L’immobilier d’entreprise est un domaine très profitable. Pourtant, on ne voit que très peu de personnes en dehors des professionnels et de quelques administrations s’y engager. Peur, doute et méconnaissance sont très souvent à l’origine de leur réticence.
Néanmoins, au-delà de ce rideau de scepticisme et de méconnaissances, les immobiliers d’entreprise présentent de nombreux avantages qui méritent de retenir l’attention des investisseurs.
Pour vous aider à mieux connaitre les potentiels de ce domaine immobilier, nous vous proposons donc ces 7 bonnes raisons à investir dans l’immobilier d’entreprise.
- Une plus-value élevée
Le taux de rentabilité de l’immobilier d’entreprise est très profitable par rapport aux autres catégories d’immobilier. Bien évidemment, l’immobilier d’entreprise dans la plupart des cas, quelques chiffres de plus par rapport aux taux de rendement des autres types d’immobilier.
D’une autre part, investir dans des locaux d’entreprise exige le déploiement de fonds énormes. En plus de cela, la location d’un espace de travail ne se fait pas à des coûts bas comme l’immobilier d’habitation. C’est la raison pour laquelle avec son taux de rendement très avantageux, vous bénéficierez d’une plus-value plus bénéfique.
- Une diversité d’option
L’investissement dans un immobilier d’entreprise ne vous fera pas du mal. Du mal parce que l’immobilier d’entreprise ne comporte pas trop de contraintes à son investissement. Ainsi, ce domaine d’investissement est ouvert à toutes les couches sociales. Et vous pourriez selon vos capacités financières et vos choix, investir dans des espaces de coworking, des espaces de commerce, des bureaux privés, des usines et des entrepôts et bien d’autres.
- Des occupations sur de longues périodes
Les propriétaires des immobiliers d’entreprise tirent profit de la longévité de leurs locataires. En effet, un espace de travail peut se faire louer sur plusieurs années consécutives et de façon prolongeable.
Réellement, une entreprise peut occuper un espace de travail pendant quelques années et puis s’y pérenniser s’il y trouve son compte. Ce qui est d’un grand avantage pour le propriétaire qui ne se souciera plus à investiguer pendant longtemps pour trouver de nouveaux occupants.
- Une couverture juridique
Dans nombreux de nos sociétés, la loi couvre les propriétaires de locaux d’entreprise dans la gestion des conflits des impayés. En effet, certains dispositifs dans de nombreux pays du monde ont été mis sur pieds pour aider les bailleurs à solutionner leurs problèmes de loyers impayés par des entreprises.
De ce fait, vous profiteriez d’une protection juridique au cas où vous investiriez dans un immobilier d’entreprise et que vous restez dans vos droits.
- Un allègement fiscal
Dans la location d’un immobilier d’entreprise, la majorité des charges fiscales sont supportées de manière directe ou indirecte par les entreprises locataires. Ces charges peuvent s’étendre jusqu’à l’assurance du bien immobilier.
- Un investissement possible à faible coût
Investir dans l’immobilier n’est pas qu’une affaire de grandes bourses. Il est bien évidemment possible pour ceux qui disposent d’un capital modeste de s’engager dans un projet de création d’immobilier d’entreprise.
Pour répondre à ce type de souci, les administrations gouvernementales laissent la possibilité aux particuliers de s’associer dans les possibilités suivantes :
- Soit en créant des sociétés civiles immobilières (SCI) dont le corps peut être constitué uniquement des membres de la famille.
- Soit en faisant un placement immobilier dans une société civile de placement immobilier (SCPI) ou un organisme de placement collectif immobilier (OPCI).
- Des travaux d’entretien aux frais des locataires
Un autre élément qui joue à la faveur des investisseurs d’un local d’entreprise, c’est qu’ils interviennent très peu dans les travaux d’entretien du local.
Cet atout se justifie par le fait que les entreprises surtout libérales ou commerciales ont souci du bon état de leur enseigne. C’est pourquoi sans attendre l’intervention du gestionnaire de location, ces entreprises entreprennent des travaux de peinture, de revêtement du sol, d’entretien du jardin s’il y en a.
Au bout de ces raisons, il est fort de constater que les immobiliers d’entreprise ont des atouts tout particuliers différents de l’immobilier d’habitation ; ce qui fait de l’immobilier d’entreprise un géant de l’immobilier.