Investir dans les biens immeubles c’est-à-dire dans l’immobilier est de nos jours une affaire socio-économique qui bat de l’aile à travers le monde. Qu’il s’agisse de construire pour se loger, pour louer, ou tout autre chose, tout le monde s’y met. Cependant, l’idéal pour cela, c’est d’avoir d’abord un terrain constructible en sa disposition.
C’est la raison pour laquelle nous avons pensé à mettre à votre disposition cet article. Vous y retrouverez donc en le parcourant, les raisons incitant toute personne quelconque à l’achat d’un terrain à bâtir, avec en prélude les types de terrains constructibles et enfin, les échelons à gravir pour aboutir à la signature d’un acte d’achat de terrains constructibles à vendre.
Description d’un terrain bâtissable
Si vous êtes encore dans des spéculations en ce qui concerne l’achat d’une parcelle de terre à bâtir, voici quelques éléments visant l’achat d’un terrain à bâtir à vendre qui pourraient vous intéresser. Avant cela, commençons tout d’abord par définir ce que l’on entend clairement par terrain constructible.
C’est quoi concrètement un terrain constructible ?
Un terrain constructible est un terrain propre à recevoir une construction sur sa surface. Vous pouvez par-là, remarquer qu’un terrain à construire s’oppose aux terrains inconstructibles qui eux, sont des terrains sur lesquels toute construction est interdite. Il s’agit entre autres des terrains agricoles, des zones vertes ou naturelles protégées, des terrains à haut risque.
Quels sont les types de terrains constructibles
Il existe deux catégories de parcelles constructibles que vous rencontrerez. Selon qu’ils soient hors lotissement ou dans un lotissement vous pourriez de ce fait, faire face à des terrains viabilisés et terrains non viabilisés.
Terrain viabilisé
Établissons d’abord un éclairage sur ce que c’est qu’un lotissement ? C’est tout simplement un secteur bien aménagé, composé de lots de terrains individuels et de toutes dispositions à usage collectif (rue, égout, espace de jeux). Ainsi, on entend par terrain viabilisé toute portion de terres se situant dans une zone bien délimitée, desservie par un réseau téléphonique, un réseau d’assainissement, un réseau d’alimentation en eau, électricité et gaz.
Terrain non viabilisé
Un terrain non viabilisé par contre est un terrain qui se situe dans une zone non rattachée à tous ces services. On parle donc de terrain hors lotissement. Il sera par conséquent incontournable pour un terrain non viabilisé de contacter les entreprises d’eaux et d’électricité pour un raccordement à ces réseaux ainsi que les services communaux pour l’aménagement des voies publiques et du système sanitaire (égout) au cas où votre commune en disposerait.
Où peut-on trouver des terrains constructibles ?
Généralement, les mairies de chaque localité dressent des plans locaux d’urbanismes (PLU) et des plans d’occupations du sol (POS). Ces plans partitionnent la localité en quatre grandes zones à savoir les zones urbanisées, les zones à urbaniser, les zones naturelles et enfin les zones agricoles. Les terrains à bâtir sont donc retrouvés dans des zones urbanisées et des zones à urbaniser. Avec une chance très réduite, ces terrains peuvent aussi être repérés dans des zones naturelles ou même agricoles.
Pour quelles raisons acheter un terrain à bâtir ?
Plusieurs facteurs peuvent vous pousser à rechercher un terrain constructible à vendre. Ces facteurs peuvent donc être d’origine économique ou socioculturelle. Nous allons de ce fait scruter chaque facteur avec vous. Prêt ! alors, allons-y :
Raisons économiques
Et si nous commençons par des raisons liées à l’aspect économique ? Voici donc quelques-unes recensées pour vous.
La création d’une source de revenus
La décision d’acheter un terrain à construire peut émaner d’un objectif lointain, présent ou futur. En effet, grâce à une bonne observation des stratégies économiques, bon nombre de capitalistes désireux de placer leurs investissements dans un projet à rentabilité continue et certaine, se plongent dans la construction des immobiliers (hôtels, immeubles, salle de fêtes, cinéma, espace de loisirs…). Acheter donc un terrain constructible est une aubaine pour se faire de l’argent.
Hormis cela, vous pouvez acheter un terrain constructible sans construire et en tirer des profits économiques. Il vous suffira de le conserver afin de le revendre plus tard dans des conditions de gains plus favorables. Par exemple, si vous détenez des parcelles de terrains à bâtir dans une zone à urbaniser, le prix auquel vous pourriez les revendre dans le futur sera de très loin supérieur au prix auquel vous les aviez achetées.
Si ce projet vous intéresse, veillez à ce que le temps d’incubation des terrains et le temps d’urbanisation vous soient très vite profitables.
La rupture des dépenses de location
Une autre raison pour laquelle vous pourriez acheter un terrain constructible ce sera pour réduire vos dépenses liées aux frais de location. Si vous vivez en effet en location, acheter votre terrain pour pouvoir y bâtir votre demeure s’avère être un bon motif d’investissement pour pouvoir mieux gérer votre porte-monnaie.
Vous pourriez donc aussi dès maintenant, prendre l’ambition d’acheter votre part de terrain constructible afin de pouvoir bénéficier de toutes les capacités économiques foncières
Facteurs socioculturels
Il s’agit des raisons liées aux habitudes de la société et à l’aspect psychologique des Hommes. Vous pouvez donc retrouver entre autres :
Les règles sociales
La culture et les mœurs de la société sont généralement ce qui dit nos pensées et nos actions. Le choix d’achat d’un terrain constructible n’en fait pas du tout exception. D’une part, notre société et même la religion ont conditionné l’homme à sortir du cocon familial dès un certain âge pour vivre à ses dépens et se bâtir une maison. D’ailleurs, elle lui reconnaît le droit de se bâtir. Ainsi, pour une sorte de reconnaissance d’appartenance sociale et de réjouissance personnelle, tout homme doit songer à acheter son terrain à bâtir pour y construire un toit.
L’élargissement du patrimoine
D’autre part, vous pouvez décider d’acheter des parcelles de terre constructibles juste pour vous construire une résidence secondaire. Cette maison pourra vous servir pour vos vacances, vos moments de relaxation. Au-dessus de cela, vous pouvez choisir d’acheter un terrain à bâtir pour agrandir votre patrimoine comme le font des personnes nanties.
Quelles sont les étapes à suivre pour acheter un terrain constructible ?
Après avoir dressé la liste de raisons pour lesquelles il faut acheter un terrain constructible, intéressons-nous à présent à comment faire pour en devenir propriétaire. Ceci demande de commencer par repérer un terrain, de l’apprécier, ensuite de mener des études du terrain et enfin d’engager la signature de contrat. Voici pour vous, plus de détails.
Comment repérer un terrain constructible à vendre ?
Des annonces de terrains constructibles à vendre n’en manquent pas au quotidien. La population qui va croissant et le besoin de plus en plus important augmentent la demande sur le marché. Mais alors, comment trouver un terrain constructible à vendre ? Voici la liste de quelques éléments de réponse.
- La presse : Si vous désirez avoir un bon registre d’annonces de terrains à vendre, consulter des journaux ou des magazines appropriés. Par exemple, il ne vous servira à rien de consulter un magazine qui parle de glamour ou de mode vous n’en trouverez jamais. Consulter des magazines qui traitent des sujets liés au commerce, au bâtiment.
- La télévision ou la radio ; des moyens faciles pour se distraire et s’informer. Si vous voulez dénicher une annonce servez-vous aussi de votre téléviseur ou de votre poste récepteur. Vous pourrez observer sur des spots publicitaires d’annonceurs ou sur une bande d’annonces de terrains constructibles à vendre pour des chaines qui en font défiler.
- Les sites internet : L’évolution du numérique a permis de rendre tout disponible via l’internet. Il vous suffira pour trouver des terrains constructibles à vendre d’utiliser un moteur de recherche tout en précisant dans quelle localité vous avez besoin du terrain.
- Les affiches ou plaques signalant: un autre moyen de repérer des terrains de construction à vendre, c’est de prêter attention aux affiches ou plaques lorsque vous êtes dehors. Certains particuliers utilisent cette voie pour vendre leur terrain constructible.
- Agence immobilière : réputés pour leurs services en affaire d’immobiliers, les agents immobiliers mettent à votre disposition votre besoin de terrains et facilitent l’échange entre acheteur et vendeur.
- Les lotisseurs-aménageurs ou constructeurs : Si vous souhaitez avoir un terrain ou construire, vous pouvez vous diriger auprès de ses professionnels. Vous pourriez vous rapprocher de la mairie de la commune pour avoir des contacts des lotisseurs-aménageurs de référence.
Il vous sera utile à cette étape de multiplier vos recherches pour maximiser votre chance de pouvoir aboutir à l’achat d’un terrain à bâtir de votre goût.
Comment faire le choix d’un bon terrain constructible à vendre ?
Plusieurs critères doivent être surveillés de très près pour ne pas regretter le choix du terrain à bâtir qui a été fait plus tard. En lisant ce qui va suivre, vous y retrouverez quelques critères qui vous permettront de faire un choix d’enfer. Vous pourriez distinguer :
- Le relief
Pour pouvoir profiter au maximum de votre terrain et éviter les frais de plus liés à l’aménagement, nous vous conseillerons de pencher beaucoup plus pour des terrains moins accidentés. Éviter tout aussi des terrains à pente très relevée. Vous échapperez ainsi aux dépenses liées aux terrassements.
- La qualité du sol
Autre que le relief, vous devrez regarder certaines propriétés du sol. Par exemple connaître si le sol est marécageux ou pas, connaître ses défauts, mener des études si possibles pour savoir les risques naturels auxquels le terrain est exposé. Vous pourriez pour cela vous adresser au voisinage ou à une équipe de topographes.
- La situation géographique
Chercher un terrain situé dans un milieu stratégique et convivial est le mieux prescrit. Tout dépend tout aussi de vos attentes. Si par exemple vous recherchez un espace plus paisible, vous pourrez construire en milieu périurbain.
- Les voies d’accès
Optez pour des terrains faciles d’accès si vous voulez acheter des terrains constructibles. Cela facilitera vos déplacements et réduira les pertes de temps. Vous pourrez demander à consulter auprès de l’administration de la localité, le plan d’urbanisme pour observer les voies d’entrée et de sorties de votre terrain.
- Les exigences de construction et taxes applicables
Vous devrez en effet, vérifier si les conditions de constructions imposées au terrain vous arrangent et si les taxes imposées correspondent à votre budget.
Autres conseils pratiques
Vous devrez, ne pas tout simplement vous limiter à ces critères de choix énumérés ci-dessus. Si déjà vous êtes séduits par un terrain constructible que vous avez visité, vous devez prendre d’autres précautions tout aussi importantes avant de conclure l’achat du terrain. Surtout s’il s’agit de contrat de vente de terrain à bâtir entre particuliers et non entre particuliers et professionnels. Voici en ordre quelques conseils pratiques à respecter.
- Vérifier les titres de propriété du terrain auprès du cadastre pour éviter de faire face à des imposteurs et exiger une garantie que le terrain de construction à vendre n’est pas sous hypothèque.
- Évaluer les travaux d’aménagement ou de fiabilisation en cas de terrain hors lotissement et comparer les frais au budget que vous avez alloué à l’achat de votre parcelle de terre constructible. N’oubliez pas de considérer aussi les dépenses liées aux éventuelles prestations de services du notaire ou du géomètre, etc.
- Vous devez vous assurer que le terrain qui vous est proposé est bien constructible et qu’il n’y a pas de risque de changement de statut. Pour cela, vous devez vous rapprocher de l’administration communale pour analyser le plan local d’urbanisme. Vous y découvrirez les différentes voies d’accès et les différents réseaux qui desservent votre terrain, les exigences de construction imposées.
- Par la suite, adresser une demande de certificat d’urbanisme de votre lot de terrain à la même mairie. Il y figurera la liste des taxes imposables sur le terrain, les marges du droit de préemption, le programme d’évolution de l’environnement.
- Si ces étapes ne vous incitent pas encore à renoncer, engager une étude des sols et un bornage du terrain. Un topographe peut vous aider.
Les contrats
La signature d’un contrat définitif d’achat et ventre d’un terrain constructible ne s’effectue pas de façon rapide et brusque. Elle va donc progressivement et comprend deux étapes : L’avant-contrat et le contrat définitif.
L’avant-contrat
Il peut être oral ou écrit. Le signer marque une prise d’engagements autant pour le vendeur du terrain que pour l’acquéreur. Il vous laisse aussi un temps préparatoire avant la signature du contrat définitif. Durant cette période, vous pourriez réunir toutes les informations utiles du terrain. En fonction du preneur d’engagement, on distinguera :
La promesse de vente
Il concerne le propriétaire du terrain constructible. C’est lui qui prend l’engagement de vous vendre son terrain. Cependant, il peut ou pas vous accorder un délai d’action auquel cas échéant la promesse sera rompue.
La promesse d’achat
Dans ce cas de figure, c’est vous en tant qu’acheteur qui faites promesse d’acheter le terrain qui vous intéresse. Vous devez pour cela donner une garantie à la propriétaire qui peut être une partie du prix fixé. Vous négocierez un délai pour conclure vos obligations.
Le compromis
Pouvant encore être appelé promesse bilatérale ou achat-vente, il tient au coup aussi bien l’acheteur que le propriétaire. Vous devez dans tous les cas émettre des conditions d’avortement des engagements.
Le contrat définitif
Il marque l’aboutissement de l’achat et la vente du terrain à bâtir. Vous devez le signer devant un notaire ou toute autre autorité compétente. Il joue le rôle de témoin et d’authentificateur du document. Le contrat à signer doit comprendre : les identités des intervenants c’est-à-dire vendeur, acheteur et témoin, toutes les informations du terrain (titre de propriété, superficie, dimensions…), le prix d’achat incluant les autres dépenses (taxes, frais d’étude ou de bornage), la date et les signatures.
Fin de compte, nous venons de vous fournir assez de bagages qui vont vous permettre de réaliser en toute facilité, l’achat d’un terrain constructible. Nous vous souhaitons de réaliser une bonne affaire.