Avoir affaire à une vente d’immobilier n’est pas du tout une tasse de lait à boire surtout si nous voulons réaliser cette opération sans toutefois être proches du potentiel acquéreur. La situation est donc la suivante : vous disposez d’un bien immobilier que vous vendez, mais vous vous trouvez dans l’obligation, pour la faire découvrir à des acheteurs, de procéder par des visites à distance. Les préoccupations sont les suivantes : comment faire visiter à distance ? Quelles sont les méthodes par lesquelles procéder ?

Voici quelques idées que vous pouvez suivre pour faire visiter à distance votre bien immobilier en situation de crise ou d’instabilité.

Que comprendre par faire visiter à distance ? : explication et objectif 

Vous possédez un appartement, mur commercial, parking, villa, château ou manoir que vous avez bien envie de vendre. Mais à cause d’une instabilité sociale ou d’un handicap, il ne vous est possible que de faire faire une visite distante.

Faire faire visiter à distance consiste donc à utiliser soit une interface virtuelle soit une interface physique pour communiquer et faire découvrir aux potentiels acheteurs les réalités de votre bien immobilier.

L’objectif est donc de permettre au potentiel acquéreur d’avoir une vision claire, nette, précise et réelle de la maison, du parking, de l’appartement ou du mur commercial que vous vendez sans toutefois s’y rendre physiquement.

Pour cela, des moyens appropriés doivent donc être mis en jeux pour que ce dernier puisse avoir la conviction de véritablement connaître le bien immobilier en question.

Quelles sont les méthodes utilisées pour faire visiter à distance ?

Vous ferez réaliser une visite à distance aux intéressés de votre bien immobilier, en faisant usage des photos, de la vidéoconférence, des montages 3D et des vidéos préenregistrées. Vous pourriez les faire parvenir à ces derniers via les différents outils et moyens de communication (internet, poste et fax).

Pour que votre visite à distance soit une totale réussite, vous devez prendre la peine de fournir des photos, des vidéos, un montage 3D de qualité ou de réaliser une vidéoconférence de choix.

Voici, quelques précisions portant sur les caractéristiques de ces différents médias.

Les photos

Numérisées ou imprimées vos photos doivent permettre une vision large et nette des différentes pièces et parties de l’immobilier. Elles doivent en effet, donner des détails de chaque partie, chaque pièce. Le client doit être capable à partir de ces photos, de percevoir l’état des murs, du sol et du plafond. De ce fait, les photos doivent avoir de préférence une vue panoramique et une parfaite résolution.

Les montages 3D

Encore appelées visites 3D, et plus commodes, les visites virtuelles faites par des montages 3D, vont donner à vos clients, une visibilité de 360° de toutes les différentes pièces qui constituent votre bien immobilier. Vous pourriez proposer des modèles de jour et des modèles de nuit pour que le client ait un aperçu de jour et de nuit du bien immobilier.

La vidéoconférence

La vidéoconférence est l’outil qui permet un échange direct entre le vendeur et l’acheteur. Cette méthode est très propice pour les visites guidées. Elle laisse à l’acheteur l’occasion de poser toutes ses préoccupations et au vendeur la peine de bien guider le visiteur. Vous devez vous arranger à ce que les images et le son gardent une très bonne qualité durant votre échange.

Les vidéos préenregistrées

Pour faire visiter votre bien immobilier à distance, vous pouvez procéder par un enregistrement des vidéos de chaque partie de ce bien que vous allez transmettre aux visiteurs. La définition de l’image doit être de mise pour laisser au visiteur le soin de bien observer les parties filmées.

Quelques conseils pratiques

En supplément, nous vous proposons quelques points que pourriez suivre pour facilement réussir à faire visiter votre bien immobilier.

Par quoi devez-vous débuter ?

Commencez par chercher à avoir sur la main quelqu’un qui vous aidera à prendre des photos ou réaliser des vidéos ou des montages de qualité. Vous pouvez pour cela, demander les services d’un professionnel de l’infographie.

À défaut, certains agents immobiliers possèdent cette aptitude à vous accompagner et conseiller dans ce genre de réalisation. Vous pourriez également rencontrer un ou vous débrouiller de vous-même.

Comment faire parvenir les médias de visite aux visiteurs ? 

Pour faire visiter votre bien immobilier à distance, vous avez la possibilité de faire parvenir les supports de la visite via :

  • Internet (site internet, courrier électronique…) : moyen le plus facile et rapide.
  • La poste : moyen moins rapide
  • Le fax

Comment trouver un bon site internet ?

Un autre problème majeur est celui de trouver un site de commerce immobilier idéal qui abritera vos données et facilitera l’échange. C’est-à-dire un site réputé et fiable dont le pourcentage de réalisation des ventes par distance est convaincant. Vous pourriez pour cela prendre conseil auprès de votre entourage ou d’un expert dans le domaine.

 

Faire visiter votre bien immobilier à un acquéreur ou un potentiel locataire, exige le déploiement d’une grande stratégie et d’une technologie de pointe. Sachez donc adopter votre méthode et vous munir d’un appareil de qualité.