Si les terrains agricoles sont considérés comme l’or vert, c’est bien à cause de tout potentiel financier que ces terres peuvent offrir. En effet, les terrains agricoles représentent de véritables mines d’or pour qui sait les mettre en valeur et en puiser tous les bénéfices.
À cet effet, seuls les investisseurs avertis qui ont réussi à apercevoir toutes les richesses offertes par les terrains agricoles parviennent à tirer aisément profit de cette mine d’or à ciel ouvert. Cependant, une certaine rigueur doit être observée dans la façon dont on investit dans les terrains agricoles afin de pouvoir profiter convenablement des retombées.
Voici des conseils utiles pour accompagner toute personne qui veut réussir son investissement dans les terrains agricoles.
- Le choix d’un emplacement stratégique
Si vous tenez à investir dans un terrain agricole, commencez tout d’abord par choisir sa localisation de manière stratégique. Autrement dit, trouvez d’abord la ville ou l’espace géographique idéal où vous allez acheter la terre agricole. Cette localisation doit être facile d’accès et rapprochée le plus possible d’un centre urbain ou d’une usine de transformation.
En effet, il est important que votre futur champ agricole soit facilement accessible pendant toutes les saisons de l’année. L’intérêt est de pouvoir faire des entrées et sorties en toute quiétude. C’est-à-dire de pouvoir atteindre aisément le point d’exploitation avec des intrants et de pouvoir évacuer assez facilement les produits qui vont être récoltés vers les points de consommation. À cet effet une zone enclavée ne jouera pas à votre avantage.
Aussi, les centres urbains ou les usines de transformation constituent les points de consommation des produits récoltés. Se rapprocher d’un centre urbain pour l’achat de terrains agricoles sera donc l’idéal.
- Le choix du bon terrain
Un autre point primordial dans l’investissement en terre agricole est l’étude physique et chimique du sol. En effet, il est essentiel lorsque vous voulez acheter un terrain agricole de vous intéresser à la structure du sol et à ses composants chimiques. Ainsi, trois aspects importants pour la culture des plantes doivent être étudiés. Il s’agit de :
- La capacité thermique du sol
- La capacité thermique
- La composition du sol
La capacité thermique renvoie à la quantité journalière de chaleur que le sol peut absorber et conserver. Elle dépend de la position du terrain agricole par rapport au soleil. Cette grandeur est importante pour déterminer la culture à exercer.
À côté, on a la capacité hydrique du sol qui traduit le degré de perméabilité du sol. Elle permet de déterminer le pouvoir de rétention d’eau du sol et quantifie l’apport en eau nécessaire pour une culture. Une bonne terre agricole doit avoir une perméabilité moyenne.
La composition chimique du sol quant à elle permet de connaitre la teneur du sol en éléments fertilisants et en oligo-éléments. Ce qui permet de savoir la quantité d’engrais à apporter.
De plus, les terrains trop accidentés sont un peu difficiles à être exploités. Il faudra donc privilégier les terrains plats et moins rocailleux pour contourner les contraintes d’érodibilité.
- Le choix de la bonne stratégie d’investissement
En plus du choix de l’emplacement et celui du terrain, la stratégie d’investissement doit également être de mise. Dans un contexte mondial où les besoins alimentaires sont de plus en plus importants, investir dans les terres agricoles est un investissement rentable sur le temps d’une première exploitation.
Mais exploiter une terre agricole se fait de deux façons : de façon directe et de façon indirecte. Vous devez mesurer les options d’exploitation suivant des paramètres bien précis afin d’en déduire celle qui vous sera la plus profitable.
Vous pouvez en effet décider de louer le terrain agricole à un exploitant agricole ou de le mettre vous-même en valeur. Il serait de votre intérêt peut-être de vous d’adhérer à une organisation agricole de votre commune pour mieux bénéficier des indemnités d’un titre foncier agricole.
Conclusion
La réussite d’un investissement en terrain agricole est fonction des disponibilités qui sont mises en jeux. La disponibilité technique pour l’étude du sol et la disponibilité financière pour l’achat de terrains et la mise en valeur. Passer par l’organe étatique en charge des affaires d’agriculture serait une voie facile pour acquérir un terrain agricole de qualité.