Prendre le soin de bien choisir son espace de travail est impératif pour pouvoir se sentir plus épanoui. En effet, un milieu de travail doit offrir tout le confort et la sérénité dont on a besoin pour pouvoir être plus productique. Cependant, le problème qui se pose est celui de savoir comment arriver à faire le choix d’un bon espace de travail convenable. Pour répondre à ce problème, nous vous proposons donc cet article qui vous enseignera sans doute les critères de choix que vous devez savoir et considérer pour trouver l’espace de travail qu’il vous faut.

  1. La vision pour son entreprise

Le premier élément à considérer quand on veut trouver et choisir un local d’activité c’est d’abord sa vision des choses en ce qui concerne son entreprise. Il s’agit de ce que vous comptez faire dès les premiers moments d’occupation et les moments d’après. C’est-à-dire vos besoins et objectifs sur le court et le long terme. Comme vous le savez, ce sont nos besoins actuels et nos besoins futurs qui orientent toujours nos choix. De ce fait, vos idées pour votre entreprise doivent vous guider vers le style de local qu’il vous faut.

  1. La position géographique

La situation géographique est un critère essentiel et far dans la recherche d’un espace de travail. En effet, l’emplacement a une fonction stratégique en ce qui concerne l’exercice de n’importe quelle activité. La localisation de votre entreprise permet de vous rapprocher soit de la matière première, soit de la main-d’œuvre, soit de la clientèle. Tout dépend de l’activité que vous exercez et de votre stratégie commerciale. L’idéal serait de trouver un emplacement situé au croisement de toutes ces choses par exemple des villes portuaires, des centres-villes, etc.

  1. Le cout de l’espace de travail et le budget alloué

Un autre point à tenir en considération pour ne pas marcher les pieds dans l’eau, c’est bien celui de savoir à combien vous reviendra votre futur espace de travail qui est en vue. Vous devez en effet connaitre si cela cadre avec votre budget, votre profit minimal. Vous devez vous rassurer d’être à mesure non seulement, de tenir le loyer ou bien d’acheter le local, mais aussi que cet espace ne soit pas un trou par lequel vous jetez tout votre argent sans rien en tirer en retour. Le cout doit par conséquent être un indicateur pour vous.

En réalité, c’est le budget que vous avez réservé pour entrer en possession d’un local d’activité qui vous sert de boussole pour pouvoir trouver un champ de travail. En effet, le style, la taille, la superficie et la localisation de votre espace d’exercice vont tous dépendre de combien vous seriez prêt à débourser pour l’avoir. Votre porte-monnaie vous oriente donc vers un local spécifique vous convenant.

Le statut d’occupation : locataire ou propriétaire

Acheter ou louer sont des options qui influencent sur le choix de notre espace de travail. Tout est déterminé par les moyens que vous allez investir pour occuper un espace d’activité et de vos ambitions. Dans le cas où vous n’auriez pas assez de moyens, vous pourriez soit louer un espace de travail dont les caractéristiques sont acceptables, soit acheter un local pas cher dans un lieu qui n’est pas trop à envier. Si vous disposez d’assez de moyens, vous pourriez prendre un local de travail convenable dont le style varie en fonction de votre budget.

En effet, il serait mieux si vous avez un petit budget de commencer par la location d’un espace de travail suffisant au moins au strict minimum pour plus tard prendre un autre de plus grand.

 

 

  1. La taille du local

La taille est un critère déterminant dans le choix d’un espace de travail. Il s’agit ici de prendre bien en compte toutes les dimensions des espaces de travail qui vous sont proposés. Pour votre confort, il est préférable de prendre un local d’activité spacieux, qui vous offre la possibilité de tout bien ranger votre matériel et également la possibilité de circuler facilement de l’intérieur, sans toutefois oublier la dimension hauteur.

 

  1. Le domaine d’activité

Le choix d’un espace de travail dépend également de votre secteur d’activité. En effet, à chaque profession correspond un local avec des caractéristiques particulières. Par exemple, pour des commerçants l’idéal serait des locaux commerciaux, pour des professions libérales le choix se fera entre des bureaux privés, des espaces de travail coworking ou des open spaces. Bref, vous aurez selon votre secteur d’activité l’option entre les locaux commerciaux, des locaux industriels et des locaux professionnels.

  1. Les extensions de l’aire de travail

Il ne faudrait pas vous soucier uniquement des quatre murs qui vont abriter votre travail, mais il faudra penser à plus. En effet, dans le choix de votre mur de travail, vous devez privilégier ceux qui vous proposent des extensions. Il serait mieux d’opter pour un espace de travail qui vous propose un parking, un jardin, un ascenseur, des toilettes et un espace pour la cuisine pourquoi pas.

  1. L’état de l’espace

S’il y a un autre point à tenir en rigueur lors de vos recherches, c’est bien l’état dans lequel se trouve l’espace de travail. En effet, vous devez poser un regard tout particulier sur la peinture, l’état de l’équipement sanitaire, de l’installation électrique et même aussi de l’architecture du local. De ce fait, vérifiez le point salubrité du local, examinez l’état du sol, l’état des murs, l’état du plafond. N’oubliez pas comme c’est mentionné le pan architectural. La beauté des lieux peut aussi être un atout pour attirer et conserver la clientèle.

 

En fin de compte, il est bon pour trouver un espace de travail de joindre ses convictions propres à ses possibilités financières. Il advient de notre analyse que la position géographique, l’état du bâtiment, vos disponibilités financières, votre domaine d’activité sont les plus grands critères de choix à déployer pour trouver votre espace de travail. Ainsi, le lieu qui doit abriter votre espace de travail doit être minutieusement sélectionné en tenant compte de la proximité des points d’approvisionnements et de votre potentielle clientèle.