Mettre en location un patrimoine immobilier que l’on a à notre possession est une manière bien belle de créer une nouvelle source de revenus. Mais cette beauté, tend souvent très vite à disparaître quand survient le problème de gérer la location de ce bien immobilier.

Entre calcul et maîtrise des règles et procédés juridiques, il y a souvent du mal à se situer. Faire appel à un gestionnaire semble alors être la solution idoine. Est-ce une réalité ? Voici des raisons qu’il y a à faire appel à un gestionnaire locatif qui ne vous prouvera certainement pas le contraire.

  1. Vous auriez une préoccupation en moins

Gérer un bien immobilier qui est mis en location relève de tout un savoir-faire. Et cette préoccupation peut s’avérer très compliquée pour une personne qui n’a aucune compétence. Le calcul des factures de loyer, la gestion fiscale, le règlement des conflits avec des locataires récalcitrants sont là un tout petit aperçu de ce qui revient à un propriétaire à faire.

Un gestionnaire locatif se chargera de toutes les tâches relatives à la gestion locative à votre place. Il délivrera les quittances de loyer aux locataires, collectera leurs loyers et s’investira dans le règlement des taxes et des conflits.

  1. Prise en charge de la mise en location

Une autre bonne raison de faire confiance à un gestionnaire de location est que, ce dernier se rassurera de limiter au maximum vos vacances locatives.

En effet, ce responsable locatif, une fois que vous lui avez confié la gestion de votre immobilier locatif, s’occupe de la mise en location du bien immobilier, une fois que celui-ci se vide. Il s’évertue à utiliser toutes les stratégies de communication possibles pour annoncer la mise en location, et recruter ainsi les locataires.

  1. Recrutement du locataire idéal

En plus de publier la mise en location de votre bien immobilier, le gestionnaire locatif veille également à ce que votre immobilier soit occupé par des locataires sûrs. C’est-à-dire des locataires crédibles, qui auront un esprit d’entretien et une bonne moralité. Il accorde donc une attention particulière aux dossiers du locataire candidat et grâce à son expertise, réalise son choix.

  1. L’entretien du bien immobilier

En moment opportun, votre chargé de la gestion de la location immobilière s’occupera de l’entretien de votre bien immobilier. Il effectuera un devis des travaux de restauration ou de rénovation à réaliser et vous en informera afin d’avoir votre accord.

De plus, le gestionnaire va remplir à votre place toutes les procédures judiciaires en cas d’incidents ou de sinistres.

  1. La gestion des impayés

L’un des risques d’un investissement se situe au niveau des loyers impayés. Or, un gestionnaire locatif mettra tout en œuvre pour que chaque locataire qui occupe votre immobilier se décharge de toutes ses dettes contractées durant l’occupation de votre bien immobilier.

Le gestionnaire de location posera une première barrière au niveau de la sélection des locataires candidats. Ensuite, il prendra d’autres dispositions pour que le locataire s’acquitte de toutes ses quittances. Il pourra exiger au locataire des garanties ou engager des poursuites.

 

  1. Accompagnement fiscal, juridique et comptable

Un gestionnaire locatif pourra vous aider dans les régulations de vos charges. Grâce à ces conseils, vous pourriez bénéficier de :

  • D’un allégement des charges fiscales en tant que propriétaire
  • D’une couverture juridique
  • D’une meilleure gestion comptable

 

  1. Conseils et orientation

Un gestionnaire locatif peut faire partie d’un cabinet de gestion locative, avec en son sein des experts de l’immobilier. Avoir un gestionnaire locatif vous donne donc la facilité de pouvoir à tout moment bénéficier des conseils et des orientations dont vous aurez besoin pour mieux tirer profit de votre bien immobilier, ou encore investir.

 

En conclusion, le fait d’avoir un gestionnaire locatif, affiche de nombreux avantages. Mais cependant, les frais relatifs à leurs services peuvent s’avérer très lourds surtout si les revenus générés par les loyers ne les couvrent pas suffisamment.