La décision d’investir dans l’immobilier ancien relève en premier lieu sur l’examen de ses avantages et de ses inconvénients. Connaitre donc quels sont les avantages et quels sont les inconvénients d’un immobilier ancien en découd d’une importance capitale pour tout potentiel investisseur. C’est pourquoi nous avons pensé à recenser pour eux tous ses avantages et tous ses inconvénients.
Les caractéristiques d’un immobilier ancien
Bien avant, essayons de donner plus de détails sur ce que c’est qu’un immobilier ancien. Ainsi, si l’on vous posait la question de savoir c’est quoi un immobilier ancien ? Qu’est-ce qui le caractérise ? Quelles réponses donneriez-vous ? C’est à cela que nous voulons nous atteler à répondre.
Définition
Un immobilier ancien peut être un logement (appartement, maison), un local d’activité (bureaux, ateliers, entrepôts, murs de commerce, etc.) et tout autre ayant étant livré il y a plus de cinq ans.
Les caractéristiques d’un immobilier ancien
Pour qu’un immobilier soit reconnu comme ancien, il faudrait qu’il remplisse l’un des critères suivants :
- Avoir connu au moins une mutation c’est-à-dire un changement de propriétaire
- Avoir une date de livraison de plus de 5 ans
- Avoir été vendu ou occupé au moins une fois
Les avantages d’investir en immobilier ancien
Commençons par nous intéresser tout d’abord aux raisons qu’il y a à investir dans l’immobilier ancien. Ces avantages sont assez favorables et se diversifient sous plusieurs aspects.
- Le prix de vente accessible
- Rentabilité favorable
- Accès instantané
- Emplacement de choix
- Une bonne connaissance de l’immobilier avant l’achat
Entrons dans les détails.
Le prix de vente accessible
S’il y a une chose véritablement bonne avec les immobiliers anciens, c’est qu’ils se vendent à des prix qui pourraient enchanter toutes classes sociales. En effet, les prix de certains biens immobiliers anciens ne sont pas hors de portée des investisseurs de classe modeste. Ainsi, les propriétés immobilières anciennes peuvent être accessibles à n’importe qui qui désire en détenir les clés.
Un emplacement de choix
Autre chose de bien avec les immobiliers anciennement bâtis, c’est qu’ils se localisent sur des sites idéaux. L’idéalité de ces sites repose sur leur proximité des écoles et meilleurs espaces de santé, leur rapprochement des services commerciaux de loisirs. À côté de ceux-ci va s’ajouter la facilité d’accès à l’emplacement de l’immobilier.
En effet, dans la globalité, l’âge des biens immobiliers va de façon décroissante au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre-ville. Cela revient à dire que dans une ville les constructions les plus récentes sont en majorité celles qui sont situées dans les périphéries de la ville et les plus anciennes sont celles qui entourent les centres-villes. D’où leur positionnement à des endroits convoités.
Une certaine assurance sur l’immobilier
Avoir affaire à un immobilier ancien est plus rassurant par rapport à l’immobilier neuf ; et pourquoi ? Parce que, non seulement, l’investisseur a la possibilité de visiter l’immobilier et de le voir déjà en état, mais aussi la possibilité de se rassurer sur tous les points techniques de l’immobilier avant de l’acheter. Tout ceci est à l’opposé des immobiliers neufs dont on doit attendre encore la livraison sans en être certain de la réussite de la réalisation.
Un accès instantané
Un autre avantage que vous aurez en décidant d’investir dans l’immobilier ce sera l’accès immédiat au local. En effet contrairement à l’immobilier qu’il faudrait attendre des mois et des mois pour y avoir accès, l’immobilier ancien ne se fait pas du tout du tout attendre. Une fois que vous l’aurez acheté, vous pourriez en faire déjà usage.
Une rentabilité favorable
Vous pourriez avoir la chance de conclure une bonne affaire en acquérant un immobilier ancien. De ce fait, l’utiliser à des fins locatives sera un plus gros avantage. D’abord, l’avoir acquis à un prix favorable et ensuite le mettre en location augmente votre taux de rentabilité.
Les inconvénients d’investir en immobilier ancien
À présent, attaquons-nous aux inconvénients qu’un investisseur pourra rencontrer en se tournant vers un immobilier ancien.
- Une rentabilité moins importante
- Des dépenses supplémentaires pour travaux de restauration et de rénovation
- Une hors norme de réglementation écologique
- Un défaut d’exploitation de la surface vitale
Une rentabilité moins importante
Le premier inconvénient sur lequel nous nous arrêtons c’est la rentabilité locative des immobiliers anciens qui est moins importante. Ceci se justifie par deux points plus importants :
- Premièrement, la faible demande sur le marché, des immobiliers locatifs anciens immobiliers. En effet, peu de personnes voudraient travailler, habiter ou s’installer dans d’anciennes bâtisses ; au détriment bien sûr des constructions nouvelles.
- Deuxièmement, à cause des prix de loyer dus à l’état de l’immobilier
Des dépenses supplémentaires
Ensuite, investir en immobilier demande en plus du montant d’acquisition de prolonger la liste des dépenses avec les frais de restauration et d’entretien. En effet, les biens immobiliers anciens se trouvent généralement en de mauvais états.
Un défaut d’exploitation de la surface vitale
En plus de ces inconvénients, les immobiliers anciens présentent également un défaut d’exploitation de la surface vitale. Ainsi, on pourra retrouver un mauvais agencement des pièces de la maison, des couloirs ou des entrées trop petits ou trop grands. Ce qui se retrouvera difficilement avec l’immobilier neuf
Une hors norme de réglementation écologique
De surcroît, la façon de construire la plupart des immobiliers anciens se trouve aujourd’hui dépassée. En effet, elle ne convient pas avec les normes architecturales actuelles. Ce qui rend l’usage d’un immobilier ancien difficile et parfois même plus coûteux (isolation, aération, énergie…).
Voici pour ce qui est des avantages et des inconvénients d’investir dans l’immobilier ancien. Mais par rapport à ses désavantages, plusieurs moyens peuvent être employés pour les contourner.