La France, pays de l’Europe de l’Ouest, a une population estimée à près de 70 millions d’habitants répartis sur tout son territoire. La France en plus de sa population attire également de nombreux étrangers que ce soit pour le tourisme, les études, le travail et le business. De ce fait, il se pose pour tout investisseur de l’immobilier le problème d’où investir son argent. Nous vous donnons dans cet article, notre top 10 des villes de la France où l’immobilier rapporte beaucoup.
- Angers
Ah Angers ! Une des principales villes françaises, numéro 1 selon un magazine d’actualité française Express. Angers, c’est aussi une ville écologique de France, une ville estudiantine et un pôle économique de la région ouest français. En effet, Angers est un lieu de haute étude et de professionnalisation, un milieu parsemé de verdures.
De ce fait, on retrouve dans la Ville d’Angers de nombreux espaces verts, des industries agroalimentaires, des industries du secteur tertiaire qui offrent des services dans le domaine de la santé, l’éducation, la recherche et l’accompagnement des entreprises. Angers c’est également une ville culturelle avec son fort patrimoine historique et sa gastronomie ce qui fait d’elle une ville touristique. C’est pour toutes ces raisons que l’immobilier y est de plus en plus fructueux.
- Limoges
Selon certaines études menées, Limoges serait la ville idéale de France où investir dans l’immobilier locatif, la première même d’ailleurs en matière de rentabilité et de demande. Limoges est une ville située au Centre du Sud-ouest de la France réputée pour son art en porcelaine, ses universités, ses musées et sa cathédrale gothique.
Les éléments favorables pour un investissement immobilier locatif à Limoges sont le coût d’achat et du loyer des biens immobiliers relativement bas, ce qui attire beaucoup de personnes. Le taux de rendement brut escompté des frais de maintenance de l’immobilier et des frais d’imposition appelée taux de rentabilité nette s’élève jusqu’à 5,1 %. Le rapport entre la demande et l’offre, le pouvoir d’achat du locataire et le loyer demandé est d’environ 19/10. Ce que l’on appelle tension locative.
- Mulhouse
Mulhouse, une autre ville où l’immobilier est beaucoup plus rentable en France. Cinquième dans le classement, Mulhouse est une ville de la France orientale qui renferme un grand patrimoine historique. Mulhouse est une ville cosmopolite qui fut un pôle de la révolution industrielle en Europe. Elle est vulgairement appelée, la cité du Bollwerk, c’est-à-dire la cité des bastions (fortifications) et renferme des industries de l’automobile et du métal.
Mulhouse attire de nombreux travailleurs, touristes et étudiants. Le taux de rentabilité d’un investissement immobilier dans la ville des cheminées approche les 4,7 %. Le prix d’achat du m² est d’environ 1660 € et le loyer 9 euros par m². Pour une demande de 100 biens immobiliers, l’offre y est inférieure de 28 biens.
- Perpignan
Perpignan, ville du sud de la France porte en elle près de 130 000 âmes. L’économie de Perpignan repose principalement sur l’industrie agroalimentaire. Perpignan était également la capitale du royaume de Majorque ce qui témoigne de son haut potentiel historique.
Perpignan est une ville qui offre un potentiel d’investissement immobilier de plus en plus croissant. Ceci est dû à cause de la saturation de la ville de Limoges voisine de Perpignan dans le cadre de l’immobilier, raison pour laquelle elle l’égalise en taux de rentabilité nette. Le prix du loyer avoisine les 10 euros et le prix d’achat du m² 1665 euros. La tension locative qui est en hausse stagne pour le moment à 105 %.
- La ville de Saint-Étienne
Chef-lieu du département de la Loire, Saint-Etienne est une ville communale du sud-est de la France qui connait de pleines rénovations ces dernières années. À cause de la saturation dans la capitale française et de la croissance continue des prix de l’immobilier dans la grande métropole de Lyon, voisine à Saint-Etienne, la demande en immobilier s’y retrouve en train d’aller à pas de léopards.
Ainsi, pour un investissement de 100 000 euros vous pouvez avoir un retour annuel allant jusqu’à 150 000 euros soit un rendement de 5 %. Le prix du m² à Saint-Etienne atteint parfois les 1500 euros et, la tension locative qui va galopante, est pour le moment à 105 %.
- La ville d’Amiens
Amiens est une ville du nord de la France et la première ville française en nombre de biens classés au patrimoine de l’UNESCO. La ville est donc riche en histoire et en patrimoines culturels. Amiens est compris dans le triangle relationnel Londres-Paris-Bruxelles ce qui fait d’elle un pôle immense d’emplois. Les avantages qu’offre la Ville d’Amiens sont donc une offre d’emploi élevée, une loi fiscale située à l’équilibre des lois appliquées sur tout le territoire et un atout touristique.
À Amiens, la relation inflation des prix de loyer et le rapport demande-offre des biens immobiliers fonctionnent un peu à l’inverse par rapport aux autres communes. Autrement dit si le prix du loyer au m² baisse, le prix de vente du m² augmente. Le taux de rentabilité net est en moyenne de 4,8 % et la demande supérieure à l’offre.
- La ville de Nîmes
Tout comme Saint-Etienne, Nîmes est une ville située au sud de la France et comportant une histoire assez bouleversée. L’économie de cette partie de la France repose. L’immobilier Nîmes est un plus coûteux soit 2000 euros le m² à l’achat et 10,20 euros le loyer mensuel. La tension locative qui est de 96 % est réellement en progression. Nîmes vous offre un taux de rendement net de 4,7 %.
- Le Havre
Le Havre est la ville la plus peuplée de la Normandie, région parisienne située à l’extrême nord de la France. Le Havre est une ville portuaire avec un centre hospitalier de renom. L’économie havraise sur le secteur industriel et le commerce international. Le coût de l’immobilier est relativement élevé soit 109 750 euros pour se décrocher un 50 m².
La demande de l’immobilier surpasse l’offre de 21 %, c’est-à-dire pour une demande de 100 biens immobiliers, on note un manque de 21. Cette demande est encore plus grandissante surtout avec la création de la ligne de TGV la reliant à Paris. Le taux de rentabilité net s’élève à 4,6 %. De quoi se presser pour investir.
Nous venons de vous présenter notre top 10 des villes de France où l’immobilier rapporte beaucoup plus. Ne manquez pas d’aller y investir si vous en avez la possibilité. N’oubliez surtout pas qu’investir dans l’immobilier c’est garantir sa retraite, augmenter son revenu mensuel et créer un nouveau patrimoine.