L’âge de votre retraite approche-t-il ? Voulez-vous vous faire de l’argent sans toutefois avoir à travailler ? Alors bienvenue sur notre page ! Vous comprendrez très vite pourquoi ce souhait vous est adressé.
On voudrait tous avoir une sécurité financière, réaliser un placement qui pourra nous mettre à l’abri du besoin de travailler. Investir son argent dans l’immobilier est une option qui permet de donner réponse à ce type de problème.
Nous vous proposons donc cet article qui traite de la liberté financière et qui illustre comment vous pourriez atteindre cette liberté financière à partir d’un investissement fait dans le secteur de l’immobilier.
Comment comprendre le concept de liberté financière à travers l’immobilier ?
À l’entame de notre travail, commençons tout d’abord par nous intéresser à la définition des mots clés.
Définition des mots clés
La définition des mots clés porte sur l’immobilier et la liberté financière.
- L’immobilier
L’immobilier renvoie dans ce cadre à tout bien inamovible bâti ou bâtissable et à usage social. Un immobilier désigne alors un terrain constructible ou non, une maison, un immeuble, des murs de commerce… On différenciera par conséquent les immobiliers d’habitation des immobiliers d’entreprise, de commerce et autres qui représentent les différentes classes de bien immobilier.
- La liberté financière
La liberté financière quant à elle, consiste à être détaché de toute obligation à travailler dans le but de créer des revenus. Être libre financièrement implique donc de travailler pour un simple plaisir et non plus pour un but a priori lucratif.
Pourquoi la liberté financière ?
Le souci pour beaucoup de travailleurs ou de jeunes est d’avoir un avenir plus serein et plus sûr pour soi et pour sa famille. Mais des contraintes se posent avec les cotisations dans les caisses de prévoyance sociale peu rassurantes, les emplois très flexibles et autres.
Le but reste donc de faire pérenniser sa production de revenu à vie, ce qui est très souhaitable. De ce fait, l’intéressé chercher à monter une affaire qui lui permettra d’atteindre cet objectif. Pour cela, il doit acquérir des biens actifs c’est-à-dire ceux qui sont capables de générer des revenus.
Comment atteindre sa liberté financière ?
Pour atteindre sa liberté financière, il ne faudra pas pour un bon moment considérer ses revenus comme un revenu passif ; c’est-à-dire des revenus qui sont stériles, voués à la consommation. Celui qui veut gagner son autonomie financière à long terme doit donc être un investisseur.
Ainsi, en opposition au revenu passif, l’intéressé devrait tenir son revenu pour revenu actif, revenu qui doit lui faire engendrer de nouveaux revenus. On parle d’effet champignon.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Investir dans l’immobilier est une façon pour qui y investira, de devenir propriétaire d’un bien actif. En d’autres termes, l’investissement en immobilier est une voie qui permet de se faire des entrées sans toutefois travailler à nouveau.
L’immobilier donc se présente comme un investissement sûr, durable, et tangible. Il est solide, rentable et rassurant. Les choix d’investissement sont multiples et les besoins sur le marché sont permanents et même croissants.
Comment investir dans l’immobilier et arriver à sa liberté financière ?
Les possibilités d’investissement en immobilier sont multiples. En aval des possibilités d’investissement, l’investissement immobilier repose sur le choix d’un, parmi une myriade de styles et de classes (confère la définition de l’immobilier).
Les différentes possibilités d’investissement dans l’immobilier qui s’offrent donc à tout potentiel investisseur sont :
- La création d’une société civile immobilière
Il s’agit ici de s’associer avec des membres de sa famille ou tout autre partenaire intéressé et de se déclarer auprès de l’administration. Ce qui facilite très souvent l’acquisition des biens immobiliers.
- Les placements dans une société civile de placement immobilière
L’investisseur détient également la possibilité de souscrire à une SCPI ou tout autre organe de placement, et d’acheter des actions ou réaliser des placements financiers. La société s’occupe donc d’acquérir des immobiliers locatifs ou vénaux, et de repartager les entrées en fonction des placements.
- L’achat ou la construction d’un bien immobilier à titre personnel
Pour investir dans l’immobilier, l’intéressé peut à titre personnel acquérir un terrain à lotir, un immobilier locatif à partir d’une mutualisation de ses revenus actifs ou en souscrivant à un crédit immobilier.
Sur une période plus ou moins longue, le revenu issu du bien immobilier sera considéré comme un revenu passif, car il servira au remboursement de l’emprunt et de ses intérêts. Au terme du remboursement de la dette, l’investisseur devient propriétaire légal de l’immobilier. C’est ce qu’on appelle l’effet levier.
Comment chercher et trouver son bien immobilier ?
Comment chercher et trouver un bien immobilier à vendre ? Pour tomber sur une offre de vente immobilière, l’investisseur a le choix de passer soit par des sites internet ou par des médias conventionnels, soit par les services d’un agent de l’immobilier, soit par le renseignement auprès de son entourage.
Comme vous pourriez le constater, investir dans l’immobilier est une très belle solution pour établir sa liberté financière. Seulement, il est d’une importance capitale que l’investisseur fasse une étude minutieuse des étapes de son projet afin de pouvoir atteindre cet objectif.