Les possibilités d’investir dans l’immobilier locatif sont bien nombreuses. L’une d’entre elles, c’est l’immobilier pour étudiant. Cette possibilité d’investir peut parfois surgir de votre esprit quand vous êtes en train de cogiter. Le souci qui se pose est celui de savoir si entreprendre cet investissement est une décision sage.
Nous vous livrons dans cette page, toutes les raisons qui peuvent vous pousser à tenter le coup. En plus de cela, nous présenterons également les stratégies à adopter pour investir dans une résidence étudiante.
Les raisons pour investir dans les logements pour étudiants
Le marché des logements pour étudiants est comme un long cours d’eau tranquille qui ne tarit jamais. Nous parlons bien de tarissement et non de crue ou décrue. Une chose qui est certaine, c’est que si vous investissiez de la bonne façon, vous connaitrez quasiment un bon niveau de stabilité. Et ceci, de façon continuelle.
Laissez nous vous présenter tout d’abord pourquoi s’engager dans un investissement de logements pour étudiants avant de parvenir à comment procéder pour réussir son investissement.
Immobilier locatif pour étudiant, un marché saisonnier sur un long terme
L’immobilier locatif pour étudiants affiche pour ce point, deux atouts majeurs. Le premier c’est qu’il est saisonnier et le second est que c’est pour un long terme. Plusieurs sous-atouts peuvent alors se faire dégager de là :
Le renouvellement régulier des locataires
Les logements pour étudiants sont habituellement sollicités durant la période comprise entre la proclamation des vacances universitaires et la rentrée des cours. Cette caractéristique saisonnière favorise le renouvellement permanent des locataires, une façon naturelle de se débarrasser des locataires exaspérants et de mieux veiller à l’entretien de son immobilier.
Une occupation continuelle de ses résidences
Outre le changement constant des occupants, les résidences étudiantes connaissent très peu de vacances locatives. En effet, les contrats de bail sont signés généralement pour une durée renouvelable de 9 mois. Ce qui va ipso facto, minimiser les risques du zéro locataire.
Résidences pour étudiants, une demande potentiellement rentable
La location pour étudiants a encore ceci de favorable : sa demande surpasse l’offre à rythme constant et les étudiants sont rarement insolvables. Cette remarque va à nouveau nous introduire dans deux sous avantages :
Une demande à tendance excédentaire
Investir dans les logements pour étudiant présente sous une vue globale des risques réduits. L’un de ces risques se positionne au niveau de la demande sur le marché qui, quelquefois, surpasse le plafond de l’offre. Ce qui va placer son potentiel de rentabilité au sommet de l’échelle.
Une diversité des offres
Nous continuons à parcourir l’artère des avantages et nous sommes cette fois-ci avec la diversité des offres. L’immobilier locatif pour étudiant a en effet ceci de particulier ; il offre une large gamme de choix d’investissement.
- Les colocations : il s’agit des résidences partagées.
- La location à vide
- La location meublée
La solvabilité des locataires
Sur un autre angle, les propriétaires de logements étudiants vous diront qu’ils connaissent des problèmes d’impayés, mais des impayés moins offensifs. Autrement dit, il existe des problèmes d’impayés avec les domiciles pour étudiant, mais le pourcentage de cette insolvabilité dans le logement étudiant est moins préjudiciable.
Comment investir dans une résidence étudiante ?
L’investissement dans un immobilier locatif pour étudiant doit se faire de façon stratégique pour que le rendement puisse être au rendez-vous. Voici quelques idées pour guider votre investissement :
- Je définis mon plan d’action
Sur combien de temps portera la réalisation de mon investissement ? Je compte acheter un immobilier locatif ou construire un nouveau ? Quelles seront les étapes de mon investissement ? Quel moyen de financement vais-je mettre en jeu ?
- Je localise bien mon lieu d’investissement
Pour qu’un investissement locatif puisse bien marcher, il serait idéal d’investir logiquement dans une ville universitaire et plus précisément, dans les périphéries d’un campus d’université.
- Je définis mon type de logement étudiant
Quel sera selon le choix de mon emplacement, le type de logement qui marchera le mieux ? studio (appartement T1 bis), chambre moderne (appartement T1),
- Je définis mon type de location
Quel type de location ai-je choisi ? La location meublée ou la location à vide ? En colocation ou en individuel ?
- Je spécifie mes critères de choix de mes locataires
Âge, cycle, garantie…
Voici, vous venez d’avoir en quelques mots les raisons d’investir dans un logement étudiant, avec en bonus la démarche pour investir. Nous espérons que vous avez eu les réponses qu’il fallait à vos préoccupations. Veuillez compléter toutes vos recherches sur notre site d’immobilier.