Investir dans l’immobilier relève d’une multitude de possibilités tous aussi bien rentables, qui ne facilite pas du tout une prise de décision. En effet, lorsqu’on veut investir en immobilier, on est confronté au problème de la fonction de l’édifice, ce à quoi il peut servir. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes en abrégé EHPAD apparaissent parmi les différents caractères que peut avoir un bien immobilier.
Vous êtes peut-être tenté de vous lancer dans ce type d’investissement, mais bien avant vous avez logiquement besoin d’en connaître davantage sur cet investissement. Comment investir dans un EHPAD ? Quels avantages et inconvénients présente un pareil investissement ? Est-il favorable pour vous d’y investir ? Les réponses, c’est dans les lignes plus bas.
En quoi consiste un EHPAD et comment y investir ?
Comme leur nom indique, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes naissent du besoin du besoin d’offrir aux personnes âgées en défaillance un cadre de vie commune où ils pourront bénéficier de meilleures attentions. Ces établissements pour hébergement de personnes âgées dépendantes sont des espaces de vie médicalisés dont les séjours valent un prix. De façon Plus claire, les EHPAD sont des maisons de retraite bénéficiant en permanence d’une présence médicale.
Investir dans un EHPAD pour un particulier, relève d’une décision d’acquérir des locaux au sein de l’un de ces établissements de service. Investir dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, consiste donc à devenir propriétaire d’une chambre dans l’une de ces résidences médicalisées et de le faire louer au gestionnaire de ce centre. Le loyer se gère alors entre le gestionnaire de l’établissement (et non pas le malade occupant la chambre) et l’investisseur.
Les atouts d’un investissement en EHPAD
Si vous voulez investir dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, alors vous pourriez profiter de plusieurs avantages. En effet, plusieurs facteurs positifs tournent autour d’un investissement en EHPAD.
Un accroissement de la population vieille
Si on effectue un rapport entre la population jeune et la population vieille de certains pays d’Europe et d’Amérique, on observera que ces pays ont malheureusement un taux de vieillissement démographique grandissant. Avoir une population qui ne rajeunit pas peut être désastreux pour un État au cas où les natalités ne sont pas encouragées. Mais entretemps, elle est avantageuse pour qui sait profiter des occasions. C’est pourquoi investir dans un EHPAD est une décision bien prise.
Des dispositifs fiscaux favorables
Investir dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, c’est profiter d’un dispositif fiscal bien établi. En effet, certains états à l’instar de la France ont mis sur pieds un certain nombre de dispositifs fiscaux permettant à l’investisseur de mieux jouir de sa location.
Une garantie de revenus complémentaires
Avec une demande de plus en plus croissante, les résidences meublées pour personnes âgées dépendantes offrent la possibilité pour un investisseur d’apporter un complément fréquent à ses revenus. En effet, grâce aux loyers qu’ils perçoivent de leur location, les investisseurs améliorent leur condition de vie.
Une sécurité pour son temps de retraite
Investir dans un EHPAD, c’est garantir pour soi-même une sécurité financière et sociale en temps de retraite. En effet, en investissant dans un EHPAD, vous opérez une conversion de votre patrimoine financier en patrimoine immobilier. Ce qui est sera pour vous un atout quand surviendra votre moment de retraite. Non seulement vous bénéficierez des revenus supplémentaires, mais quand sonnera votre temps de repos, vous n’aurez pas à vous tracasser pour savoir quel centre de retraite vous accueillera.
Les inconvénients d’investir dans un EHPAD
Retenez votre enthousiasme si vous avez été captivés par les avantages d’un investissement dans un EHPAD. Ses inconvénients pourraient peut-être vous en dissuader. Voici quelques mécontentements que vous pourriez rencontrer en y investissant.
Des taux de rendement potentiellement faible
Le rendement d’un investissement immobilier locatif surtout à vocation médico-sociale dépend de nombreux critères exogènes et endogènes comme la qualité du logement, son emplacement, ses dimensions et les services proposés. Ainsi, l’investisseur pourrait avoir de mauvais résultats de son investissement s’il ne sait pas où il pose son pied.
Une mainmise limitée sur son immobilier
Les EHPAD connaissent de nombreuses règles de restriction dans leur fonctionnement ou gestion. En effet, de nombreuses décisions prises par les ministères en tutelle de la santé et des personnes âgées en défaillance impactèrent de manière directe sur l’administration des locations pour senior. De ce fait, l’acquéreur sera contraint de les exécuter.
Une absence de revalorisation foncière
L’investissement en immobilier implique une recherche de meilleures conditions en cas de décision de revente. Ceci n’est pas possible avec ces immobiliers médicalisés pour senior. Au contraire, ce qui est à envisager avec ce type d’investissement, c’est une optimisation de la gestion de patrimoine pour une meilleure rentabilité.
Conclusion
En découvrant les avantages et les inconvénients d’un investissement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, vous donne donc l’occasion de mieux réfléchir sur ce projet. Toutefois, ne manquez pas de vous rapprocher d’une personne mieux avertie pour vous aider.