d’achat est un engagement pris sous une proposition d’acheter le produit d’un vendeur. Puisqu’on parle ici d’immobilier, l’offre d’achat portera donc sur un bien immobilier. Les possibilités d’offre d’achat sont la forme orale et la forme écrite.

L’option offre d’achat orale vous permet de prendre des engagements flexibles. C’est-à-dire une offre d’achat orale, ne contrains ni l’acquéreur ni le vendeur à aucune obligation lorsqu’elle est validée. Vous garderez donc toute capacité à la rompre sans aucun dommage et intérêt à verser au vendeur. Il est pris généralement lorsqu’on a des hésitations sur le choix qui a été fait.

D’un autre côté, l’offre d’achat écrite engage l’acquéreur à des obligations. L’acheteur est donc contraint ici, de respecter sa promesse avant épuisement du délai d’exécution une fois que le vendeur donnera son accord. Elle se rédige de manière formelle et inclut un bon nombre d’éléments importants. C’est la raison de notre prochain point.

 

  1. Faites inclure tous les éléments lors la rédaction de votre offre d’achat écrite

L’offre d’achat écrite qui oblige l’acheteur doit être constituée d’un bon nombre d’éléments dont certains sont indispensables. Le rédacteur doit faire mention des détails concernant le bien immobilier et des dates. Voici une liste des plus importants.

  • Le prix d’achat du bien immobilier
  • La source du financement et le mode de paiement (crédit ou personnel)
  • Le type de bien (villa, maison, manoir, appartement, parking)
  • Les différentes caractéristiques du bien (emplacement, superficie, nombre d’étages et de pièces…)
  • Le délai d’exécution de sa promesse qui est au plus de 10 jours
  • Le temps accordé au vendeur pour donner sa réponse
  • Le canal par lequel le vendeur se doit de répondre (retour de l’accusé de réception, email…)

 

  1. Exigez un temps de rétraction suffisant

Si votre choix porté sur le bien immobilier vous satisfait réellement, alors mettez toutes les chances de votre côté pour que ce bien immobilier devienne vôtre. Que votre offre d’achat soit orale ou écrite, vous pouvez commencer par solliciter alors un délai d’exécution large pour avoir assez de temps pour honorer votre offre. Tentez d’obtenir du vendeur un temps favorable pour vous permettre de réunir toutes les conditions suffisantes pour acquérir le bien immobilier. Par exemple, l’obtention de votre crédit immobilier.

  1. Incluez des conditions de rétraction

N’oubliez surtout pas de faire inclure dans votre offre d’achat toutes les conditions qui vous permettront de faire annuler la procédure d’achat. Ces clauses dites exclusives vous aideront à vous protéger au cas non seulement vous vous trouveriez dans l’incapacité de répondre favorablement à votre offre lancée, mais aussi au cas où vous noteriez une anomalie relative au bien immobilier. Les clauses exclusives vous mettront à l’abri donc d’éventuelles poursuites judiciaires engageables par le vendeur pour paiement des dommages et intérêts pour temps perdu.

  1. Rassurez-vous bien de votre choix

La confiance n’excluant jamais assez la méfiance, il serait donc important, avant d’envoyer votre offre d’achat au vendeur, de procéder à des vérifications afin d’avoir une assurance totale de votre choix. Vous pourriez solliciter l’intervention d’un professionnel de l’immobilier à fin d’établir un diagnostic de l’immobilier à acheter. Quelqu’un qui pourra vous aider à refaire une estimation de la valeur vénale du bien immobilier ou une estimation du coût des travaux de rénovation ou de restauration à réaliser.

Sous un autre pan, rassurez-vous aussi de l’environnement où se situe l’immobilier et de votre stabilité. Vous devez chercher à savoir si le cadre est sécurisé, et les travaux d’aménagement en projet, savoir si le travail ne prévoit pas de vous affecter, savoir si cette action ne va pas mettre en mal votre situation économique.

 

Ce que vous devez savoir en plus c’est que votre offre d’achat peut être contre proposée ou rejetée par le vendeur. Une offre d’achat doit être faite après les visites et les négociations. Une réponse négative du vendeur ou son silence passé du délai que vous lui avez proposé sous-entend automatiquement que vous êtes désengagé de n’importe quelle promesse envers lui. N’oubliez pas que votre signature portée à la fin de votre offre d’achat, lui donnera sa validité.