Les espaces de coworking prennent aujourd’hui, de plus en plus de place aux yeux des travailleurs. Intéressants pour les capacités qu’ils offrent, les espaces de coworking font courir actuellement courir de nombreux investisseurs immobiliers. Voilà pourquoi, ce phénomène intéresse notre écriture.

Nous parlerons donc sur toute la longueur de cette page de ce que sont réellement les espaces de coworking, des véritables raisons pour y investir, de comment créer et aménager votre propre espace de coworking, et de comment le rendre plus rentable. Le tout pour que vous sachiez comment investir dans un espace de coworking.

C’est quoi le coworking ?

Le coworking est un concept qui naît de l’objectif de briser la solitude des travailleurs indépendants et de fournir à tous un espace pour travailler hors de leur domicile. Les espaces de coworking sont des surfaces de travail qui mettent à la disposition de ses travailleurs abonnés tout le matériel nécessaire pour leur travail (du mobilier de bureau, de l’énergie, du réseau internet…). Ces espaces de travail sont adaptés aux travailleurs du freelance, des développeurs, des start-up. Les espaces de coworking sont donc des milieux qui abritent le paradoxe du commun et de l’individualisme.

Comment fonctionne un espace de coworking ?

L’espace de coworking est un local qui offre aux professionnels la possibilité de venir y travailler en temps voulu. L’accès à un bureau ou une place de travail dans un espace de coworking se fait par achat d’un tarif soit journalier, soit hebdomadaire, soit mensuel ou annuel. Un espace de coworking se doit de :

  • Offrir à ses abonnés un cadre de travail fiable, en adhésion avec leur professionnalisme et avec une ambiance idéale pour la production de rendement.
  • Assurer à ses abonnés un confort de travail et leur bien-être au sein de l’espace.
  • Accompagner la croissance de ses entreprises usagers en favorisant la collaboration professionnelle et interprofessionnelle et ainsi un élargissement de leur réseau.
  • Initier différentes activités entre ses abonnés
  • Fournir à tout potentiel client un espace de travail modulable et aléatoire, et des infrastructures complémentaires (salle de réunion, de conférence, un parking…)

Pourquoi créer un espace de coworking ?

Les espaces de coworking connaissent de nos jours un véritable prestige parmi les immobiliers de travail. Des raisons pour créer ce type d’immobilier locatif, il y en a assez, mais les plus importantes, nous vous les livrons tout de suite. Vous sauriez pourquoi la plupart des investisseurs immobiliers s’y taillent la plus grosse part du gâteau. Vous seriez aussi sûrement séduit par le fort potentiel de ce genre d’immobilier et voudriez créer le vôtre.

  • Les espaces de coworking sont des milieux de travail très flexibles et pour des personnes non sédentaires. En effet, la location d’une place de travail dans un espace de coworking ne se fait pas sur une très longue période, mais sur de très courtes périodes renouvelables.

 

  • On note également sur ces dernières années la multiplication des métiers de libers qui seront les métiers de demain, c’est-à-dire celles qui ne nécessitent pas la dépendance à une entreprise. De ce fait, de nombreux travailleurs indépendants sont en quête d’un espace de travail flexible et agréable. Ce qui cause une demande locative croissante, intéressant pour tout investisseur.

 

  • La gestion des espaces de coworking est très différente de la gestion des immobiliers de logement. Avoir sous la main un espace de coworking, vous donne un meilleur suivi et un meilleur contrôle de votre bien immobilier.

Comment créer un espace de coworking ?

Ouvrir un espace de coworking est une idée d’investissement très promotrice dans l’immobilier de l’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi il est important avant de monter un espace de coworking, de prendre de nombreuses prédispositions afin de tirer un profit maximal de votre espace de coworking une fois monté. Voici donc quelques démarches à suivre pour vous aider à atteindre cet objectif.

  1. Faites une étude de marché

Quelle sera votre cible principale ? Quelle est l’estimation de leur nombre dans la localité que vous visez ? Quelles sont leurs attentes et préférences ? Quelles sont les démarches administratives ? Comment fonctionnent les espaces de coworking (dispositif fiscal et légal) ? Combien de concurrents auriez-vous autour de vous ? Quelle sera votre différence ?

  1. Choisissez une position stratégique

L’excellente marche de votre affaire aura pour condition prévalant l’emplacement de votre espace de coworking. Gardez-vous donc de réaliser un mauvais choix.

  1. Choisir le bon local (la bonne taille, le bon état)
  2. Choisir votre moyen de financement

Votre espace de coworking sera-t-il le fruit d’un crédit ? D’un autofinancement ? Ou d’un financement mixte ?

  1. Réaliser un bon aménagement et une excellente décoration
  2. Fournir à son espace un équipement confortable et sophistiqué
  3. Pensez à des services supplémentaires (salles de conférence, de réunion, service de restauration)
  4. Bien préparer votre stratégie marketing

Comment rentabiliser un espace de coworking ?

Vous envisagez vendre votre espace de coworking à un tiers ou alors souhaiter tout simplement renforcer sa rentabilité locative. Voici quelques astuces que nous vous proposons pour vous aider :

  • Booster votre stratégie marketing

Si votre espace ne connait pas un volt succès, pas la peine de penser directement à la fermeture. Pensez à revoir votre stratégie de communication de votre marque et de fidélisation de votre clientèle.

  • Réaliser une décoration de feu dans votre espace

Votre décoration doit être vraiment marquante et plus clairement captivante. Elle doit donner à tous vos clients l’envie d’y revenir à chaque fois.

  • Installer un équipement de confort

Pour renforcer la rentabilité ou la valeur vénale de votre espace de coworking, pensez à y installer un équipement de choix (meubles, appareils). Votre équipement doit être de qualité et d’usage facile. Vos équipements doivent aller avec le style de votre décoration.

  • Refaire l’aménagement de votre espace de coworking

L’intérieur de votre immobilier de travail doit être terriblement très bien aménagé. Il doit donner à votre clientèle un sentiment de bien-être. L’aménagement doit en plus de l’agréabilité transmettre une ambiance de travail à chaque travailleur. Vous pourriez entamer des recherches pour essayer de voir comment aménager un espace de coworking.

  • Instaurer des services supplémentaires et innovants

Réussir à augmenter les recettes de votre espace de cotravail demande d’avoir un esprit d’innovation. C’est la raison pour laquelle vous devez à chaque fois apporter de nouvelles idées, de nouveaux services pour donner plus de satisfaction à vos clients. Vous pouvez penser à des moyens de distraction pour vos clients, etc.

 

Faire un investissement pour la location ou la vente d’espace de coworking exige primordialement une toute grande préparation pour pallier les éminents défis. Pour ce, nous vous avons apporté des informations qui vous permettront d’atteindre cet objectif. N’hésitez pas à fouiller davantage.