Parler de frontières a toujours suscité l’effet d’une zone de conflit surtout quand on connait les tensions qu’il y a le plus souvent entre les pays frontaliers. Pourtant, si l’on a affaire à une zone qui est très bien intégrée, le potentiel économique de cette intégration inter états devient énorme.
En effet, les zones frontalières intégrées offrent de nombreuses possibilités d’investissement. L’investissement immobilier fait partir des idées d’investissement les plus prometteuses en zones limitrophes. Mais ceci reste encore sous réserve de vérification de certains facteurs importants.
Vous envisagez peut-être investir dans l’immobilier ou alors quelqu’un autour de vous ambitionne le faire. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article toutes les informations à savoir sur l’investissement immobilier en zones frontalières.
Vous saurez quels sont les raisons d’y aller investir et les risques que cela peut également encourir. En plus, vous allez connaitre notre top 10 des espaces frontaliers où investir.
Nos 3 raisons d’investir dans l’immobilier dans les zones frontalières
Dans de nombreux coins du monde, beaucoup de personnes ont tendance à être sceptiques à l’idée d’aller investir dans un espace frontalier. Ceci n’est que normal au regard des différentes tensions qui se font ressentir à certains endroits du globe.
Par contre, tout n’est pas si noir partout. En effet, dans certains espaces géographiques du monde rassemblant un certain nombre d’états, l’intégration régionale a su prendre parfaitement de la flamme. Bien sûr, cette intégration a facilité entre ces pays le libre-échange, la libre circulation et un mixage culturel.
Une région géographique bien intégrée met également en affiche des infrastructures de qualité au niveau des zones limitrophes. On y remarque donc des infrastructures routières, des infrastructures hospitalières, des infrastructures sportives et bien d’autres qui font la joie de la population locale.
Tous ces éléments ont donc conduit à faire des zones frontalières, de véritables eldorados pour des investissements. Mais puisque nous sommes intéressés ici par l’immobilier, quels sont les attraits des régions limitrophes concernant les investissements immobiliers ?
- Les zones frontalières, ce sont des besoins immobiliers importants
Les zones frontalières sont des points de transit ou d’échange. En effet, les villes qui partagent ses frontières avec d’autres pays reçoivent de façon régulière des flux de personnes migrantes.
Dans l’un ou dans l’autre sens, les biens et les personnes se déplacent ce qui crée alors un besoin en biens immobiliers pour stationner des véhicules, stocker des marchandises ou alors s’y héberger.
En plus, certains citoyens se déplacent vers les frontières à la recherche d’emploi qu’ils pourraient également et facilement obtenir dans le pays voisin sans intention d’y résider.
À cet effet, un investisseur immobilier pourrait acheter ou construire des logements qu’l pourrait faire louer à ces travailleurs transfrontaliers ou navetteurs.
- Les zones frontalières offrent de bons taux de rentabilité
Outre la demande locative qui est favorable en milieux frontaliers, les taux de rendement que vous allez également obtenir en ces zones de frontières vont vous être satisfaisantes. Bien évidemment, la rentabilité qu’un investissement immobilier peut produire dans une commune frontalière n’est pas du tout des moindres.
Ils existent en effet des villes situées à quelques petits rayons de la frontière et qui sont de réelles mégalopoles. Comme exemple, on peut citer la ville de Lille, la ville de Strasbourg.
Par conséquent, investir dans des villes pareilles présage la garantie des meilleurs retours sur l’investissement.
- Un brassage culturel favorable
D’un autre côté, les zones frontalières sont des espaces où l’on ne manque pas de rencontrer des marques de multiculturalisme. Ce brassage culturel né d’une cohésion appréciable est un véritable appât pour les esprits curieux.
Les communes localisées aux frontières en effet attirent de nombreux touristes nationaux et internationaux chaque année. Ces touristes se lancent à la découverte des traces de la culture locale et de celle issue de la rencontre ou du rapprochement des peuples différents.
Les risques auxquels on est exposé en investissant en milieux frontaliers
L’investissement en milieux frontaliers expose l’investisseur à un certain nombre de risques non négligeables. En effet, choisir d’aller investir dans les périmètres d’un État est plus risqué que de choisir d’investir autour du centre du pays.
Le risque d’investissement en milieux frontaliers est beaucoup plus lié au volet relationnel. En effet, la santé de l’investissement immobilier réalisé en zones frontalières ne tient qu’au fil des relations diplomatiques inter États. Comme risques en général, vous pouvez avoir les aspects suivants :
- Acheter plus cher et avoir un faible taux de rendement
Le premier risque de notre liste auquel vous pouvez encourir c’est celui d’acheter plus cher et de profiter d’un taux de rendement désavantageux. Vous pouvez en effet beaucoup investir pour acquérir un bien immobilier neuf puis vous rendre compte plus tard que sa demande locative est assez faible.
Ou alors, que les propositions faites sur le loyer ne conviennent pas pour profiter plutôt d’un retour sur investissement. Évidemment, le fait que le train de vie de la population ne corresponde pas avec la valeur du bien immobilier est une éventualité à ne pas écarter.
Les familles ou les célibataires locataires sont assez exigeants sur le style de logement dans ces zones de frontières. Il faudra donc que l’investisseur fasse une bonne étude du marché avant de s’y engager.
- La fermeture des frontières
La fermeture des frontières est un autre problème auquel peuvent être confrontés les investisseurs immobiliers dans une zone limitrophe. De manière évidente, le blocage d’une frontière empêche considérablement un investisseur de jouir de son placement immobilier en zones frontalières.
Un investissement en milieu frontalier est très sensible à la santé des relations entre les pays qui partagent cet espace frontalier. Si les frontières sont bloquées, les locataires dont les revenus dépendent de leurs ouvertures se trouveront très facilement en situation d’insolvabilité.
Sachez donc que si vous voulez investir au niveau d’une frontière, votre investissement ne résistera pas à une quelconque rupture de liaisons aussi grandes que puisse être son taux de rentabilité.
- Volet sécuritaire
Aussi, un autre facteur de risque auquel peuvent être exposées les zones frontalières en termes d’investissement, c’est la fragilité de la sécurité. Les tensions entre deux États frontaliers fragilisent la sécurité au niveau des frontières. À cet effet, un conflit entre les deux populations frontalières peut vous mener à des pertes importantes.
Les conseils ou astuces à considérer pour investir dans les zones frontalières
Dans cette partie, nous vous proposons nos conseils ou nos astuces à considérer pour éviter en partie ou totalement les risques détaillés plus haut. Vous allez voir comment vous pourriez contourner tous ses défis.
- Bien choisir la commune à partir de laquelle on peut facilement rejoindre les grandes villes
Pour que votre investissement soit une vraie réussite en termes de vacances locatives réduites et de taux de rentabilité favorable, il vous faudra privilégier les communes bien ouvertes sur les grandes villes.
Autrement dit, l’investisseur que vous êtes doit cibler les villes qui permettent de joindre facilement les grandes villes situées à chaque côté de la frontière. L’idéal serait d’accorder plus d’importance aux axes ferrés ou à défaut des autoroutes où la possibilité de se déplacer est beaucoup plus fluide.
- Privilégier les petites et moyennes surfaces
En plus, l’investisseur devra avoir plus d’intérêt pour la location des petites ou des moyennes surfaces. Les biens immobiliers qui sont les plus sollicités par des locataires en milieux frontaliers sont des surfaces qui offrent un confort de vies minimal.
Pas trop besoin pour les familles ou les célibataires d’occuper de grandes surfaces. La majorité des candidats locataires penchera en effet beaucoup plus pour des surfaces vitales suffisantes.
Aussi, le fait de privilégier les petites surfaces de location permet de contourner le problème de compatibilité entre le style de l’immobilier et le niveau de vie des habitants.
- Investir dans des biens de qualité
En troisième conseil, vous voulez investir dans l’immobilier en milieux limitrophes alors concentrez-vous sur la qualité des biens que vous aurez à proposer. En effet, la plupart des salariés ou des travailleurs indépendants transfrontaliers préfèrent accorder plus d’importance aux immobiliers bien conçus et construits.
Cela vous aidera à mieux vendre votre bien immobilier. Dans tous les cas, que ce soit dans le neuf ou bien dans l’ancien que vous envisagez investir, vous devez vous arranger à ce que les biens immobiliers que vous proposeriez soient de choix. Ils devront également avoir des prix abordables. De ce fait, vous allez être épargné des vacances locatives stressantes.
- Bien analyser la qualité des relations entre les deux pays frontaliers
Quatrièmement, veillez à vous rassurer de la qualité des relations qui existent entre les Etats qui partagent la frontière. En effet, la mesure de prudence souhaiterait que vous analysiez les relations existant entre les pays de la frontière.
Vous pourriez si vous êtes doués, conjecturer l’évolution de ces relations afin de prévoir l’avenir et de savoir si réellement l’investissement immobilier que vous ambitionnez réaliser en vaut de la peine.
Si vous ressentez que le risque est élevé avec de potentiels soulèvements de tension, alors mieux vaut ne pas vous aventurer.
Top 7 des zones frontalières où investir
Les zones frontalières sont assez intéressantes pour un investissement immobilier. Les agglomérations transfrontalières sont des points indiqués où il faut investir.
Ces agglomérations transfrontalières sont en fait un regroupement de plusieurs communes urbanisées de façon continue ou pas de part et d’autre de la frontière entre les pays.
Les agglomérations transfrontalières ont un aspect international. C’est pourquoi on parle de métropole continentale ou de métropole régionale.
- Suisse-Luxembourg
La ville de Genève et la ville de Bâle sont très attirantes pour leurs activités génératrices d’emplois. En plus d’elles, les villes d’Annecy, d’Annemasse ou de Saint-Genis Pouilly qui vont partie de cette agglomération sont très alléchantes pour un investissement immobilier.
- France-Suisse-Allemagne
Dans cette frontière trivalente, ce sont les villes telles que Bâle, Lörrach, Weil am Rhein et Saint-Louis qui proposent des avantages vraiment intéressants pour l’investissement immobilier. Ces villes composent l’Eurodistrict de Bâle.
- France-Belgique-Luxembourg
Une autre zone frontalière également favorable à l’investissement immobilier est l’espace géographique reliant l’État de France, l’État du Luxembourg et l’État de Belgique. Les communes réceptives pour les projets immobiliers sont : Longwy, Aubange, Martin, Pétange, Mont-Saint et Differdange.
- États-Unis-Canada
Dans le continent américain, vous pouvez compter sur la frontière États-Unis-Canada pour faire un placement immobilier fructueux. La commune de Windsor, la commune du Détroit et la commune du Niagara Falls sont les emplacements à privilégier.
- Colombie-Brésil-Pérou
À côté de la frontière américaine Canada-USA, vous avez l’espace frontalier entre la Colombie, le Pérou et le Brésil. Léticia, Tabatinga et Santa Rosa forment cette agglomération où investir dans l’immobilier est une idée prometteuse.
- Congo-RDC
Si vous comptez vous rendre en Afrique pour réaliser un investissement immobilier, vous pouvez vous cibler l’agglomération frontalière RD Congo-Congo. Cette agglomération regroupe les deux capitales du pays Brazzaville et Kinshasa. Les bonnes relations entre ces deux pays frères vous assurent une certaine quiétude.
- Chine-Russie
La frontière Chine-Russie avec l’agglomération Blagovechtchensk-Heihe peut être également un incubateur pour un investissement immobilier florissant.
Conclusion
Ce guide complet vous permettra de prendre conscience des enjeux de l’immobilier en zones transfrontalières. Une prise de connaissance du pouls du marché ainsi que de ses risques et avantages intrinsèques s’avère toujours très nécessaire.