La ville et la campagne sont deux espaces de vie ayant chacune des caractéristiques bien spécifiques. On a d’un côté la campagne, un espace de vie au calme réputé et au paysage verdoyant, et d’un autre côté la ville espace de vie reconnue pour ses gratte-ciels et ses grandes autoroutes. Choisir de vivre entre ville et campagne exige donc que nous prenions connaissance des avantages et des inconvénients de chacune de ses possibilités.

Voici donc pour vous, d’une part les atouts pour une vie en ville et ses inconvénients, et d’autre part les facteurs favorables pour une vie à la campagne et les facteurs qui lui sont défavorables.

Vivre en ville : avantages et inconvénients

Vivre en ville est luxueux, mais ce luxe renferme aussi beaucoup de contraintes. Vous découvrirez ses avantages et ses inconvénients dans les lignes suivantes.

Les avantages de vivre en ville

La vie en ville est soutenue par de nombreux atouts qui la rendent attrayante. Voici les éléments qui font de la ville un lieu de vie de rêve et idéal pour beaucoup.

La ville c’est :

Un système éducatif plus performant

Pas de soucis à vous faire pour l’éducation de vos enfants si vous vivez en ville. En effet, en ville le système éducatif que l’on rencontre est plus adéquat par rapport à celui de la campagne. Les laboratoires sont mieux équipés, le matériel éducatif mieux adapté à l’enseignement. De plus, le corps enseignant présent est issu des meilleures écoles de formation.

De nombreux centres de loisirs

Nulle de question de manquer où s’amuser lorsqu’on est en ville. Bien évidemment, vous rentrerez en ville des points de divertissement dans chaque quartier de la ville. Terrain de sports bien aménagé, manèges pour des enfants, salles de jeux et de cinéma, tout y est pour se distraire.

L’accès facile aux services de santé

Les services de santé pullulent dans les villes. Dans certaines villes, la démographie médicale c’est-à-dire le nombre de médecins par habitant atteint très souvent les 12 médecins pour dix mille (10 000) habitants. De plus, les services hospitaliers que l’on retrouve en ville sont en phase avec les besoins, les progrès de la médecine et l’avancée technologique. Puisque la santé est primordiale, vivre en ville sera une façon idoine pour la préserver.

Tout comme les soins de santé, les services de communication, d’énergie et d’eau sont présents pour alléger votre vie.

La facilité d’emploi

Les besoins en ville sont très abondants ; ce qui crée des ouvertures d’emploi. Le fait de poser donc vos bagages en ville vous offre plus de chances de décrocher un job et de bénéficier d’un revenu considérable. Vous pouvez avoir un emploi dans le secteur de l’industrie, du commerce, de l’enseignement, de la santé, de l’artisanat.

L’abondance des voies et moyens de déplacement

Ce qu’il y a de bien en ville est que se déplacer n’est pas du tout un problème. En effet, les villes ont été bâties suivant des plans qui prévoyaient de nombreux carrefours, de nombreuses rues, de nombreuses artères. Aussi, les grands ports, les chemins de fer et les aéroports dominent dans les grandes villes. Pas donc de soucis à vous faire si vous voulez vous rendre n’importe où.

Un autre atout qui découle de l’abondance des voies de déplacement est le grand nombre des outils de transport dans les villes. Bien évidemment, en ville vous ne perdrez pas en temps pour emprunter un taxi, un bus, ce qui est très rare dans les espaces ruraux. Vous avez même la possibilité d’en commander. Les métro, tramway et TGV complètent la liste.

Les inconvénients de vivre en ville

La ville n’est pas seulement un coin de paradis sur terre, elle a malheureusement elle aussi des inconvénients.

Vivre en ville, c’est faire face à :

La vie chère

Pour pouvoir réussir de vivre en ville, vous devez avoir vos moyens dans les poches. En effet, en ville rien n’est gratuit du tout. Certes les services de transport, de divertissement, de santé et d’éducation sont bien présents, mais le prix à payer pour pouvoir bénéficier de ceux-ci n’est pas à la portée de tous ; surtout s’ils sont de haute qualité. Se déplacer, se divertir, se soigner, s’éduquer, se nourrir et même se loger demande d’importants moyens.

L’insécurité

L’insécurité dans le monde urbain est un sujet qui n’est même plus à présenter. En effet, la ville présente de nombreux dangers remarquables en ce qui concerne la sécurité des biens et personnes. Vol, viol, agression, vandalisme et drogue sont les maux qui minent la vie en ville.

Cette insécurité est accentuée dans les Ghettos, quartiers pauvres et mal construits des villes. La demande élevée et le coût des logements de qualité dans les quartiers chics restreignent un peu les chances d’en être épargnés.

La dépravation des mœurs

Si cela demeure encore très peu présent dans les campagnes ou alors tabou, la dépravation des mœurs va plutôt grandissant dans les villes. On y rencontre effectivement et très régulièrement en milieux urbains des actes d’infidélité, de prostitution, de pédophilie et bien d’autres. Si vous êtes une personne pudique, armez-vous donc d’endurance et de détermination pour ne pas succomber aux tentations.

De plus, la pression de vie que la ville nous impose modifie négativement le mode de vie des habitants. On n’a en effet plus de temps pour soi-même ni pour les autres. On plonge donc dans une sorte d’égocentrisme et d’individualisme.

 

 

 

 

La pollution de l’environnement

L’environnement urbain est un environnement pollué par le mode de vie, les bruits, les usines et les moteurs des véhicules. Tout cela n’impacte pas seulement sur l’environnement, mais aussi sur la santé des habitants. En effet, beaucoup de citadins souffrent des conséquences de cette pollution. On peut citer le stress, les maladies respiratoires et cardiaques. Il faut remarquer que la pollution est aussi d’ordre moral ce qui a été bien expliqué précédemment.

 

 

 

Vivre en campagne : Avantages et inconvénients

La vie en campagne est si souvent lourde et difficile par rapport à la ville, mais cela n’empêche pas d’en relever tout aussi bien des points favorables comme la tranquillité. Voyons à présent ce qu’il y a de beau et de laid dans la vie en campagne.

Les avantages de vivre en campagne

La vie en campagne est favorisée par plusieurs éléments. Voici en quelques lignes, des facteurs qui rendent la vie en campagne plaisante.

Vivre en campagne c’est profiter de :

La nature et ses atouts

Malgré le fait que l’homme ne cesse de modifier la nature, la campagne elle a pu conserver l’authenticité de son paysage du moins le peu qu’on peut y retrouver. Vivre en milieu rural c’est donc bénéficier des bienfaits de la nature sur l’homme. Étant donné que l’environnement de l’homme influence sur son fonctionnement, vous connaitrez en campagne moins de stress par rapport à la ville.

En effet, l’environnement de la campagne a tout pour pouvoir vous apaiser, vous recueillir et se retrouver soi-même. Ce qui est très bon pour la santé mentale et le cœur. En vivant en campagne, vous pourriez également tirer profit de la verdure, les cours d’eau, l’air pur.

La vertu des habitants

Les campagnes sont des lieux de convivialité. En effet, on y a le temps d’aller à la rencontre des autres et de les laisser se rapprocher de nous. On peut plus interchanger avec les autres, partager avec eux. Les gens en campagne sont plus solidaires, polis, courtois et généreux. Ainsi, ils ne posent pas trop de barrières face à l’autre.

Des potentiels d’investissement

La campagne offre de nombreuses opportunités d’investissement parmi lesquelles l’hôtellerie et surtout l’agriculture. Vivant en campagne vous bénéficiez de la présence de vastes terres cultivables et propices pour l’élevage. L’agriculture étant un secteur incontournable pour la survie de l’homme, vous ne serez pas déçu. Également, vous pourriez gagner votre vie dans l’hôtellerie vu que beaucoup de personnes descendent en campagne pour les vacances ou pour des moments de détente.

La vie peu couteuse

Un autre aspect positif du monde rural est que les dépenses de la vie en campagne sont moindres que celles de la ville. En campagne, vous n’aurez pas besoin de trop dépenser pour vous déplacer, vous nourrir, vous soigner comme c’est le cas en ville. En effet, vos déplacements sont réduits en milieu urbain, vous n’aurez pas honte de vous déplacer à pieds ni à vélo ou encore moins avec un charriot ou tout simplement un cheval.

De plus, pour vous nourrir, vous pourriez tirer certains légumes et fruits de votre jardin ou encore aller à la pêche ou à la chasse. Aussi pour un besoin alimentaire quelconque (lait, viande, tubercules, etc.) vous aurez la possibilité de vous rendre à la ferme du coin et de commander. Vous serez servi 100 % naturel.

 

Les inconvénients de vivre en campagne

Comme dit dès l’entame de cette partie, la vie en campagne connait des aspects déplaisants. Voyons donc ensemble ce que beaucoup redoutent dans le fait de vivre en campagne.

La vie en campagne est contrainte par :

 

L’insuffisance des offres d’emploi

Beaucoup d’investisseurs préfèrent les milieux urbains pour investir ce qui crée une rareté d’emploi en milieu rural. C’est l’une des raisons qui poussent les jeunes de la campagne à se déplacer massivement vers les villes pour y demeurer ; ce que l’on appelle l’exode rural.

La difficulté à se mouvoir

Bien vrai que les besoins de se déplacer dans les campagnes ne sont pas si importants, les moyens et les outils de transport deviennent problématiques lorsque nécessité oblige. En effet, les routes, les chemins de fer et les aéroports ne sont pas suffisants. De ce fait, il devient difficile pour les campagnards de se déplacer directement d’un point à l’autre de la campagne.

Des services peu développés

On note une absence d’infrastructures remarquable dans les campagnes et celles que l’on y retrouve sont très peu développées. Cette déficience se remarque dans la santé, l’éducation, l’industrie et les transports. Dans les campagnes pour certains pays, les services d’électrification et d’abduction en eau fonctionnent mal ce qui complique encore la vie.

De même, vivant en campagne vous aurez du mal à être connecté et joignable à cause de la défaillance des systèmes de télécommunication installés. De ce fait, on a souvent en campagne, l’impression d’être coupé du reste du monde.

 

Pour conclure, vous disposez à présent des informations sur les caractéristiques de la vie en campagne et de la vie en ville. Il en revient que vivre en ville ou en campagne n’est juste qu’un problème d’adaptation ; toujours en est-il qu’il faut toujours vivre où on se sent le mieux. Cependant, si vous avez un penchant pour les deux milieux de vie, vous pourriez acheter ou construire une résidence secondaire dans l’une des options. Nous vous souhaitons d’être des plus heureux qu’elle en soit le milieu choisi.