L’immobilier français a à un moment donné de son histoire connu une période de grands troubles. Mais grâce à un solide appareil de gestion et de régulation, monté par le gouvernement, le marché de l’immobilier a pu se retrouver et suit actuellement son cours. On peut alors se demander quelles sont les raisons ou les garanties qu’il y a à investir en ce temps actuel dans ce secteur d’activités en France.

Voici recensées pour vous, une liste de 6 raisons qui vont vous attirer dans l’immobilier français.

 

  1. Un taux d’emprunt actuel favorable

En France, investir dans l’immobilier est possible même sans capital solide. Et tout ceci, grâce au crédit immobilier. Son taux d’emprunt relativement bas constitue véritablement un atout d’investissement immobilier. Pour en bénéficier, il suffit de fournir auprès de la banque, un dossier assez convaincant.

Vous avez également la possibilité de réaliser votre propre investissement locatif grâce à un emprunt et de jouir très rapidement des fruits de cet investissement. Il faudra pour cela, trouver un modèle d’investissement à haut taux de rentabilité qui vous permettra de vite rembourser les intérêts et les mensualités. À l’instar de la location meublée sur de courtes périodes.

 

  1. Un moyen pour développer ses actifs et de mieux gérer sa fiscalité

L’intelligence financière demande que l’on se crée tout d’abord des actifs avant de dépenser pour des biens passifs. Investir dans l’immobilier est l’une des solutions qui vous permettent de développer vos actifs. Vous vous constituez donc une nouvelle source de revenus en investissant dans un immobilier locatif vieux ou neuf en France. Vous n’aurez plus qu’à faire le choix entre une location nue et une location meublée.

D’un autre côté, un investissement immobilier donne de profiter exceptionnellement de certains avantages fiscaux. En effet, certaines lois en France permettent d’investir dans un immobilier locatif tout en minimisant ses impôts : la loi Pinel pour des immobiliers neufs et la loi DENORMANDIE pour des immobiliers anciens.  C’est également possible en cas de location meublée non professionnelle (LMNP).

 

  1. Une demande locative pertinente

L’offre immobilière en France a dû mal à rattraper la demande locative qui croît d’une manière exponentielle. Cette situation est orchestrée par la difficulté qu’éprouvent les familles et particulièrement les jeunes travailleurs à acheter un logement. Ces logements valent excessivement cher dans les grandes métropoles françaises comme Paris, Toulouse ou Lyon.

En plus de cela, s’ajoute la croissance de la population soutenue par l’installation des immigrés. Cette forte pression est donc un avantage pour tout potentiel homme d’affaires immobilières locatives. Elle augmente les chances de réussite de l’investissement. C’est-à-dire, elle limite les risques de vacances locatives et de loyers en dessous du prix régularisé.

  1. Une ouverture des possibilités d’investissement

Investir dans l’immobilier en France comme partout dans le reste du monde, ne se limite pas seulement à devenir propriétaire de logements locatifs. En effet, plusieurs autres possibilités s’offrent à vous, tout dépendant de votre budget d’investissement. Avec un budget faible, vous pouvez investir par exemple dans le parking ou un entrepôt.

Vous avez également la possibilité de budgétiser pour des espaces commerciaux ou de travail, des hôtels et des patrimoines historiques à restaurer ou à rénover. Aussi, vous avez également le choix d’investir dans des terres cultivables, constructibles ou non constructibles. À côté de toutes ces choses, vous pouvez également devenir actionnaires d’une société immobilière en achetant des parts.

En France, on parle de SCPI (sociétés civiles de placements immobiliers). Elles ont pour mission de répondre à la demande locative en achetant ou en créant des biens immobiliers dont elles cherchent elles-mêmes les locataires. La plus-value des loyers est ensuite partagée à ses actionnaires.

 

  1. Un investissement pérenne et une constitution de son patrimoine

Les biens immobiliers sont des biens impérissables, qui ont le pouvoir de transcender le temps sous réserve de certains facteurs. Qu’il s’agisse d’un placement actif ou passif, votre investissement portera quasiment sur une éternité. Ils peuvent être entretenus au fil des années par des travaux de restauration ou rénovation.

De plus, la valeur vénale d’un bien immobilier augmente en fonction du temps, surtout si celui-ci subit des travaux de rénovation au moment de la vente. Ce qui constitue un autre avantage. En outre, l’acquisition d’une résidence principale ou d’un bien immobilier destiné à la location constitue une formation de son patrimoine propre.

 

  1. Une sécurisation de son temps de retraite

Beaucoup de Français craignent pour leur moment de leur retraite. Penser donc à investir assez tôt dans un bien immobilier sera donc un moyen de pallier le manque qui survient généralement en cette période crue. Votre patrimoine vous soulagera dans la gestion de votre économie. Vous pourriez alors vous y loger et profiter des loyers versés s’il s’agissait d’un immobilier locatif.

 

La France est un pays reconnu pour son secteur immobilier, surtout celui de ses métropoles. Investir demande de déployer d’énormes ressources. Pour limiter les risques d’investissement, d’autres recherches doivent ces raisons d’investir. Pourquoi ne pas découvrir ces risques elles-mêmes.